Psychologie du langage et phonétique

llogo1211  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Psychologie du langage et phonétique
6.00 crédits
60.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Introduction à la phonétique acoustique et perceptive, à la psychologie du langage et à ses méthodes de recherche
-        Bases neurobiologiques de la parole et langage
-        Phonétique
o   Phonétique acoustique : caractéristiques acoustiques universelles des systèmes phonologiques ; caractéristiques acoustiques et contraintes phonétiques des phonèmes du français
o   Représentation graphique de l'analyse acoustique des phonèmes
o   Phonétique perceptive : intelligibilité de la parole, perception catégorielle
-        Psychologie du langage
o   La reconnaissance des mots
o   Compréhension du langage: mots, phrases, discours
o   Production du langage
o   Pragmatique
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
A1.Maitriser un socle de connaissances qui permettent de comprendre et d'expliquer :
b) le développement normal et pathologique du langage, de la communication et du calcul.
E2.Identifier l'apport et les limites de la recherche scientifique en psychologie, en sciences de l'éducation et en logopédie pour la compréhension de situations données.
Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à :
A2.Observer, analyser, modéliser, critiquer et interpréter de manière argumentée :
b) Une situation (relative au développement normal et pathologique du langage, de la communication et du calcul) en référence à des théories et résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la logopédie et en se fondant sur des connaissances en psychologie, en médecine et en linguistique.
D2.Interagir et collaborer de manière constructive avec différents acteurs impliqués dans une situation donnée et s'intégrer au sein d'une équipe et participer à sa dynamique, en situations d'apprentissage.
E1.Maitriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie, en sciences de l'éducation et en en logopédie.
 
Contenu
Psychologie du langage
1. Les fondations biologiques du langage
2. La reconnaissance de la parole
3. La production de la parole
4. Le langage écrit
5. La compréhension du langage
6. La pragmatique
Phonétique
1. Notions de physique du son
2. Génération des sons de la parole
3. Transcription des sons de la parole
4. Notions de phonétique articulatoire
5. Notions de phonétique acoustique
6. Notions de phonétique combinatoire
7. Initiation à l’analyse instrumentale de la parole
Méthodes d'enseignement
Exposés magistraux, quelques lectures et exercices en classe
Si la situation résultant de l'épidémie COVID-19 venait à l'exiger, il est possible que le cours doive être donné en distanciel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation du cours vise à mesurer l’atteinte des acquis d’apprentissage visés. La langue d’évaluation est le français. Cette évaluation comprendra deux parties :
(1) Psychologie du langage (13 points sur 20)
- examen écrit
- 1 question ouverte (3 points)
- 30 questions à choix multiple: 4 options, 1 alternative correcte (10 points)
- Le seuil de maîtrise des acquis d'apprentissages est fixé par une formule qui détermine que pour obtenir 6,5 sur 13, l'étudiant devra avoir répondu correctement à 19 questions sur 30
(2) Phonétique (7 points sur 20) : L'examen est un examen écrit composé de questions ouvertes. La langue d’évaluation est le français. 
Ce cours a recours au principe de la note absorbante, c'est à dire que les deux parties (1) et (2) du cours doivent être réussies (au moins 6.5/13 pour la psychologie du langage et au moins 3.5/7 pour la phonétique) pour obtenir une note égale ou supérieure à 10/20. Concrètement, si les deux parties sont réussies ou si les deux parties sont échouées, la note finale, sur 20, sera la somme des points obtenus aux parties (1) et (2). Par contre, si une partie est réussie que l'autre est échouée, l'étudiant recevra la note correspondant à celle de la partie échouée, qui "absorbe" la note de l'autre partie. Dans ce cas de figure, la note de la partie réussie sera considérée acquise, et conservée. Donc, seule la partie échouée devra faire l'objet d'une nouvelle évaluation. 
Si la situation résultant de l'épidémie COVID-19 venait à l'exiger, il est possible que l'examen doive être organisé en distanciel.
 
 
 
 
 
 
 
Ressources
en ligne
Toutes les informations concernant ce cours seront disponibles sur l'espace dédié au cours sur Moodle (l'agenda, les supports, les annonces, etc).  
https://www.unc.edu/~jlsmith/pht-url.html
Bibliographie
Harley, T.A. (2008). The psychology of language: From data to theory (3rd Edition). Hove, UK: Psychology Press.
Spinelli, E. & Ferrand, L. (2005). Psychologie du langage: L'écrit et le parlé, du signal à la signification. Paris: Armand Collin.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en linguistique (accessible uniquement pour réinscription)

Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie