Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Via des études de cas cliniques d'enfants et adolescents présentant des troubles de type dyslexie-dysorthographie, d'enfants pré-lecteurs "à risque", d'enfants et adolescents présentant des troubles de compréhension en lecture, les contenus suivants seront abordés :
- Anamnèse et analyse de la demande
- Evaluation : choix des tests adéquats en fonction de l'anamnèse et de la plainte, correction, analyses quantitative et qualitative des résultats, interprétation
- Formulation d'hypothèses diagnostiques
- Prise en charge: élaboration et planification d'un projet thérapeutique à l'aide de diverses techniques, vérification de l'efficacité et la spécificité de l'intervention.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :
|
Contenu
Via des études de cas cliniques d'enfants et adolescents présentant des troubles de type dyslexie-dysorthographie, d'enfants pré-lecteurs "à risque", d'enfants et adolescents présentant des troubles de compréhension en lecture, les contenus suivants seront abordés :
- Anamnèse et analyse de la demande
- Evaluation : choix des tests adéquats en fonction de l'anamnèse et de la plainte, correction, analyses quantitative et qualitative, interprétation
- Formulation d'hypothèses diagnostiques
- Prise en charge: élaboration et planification d'un projet thérapeutique à l'aide de diverses techniques, vérification de l'efficacité et la spécificité de l'intervention.
Méthodes d'enseignement
Cours interactif ; Etudes de cas cliniques sur ordinateur qui nécessitent un travail de préparation ; Réalisation d’un travail individuel consistant à évaluer le langage écrit d'un enfant
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les modalités relatives à l'évaluation certificative sont les suivantes : examen écrit comptant pour 18 points/20, comportant des questions ouvertes. Travail individuel d’évaluation d’un enfant, comptant pour 2 points/20.
La réussite de l'examen écrit est indispensable pour démontrer les compétences et connaissances définies dans les acquis d'apprentissage de l'unité d'enseignement. Une note d'échec pour l'examen écrit entraine une note d'échec pour la totalité de l'UE.
La réussite de l'examen écrit est indispensable pour démontrer les compétences et connaissances définies dans les acquis d'apprentissage de l'unité d'enseignement. Une note d'échec pour l'examen écrit entraine une note d'échec pour la totalité de l'UE.
Autres infos
Support supplémentaire : études de cas sur Moodle
Autres : présence aux séances et travail hebdomadaire obligatoires.
Autres : présence aux séances et travail hebdomadaire obligatoires.
Ressources
en ligne
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=10823
Support de cours
- The course material includes slides, articles and various documents related to the children evaluation
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie