Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Contenu
- Notions d’arithmétique élémentaire
- Nombres et inégalités
- Raisonnement déductif, connecteurs logiques et quantificateurs
- Ensembles, relations et fonctions
- Techniques de démonstration, y compris preuve par l’absurde et par récurrence
- Rédaction et analyse de textes mathématiques
Méthodes d'enseignement
- Séances de travail individuel et en groupe guidées par des exposés des enseignants et des questions et problèmes.
- Devoirs individuels avec commentaires individualisés et collectifs par les enseignants.
- Évaluation formative par les pairs
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Dans le cadre de ce cours, les étudiant·es sont évalué·es de manière continue :
La note attribuée à la deuxième session (session de juin) repose sur les parties 1. et 2. selon les ratios indiqués ci-dessus, et sera rattachée également à la troisième session (session de septembre).
- les devoirs à domicile et en salle: évaluation par les enseignants de la qualité de la rédaction et du raisonnement, pour deux tiers de la note finale,
- présentation écrite et orale individuelle d’un portfolio basé sur le travail continu, à la fin du second quadrimestre, pour un tiers de la note finale.
La note attribuée à la deuxième session (session de juin) repose sur les parties 1. et 2. selon les ratios indiqués ci-dessus, et sera rattachée également à la troisième session (session de septembre).
Ressources
en ligne
en ligne
Support de cours et énoncés d’exercices sur Moodle.
Bibliographie
Daniel J. Velleman, How to Prove It: A Structured Approach, Cambridge University Press, 2019.
Kevin Houston, How to Think Like a Mathematician: A Companion to Undergraduate Mathematics, Cambridge University Press, 2009.
Kevin Houston, How to Think Like a Mathematician: A Companion to Undergraduate Mathematics, Cambridge University Press, 2009.
Support de cours
- Support de cours et énoncés d'exercices sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences mathématiques