Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Analyse de pratiques - pratique réflexive - accompagnement au développement de la réflexivité et de sa pratique - étayage théorique relatif à la réflexivité - documentation de traces des pratiques - outils d’analyse
Les analyses portent sur :
Ces analyses s’inscrivent dans une perspective non déficitaire, privilégiant une approche développementale, basée prioritairement sur le développement des ressources des stagiaires. Cette approche n’exclut pas cependant une forme de normalisation, considérée comme l’intériorisation d’une culture partagée par la communauté enseignante.
Les analyses portent sur :
- la pratique professionnelle enseignante entendue comme la double fonction qui consiste à assurer simultanément la cohésion du groupe (fonction de gestion) et la cohérence des apprentissage (fonction d’instruction). Cette double fonction s’exprime à travers des gestes professionnels.
Ces analyses s’inscrivent dans une perspective non déficitaire, privilégiant une approche développementale, basée prioritairement sur le développement des ressources des stagiaires. Cette approche n’exclut pas cependant une forme de normalisation, considérée comme l’intériorisation d’une culture partagée par la communauté enseignante.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme MSFE2MC, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des compétences 2, 3, 6 & 7 : - La connaissance et la compréhension des lieux de formation au sein desquels on aura à exercer et de ceux au sein desquels exerceront ses futurs étudiants ; - La capacité à accompagner des personnes en situation de formation professionnelle ; - La capacité à observer, à analyser et à évaluer des éléments de pratique professionnelle enseignante en vue de conseiller et d'aider à réajuster ces pratiques en s'inspirant notamment de résultats de recherches scientifiques en éducation, en didactique des contenus disciplinaires à enseigner, en psychologie, en sociologie de l'éducation et en étude de genre, concernant notamment la diversité culturelle, les inégalités socio-économiques, le genre ; - La capacité de mener, individuellement et avec ses pairs, une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les étudiants et la réussite de ces derniers, notamment en s'appuyant sur diverses disciplines des sciences humaines, afin de réguler son enseignement dans une perspective d'efficacité et d'équité. A la fin de l’unité d’enseignement, l’étudiant sera capable de/d’ :
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Contenu
Analyse de pratiques - pratique réflexive - accompagnement au développement de la réflexivité et de sa pratique - étayage théorique relatif à la réflexivité - documentation de traces des pratiques - outils d’analyse
Les analyses portent sur la pratique professionnelle enseignante entendue comme la double fonction qui consiste à assurer simultanément la cohésion du groupe (fonction de gestion) et la cohérence des apprentissage (fonction d’instruction). Cette double fonction s’exprime à travers des gestes professionnels.
Ces analyses s’inscrivent dans une perspective non déficitaire, privilégiant une approche développementale, basée prioritairement sur le développement des ressources des stagiaires. Ce développement fait l’objet d’un accompagnement adéquat. Cette approche n’exclut pas cependant une forme de normalisation, considérée comme l’intériorisation d’une culture partagée par la communauté enseignante.
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme MSFE2MC, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des compétences 2, 3, 6 & 7.
A la fin de l’unité d’enseignement, l’étudiant sera capable de/d’ :
• définir et mobiliser les concepts de réflexivité et de praticien réflexif
• envisager les apprentissages issus de l’expérience selon différentes modalités de relation à l’action (logiques de l’action, de la réflexion et de l’action, de la réflexion pour l’action, de la réflexion sur l’action, l’intégration de ressources)
• décrire, analyser et conceptualiser ses propres pratiques d’enseignement
• accompagner les étudiants dans le développement de la compétence à décrire, analyser et conceptualiser leurs pratiques d’enseignement
Les analyses portent sur la pratique professionnelle enseignante entendue comme la double fonction qui consiste à assurer simultanément la cohésion du groupe (fonction de gestion) et la cohérence des apprentissage (fonction d’instruction). Cette double fonction s’exprime à travers des gestes professionnels.
Ces analyses s’inscrivent dans une perspective non déficitaire, privilégiant une approche développementale, basée prioritairement sur le développement des ressources des stagiaires. Ce développement fait l’objet d’un accompagnement adéquat. Cette approche n’exclut pas cependant une forme de normalisation, considérée comme l’intériorisation d’une culture partagée par la communauté enseignante.
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme MSFE2MC, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des compétences 2, 3, 6 & 7.
A la fin de l’unité d’enseignement, l’étudiant sera capable de/d’ :
• définir et mobiliser les concepts de réflexivité et de praticien réflexif
• envisager les apprentissages issus de l’expérience selon différentes modalités de relation à l’action (logiques de l’action, de la réflexion et de l’action, de la réflexion pour l’action, de la réflexion sur l’action, l’intégration de ressources)
• décrire, analyser et conceptualiser ses propres pratiques d’enseignement
• accompagner les étudiants dans le développement de la compétence à décrire, analyser et conceptualiser leurs pratiques d’enseignement
Méthodes d'enseignement
Le cours alternera :
- Des exposés théoriques
- De l’appropriation de documents
- Des études de cas, notamment documentées par vidéo
- Des moments de réflexion en groupe et individuels
- Des moments de travail de l’écrit et de l’oral en vue de préparer l’évaluation
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation des acquis d'apprentissage de l’UE LMSFE 3105 repose sur un travail intégré à produire pour l’ensemble des unités d’enseignement de l’axe 1, axe de l’intégration de l’analyse des pratiques du master de spécialisation en formation d’enseignant·es.
L’évaluation du travail intégré se compose de deux volets : production écrite et présentation orale. Les étudiant·es seront évalué·es à travers leur production écrite sur leur capacité à démontrer leur compréhension des concepts clés de l’ensemble des cours de l’axe 1, à les mobiliser et à les intégrer à des situations professionnelles. La présentation orale individuelle, se fera devant un jury d’enseignant·es du programme. Les étudiant·es seront évalué·es sur leurs compétences communicationnelles en tant que futur·es formateur·trices ainsi que sur leur capacité à justifier leurs choix méthodologiques et/ou pédagogiques et à répondre de manière pertinente aux questions posées par le jury. Les critères de l’évaluation de ce travail intégré (volets production et présentation) permettant de valider la maîtrise par l’étudiant·e des acquis d’apprentissage des unités d’enseignement de l’axe 1 du master de spécialisation en formation d’enseignant·es seront communiqués via Moodle.
La note finale du travail intégré constituera la note de l’UE LMSFE 3105.
La production écrite finale de ce travail intégré sera à remettre à la session d’août, une semaine avant la présentation orale de l’étudiant·e devant le jury.
Durant le cours du programme, l’étudiant·e sera accompagné·e dans cette production et recevra des feedbacks qualitatifs.
Note quant à l’utilisation des I.A.
Les outils d’Intelligence Artificielle générative (e.g., ChatGPT, etc.) ne peuvent pas être utilisés pour rédiger le travail intégré et les analyses réflexives à la place de l’étudiant·e. Leur utilisation est tolérée pour autant que l’étudiant·e indique systématiquement toutes les parties ayant fait l’objet d’une utilisation des IA, par exemple en note de bas de page en précisant si l’IA a été utilisée pour rechercher de l’information, pour la rédaction du texte ou pour la correction de celui-ci. Par ailleurs, les sources d’information doivent être systématiquement citées en respectant les normes de référencement bibliographique. L’étudiant·e reste par ailleurs responsable du contenu de sa production, indépendamment des sources utilisées.
L’évaluation du travail intégré se compose de deux volets : production écrite et présentation orale. Les étudiant·es seront évalué·es à travers leur production écrite sur leur capacité à démontrer leur compréhension des concepts clés de l’ensemble des cours de l’axe 1, à les mobiliser et à les intégrer à des situations professionnelles. La présentation orale individuelle, se fera devant un jury d’enseignant·es du programme. Les étudiant·es seront évalué·es sur leurs compétences communicationnelles en tant que futur·es formateur·trices ainsi que sur leur capacité à justifier leurs choix méthodologiques et/ou pédagogiques et à répondre de manière pertinente aux questions posées par le jury. Les critères de l’évaluation de ce travail intégré (volets production et présentation) permettant de valider la maîtrise par l’étudiant·e des acquis d’apprentissage des unités d’enseignement de l’axe 1 du master de spécialisation en formation d’enseignant·es seront communiqués via Moodle.
La note finale du travail intégré constituera la note de l’UE LMSFE 3105.
La production écrite finale de ce travail intégré sera à remettre à la session d’août, une semaine avant la présentation orale de l’étudiant·e devant le jury.
Durant le cours du programme, l’étudiant·e sera accompagné·e dans cette production et recevra des feedbacks qualitatifs.
Note quant à l’utilisation des I.A.
Les outils d’Intelligence Artificielle générative (e.g., ChatGPT, etc.) ne peuvent pas être utilisés pour rédiger le travail intégré et les analyses réflexives à la place de l’étudiant·e. Leur utilisation est tolérée pour autant que l’étudiant·e indique systématiquement toutes les parties ayant fait l’objet d’une utilisation des IA, par exemple en note de bas de page en précisant si l’IA a été utilisée pour rechercher de l’information, pour la rédaction du texte ou pour la correction de celui-ci. Par ailleurs, les sources d’information doivent être systématiquement citées en respectant les normes de référencement bibliographique. L’étudiant·e reste par ailleurs responsable du contenu de sa production, indépendamment des sources utilisées.
Ressources
en ligne
en ligne
Les supports des cours sont accessibles sur les plateformes Moodle. Des lectures complémentaires peuvent être proposées au fil des séances du cours, ainsi que des outils pratiques et/ou des grilles d’analyse.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation en formation d'enseignants