Enseignants
Braeckman Soline; Dachy Valérie (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Cette unité d´enseignement est réservée aux « vrais débutants » c-à-d les étudiants qui pendant leurs études secondaires n'ont suivi qu'une seule langue étrangère (anglais ou allemand), ainsi qu'aux étudiants qui n'ont suivi que 2 h de cours par semaine pendant deux ans.
Thèmes abordés
Cette unité d´enseignement est articulée autour de sujets inspirés de la vie quotidienne et culturelle en Flandre.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Compréhension à la lecture
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2 | Compréhension à l'audition - Individuelle : A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de
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3 | Expression orale - Individuelle : A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de
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4 | Expression écrite: A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de
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5 | Code Maîtrise du vocabulaire de base (1500 à 2000 mots) et des structures de base du néerlandais ( règles d'orthographe, genre et pluriel des substantifs, déterminants définis, indéfinis et numéraux, accord de l'adjectif et degrés de comparaison, construction de la phrase simple (inversion incluse) et de la phrase complexe (coordonnée et subordonnée, les conjonctions) y compris la place des compléments, conjugaison des verbes, voix active et passive, auxiliaires de temps et de mode, temps primitifs, te+infinitif, double infinitif, pronoms et adverbes pronominaux, négation, utilisation de "er"). Au niveau de l'expression orale, l'accent est mis d'avantage sur la communication que sur la correction sans toutefois négliger cette dernière. Culture Au niveau de toutes les aptitudes précitées : sensibilisation à la culture flamande et néerlandaise. |
Contenu
Cette unité d'enseignement consiste à
- apprendre le vocabulaire de base et les structures de base du néerlandais et à consolider la compréhension de ce vocabulaire et de ces structures par des exercices écrits et oraux,
- exercer les quatre aptitudes langagières (l'écoute, la lecture, l'écriture et la parole) au moyen de textes et de situations inspirés de la vie quotidienne et culturelle en Flandre.
Méthodes d'enseignement
- Encadrement : cours en groupe de maximum 40 étudiants.
- Charge de travail: cours dispensé à raison de 3h/sem.(Q1 et Q2),
- un cours théorique le lundi de 10h45 à 12h45 (Q2) + 1h d'exercices pratiques le jeudi de 13h à 14h (Q2)
Si à tout moment, nous devions basculer le cours en distanciel pour des raisons sanitaires, pédagogiques, organisationnelles ou autres, le cours se donnerait sur Teams (théorie + exercices + questions réponses + tâches) et les modalités du cours pourraient être adaptées.
Pour chaque thème : utilisation, mise en pratique et consolidation des connaissances lexicales et grammaticales par
- des activités réceptives : textes écrits et oraux (multimédia) accompagnés d'exercices de compréhension et de vocabulaire.
- des activités de production orale (jeux de rôles, conversations) et écrite (rédaction de petits scénarios)
- des explications grammaticales et exercices (oraux et écrits) couvrant la grammaire de base du Néerlandais.
Cette méthode est composée de 10 unités. Chaque unité se présente comme suit :
- présentation du vocabulaire et des structures au moyen d'une vidéo,
- apprentissage du vocabulaire et des structures au moyen de textes audio,
- exercices (écrits et oraux) d'intégration du vocabulaire et des structures,
- consolidation par des exercices de révision de l'unité.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
EVALUATION Q1
EVALUATION Q2
EVALUATION SESSION AOÛT-SEPTEMBRE
Rappel
Le partiel écrit portant sur la matière du Q1 sera à re·faire obligatoirement au Q2 en mai si la note obtenue pour le cours en janvier était inférieure à 10/20 ou si l'étudiant·e ne l'avait pas présenté (absence, note de présence, maladie, accident, ...). Il ne sera pas possible de re·présenter la matière du partiel de décembre lors de la session de janvier.
Toute absence injustifiée à un partiel ou examen entrainera une note d'absence pour l'ensemble de la session en cours.
La présence au cours est obligatoire. Si l'enseignante le juge utile, elle pourrait proposer au jury de s'opposer à l'inscription à l'examen du cours pour un·e étudiant·e qui n'aurait pas suivi régulièrement les activités d'apprentissage (RGEE - art. 72)
« Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalé. L'utilisation des intelligences artificielles pour les tâches où celles-ci sont explicitement interdites sera considérée comme un cas de tricherie. »
Répartition |
- 3 tests de vocabulaire – 4.5 points
|
Répartition |
- 2 tests de vocabulaire – 3 points - compréhension à l’audition et à la lecture – 2 points
Il n'y aura pas d'examen oral. Note de 2è session = note de janvier (ou Q1bis en mai) (30%) + note de mai (= EP Q2 (/8) + Partiel Q2 (/12) -> 70%) |
Répartition |
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Le partiel écrit portant sur la matière du Q1 sera à re·faire obligatoirement au Q2 en mai si la note obtenue pour le cours en janvier était inférieure à 10/20 ou si l'étudiant·e ne l'avait pas présenté (absence, note de présence, maladie, accident, ...). Il ne sera pas possible de re·présenter la matière du partiel de décembre lors de la session de janvier.
Toute absence injustifiée à un partiel ou examen entrainera une note d'absence pour l'ensemble de la session en cours.
La présence au cours est obligatoire. Si l'enseignante le juge utile, elle pourrait proposer au jury de s'opposer à l'inscription à l'examen du cours pour un·e étudiant·e qui n'aurait pas suivi régulièrement les activités d'apprentissage (RGEE - art. 72)
« Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalé. L'utilisation des intelligences artificielles pour les tâches où celles-ci sont explicitement interdites sera considérée comme un cas de tricherie. »
Autres infos
Cette unité d´enseignement est réservée aux « vrais débutants COMU11BA ».
Les étudiants ayant déjà été inscrits à cette unité d'enseignement et ne l'ayant pas réussie, doivent suivre le LNEER1230 au Q2 et peuvent s'y préparer en suivant au Q1 le cours préparatoire LNEER1130P.
Les étudiants ayant déjà été inscrits à cette unité d'enseignement et ne l'ayant pas réussie, doivent suivre le LNEER1230 au Q2 et peuvent s'y préparer en suivant au Q1 le cours préparatoire LNEER1130P.
Ressources
en ligne
en ligne
Plate-forme Moodle UCL
Application Quizlet et/ou Wooflash
TEAMS
Genial.ly
Padlet
Application Quizlet et/ou Wooflash
TEAMS
Genial.ly
Padlet
Support de cours
- Méthode « Vanzelfsprekend », Rita Devos et Han Fraeters, Acco, Leuven, 1998 (Tekstboek en Werkboek)
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en information et communication