Finances et institutions publiques

lopes2212  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Finances et institutions publiques
5.00 crédits
30.0 h + 6.0 h
Q1

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours présente les diverses techniques de financement du trésor et des pouvoirs locaux (fiscalité, emprunt, CCP, ...), il analyse leur impact monétaire ainsi que leurs incidences sur les ménages et les entreprises.D'autre part, il analyse et critique les mécanismes d'allocation des ressources entre pouvoirs nationaux, régionaux et communautaires ainsi qu'entre départements et projets (analyses coûts-avantages).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'objectif de ce cours est d'étudier les finances de l'Etat fédéral ainsi que des pouvoirs régionaux, communautaires et communaux.
 
Contenu
- le rôle et les fonctions de l'Etat dans l'économie;
- un aperçu du cadre institutionnel belge (jusqu'au niveau local) ;
- les recettes et les dépenses des différents niveaux de pouvoir et de la sécurité sociale (en prenant comme exemple principal le secteur local), ainsi que la question des soldes budgétaires et de leur financement (dette publique, charges d'intérêt, ...);
. les motivations et les effets des instruments budgétaires et fiscaux.;
- un cadre d'analyse des politiques budgétaire et fiscale.
Méthodes d'enseignement
Le cours est donné en présentiel et/ou à distance en fonction des raisons sanitaires. Cours de 30 h. Exposé général appuyé par des exemples et exercices et articulé avec un travail de groupe.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Travail de groupe portant sur l'analyse budgétaire d'une ou plusieurs communes ou d'une politique publique (locale, régionale, communautaire ou fédérale) sur la base des consignes données. Ce travail doit faire l'objet d'une présentation orale au cours de laquelle tout membre du groupe peut être interrogé sur le travail (y compris les concepts mobilisés dans celui-ci).
En fonction de circonstances, l'évaluation peut se limiter au travail de groupe ou la présentation peut se faire à distance.
En cas d'absence répétée, un test sur la matière, de 30 questions de type QCM, sera demandé.
En seconde session, l'évaluation consiste en un examen écrit sur la matière vue au cours, consistant en des QCM (10/20) et une ou pluisuers questions ouvertes (10/20).
Autres infos
La formation se fait le samedi et certains soirs en semaine; elle est décentralisée et oblige donc à des déplacements. Le rôle du professeur comporte l'accompagnement sur place de projets-mémoires. Le candidat à une charge d'enseignement doit aussi communiquer avec son curriculum vitae les expériences non traditionnelles de formation qu'il a vécues et faire valoir des documents, syllabus ou matériaux didactiques qu'il aurait rédigés. Le mode d'apprentissage exige du professeur qu'il négocie un contrat de formation avec ses étudiants et qu'il motive de manière détaillée soit par écrit soit par oral ses évaluations aux personnes concernées.
Ressources
en ligne
Les étudiant.e.s sont invités à consulter la page Moodle du cours.
Bibliographie
Voir la page Moodle du cours.
See the Moodle page of the course.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en politique économique et sociale (horaire décalé)