Enseignants
Langue
d'enseignement
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Français
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Préalables
Il est recommandé que l’étudiant maîtrise suffisamment les notions de physique théorique et expérimentales et d’informatique enseignées dans le deuxiéme bloc annuel du programme de bachelier en physique pour aborder un travail personnel. On pense en particulier aux cours LPHYS1213, LPHYS1221, LPHYS1231, LPHYS1241, LPHYS1201 et LPHYS1202
Thèmes abordés
L'objectif de cette unité d'enseignement est de permettre à l'étudiant.e d'avoir un premier contact avec la recherche en sciences physiques via la réalisation d'un projet d'ampleur limitée (par ex., mise en œuvre d'une expérience et analyse de ses résultats, réalisation d'un calcul théorique, développement d'un modèle numérique simple et analyse de ses résultats, analyse et interprétation de données en provenance d'une expérience ou d'une simulation numérique, étude bibliographique d'une problématique actuelle de la physique) au sein d'une équipe de recherche sous la supervision d'un responsable.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
a. Contribution de l'activité au référentiel AA du programme AA1: 1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 1.5, 1.6, 1.7 AA2: 2.1, 2.2, 2.3, 2.4 AA3: 3.1, 3.2, 3.3, 3.6 AA4 : 4.1, 4.2, 4.3 AA5 : 5.1, 5.3, 5.4 AA6: 6.1, 6.3, 6.4, 6.5 b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e sera capable de : 1. s'approprier une question scientifique et mettre en 'uvre une méthodologie de recherche pour y répondre ; 2. sélectionner la bibliographie pertinente existant sur le sujet étudié et citer correctement les sources d'information ; 3. lire de manière critique et résumer un article scientifique ; 4. interagir avec les membres d'une équipe de recherche ; 5. évaluer et argumenter la validité d'un résultat physique ; 6. représenter des résultats physiques complexes sous forme graphique ; 7. rédiger un petit rapport scientifique en respectant la structure et le style du domaine de la physique concerné ; 8. présenter oralement un sujet de recherche en sciences physiques en respectant les contraintes de temps et en utilisant un support visuel adéquat ; 9. répondre aux questions posées de façon précise et concise. |
Contenu
Cette unité d'enseignement consiste en la réalisation par l'étudiant.e d'un petit projet de recherche en sciences physiques encadré par un.une responsable, qui le guide dans la résolution du problème proposé. Ce projet est mené au sein d'un des instituts de recherche de l'UCLouvain dans lesquels sont affectés les membres académiques de l'Ecole de physique (ELI, IMCN, iMMC et IRMP), dans un des instituts scientifiques fédéraux dans lesquels travaillent des membres académiques de l'Ecole de physique ou dans le milieu hospitalier. Dans les deux premiers cas, le.la responsable est un membre académique de l'Ecole de physique. Dans les deux autres, il s'agit d'un membre de l'institution d'accueil ; un membre académique de l'Ecole de physique doit cependant se porter garant de la qualité du projet.
Pair ailleurs, le responsable organise une séance dans le courant du mois d'octobre pour introduire aux étudiants les principes qui sous-tendent la production de la littérature scientifique, en un particulier l'article scientifique avec comité de lecture.
Les différents sujets possibles sont communiqués aux étudiant.e.s durant le mois d'octobre. Ils requièrent tous une vintgaine d'heures de travail de la part de l'étudiant.e et sont adaptés à ses connaissances. Le choix de l'étudiant.e doît être arrêté et communiqué au.à la responsable du projet qu'il.elle a sélectionné.e et au.à la titulaire de l'unité d'enseignement pour la mi-novembre.
Méthodes d'enseignement
Introduction au principes de la litérature scientifique lors d'un cours de 2h. Réalisation par l'étudiant.e d'un projet de recherche d'ampleur limitée en sciences physiques sous la guidance d'un.e responsable. Les différentes étapes sont : constitution d'une bibliographie pertinente sur le sujet, lecture et compréhension des articles sélectionnés, mise en oeuvre et exécution du projet, analyse et interprétation des résultats obtenus, rédaction d'un rapport de synthèse prentant la forme d'un article de 3 pages maximum avec 2 figures maximum accompagné d'une liste bibilographique, lecture du rapport d'un autre étudiant (principe de la peer-review), et présentation orale du rapport. Pour mener à bien ce projet, l'étudiant.e est immergé.e dans un groupe de recherche avec lequel il.elle peut interagir.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Un rapport écrit de cinq pages maximum, accompagné de deux à trois figures décrivant le projet et ses résultats, doit être soumis à Moodle au cours de la semaine 9 du deuxième quadrimestre. Le rapport se présente sous la forme d'un article, avec un résumé et une liste bibliographique. Une session de 'peer-review' est alors organisée, entre étudiants Le rapport final est remis à la semaine 13 du deuxième quadrimestre. La note établie par l'enseignant prend en compte l'appréciation du chef de projet et la qualité du travail écrit.
Ressources
en ligne
en ligne
Les activités seront organisées avec la plateforme Moodle, cours LPHYS1351.
Bibliographie
Un portefeuille de lecture minimum est communiqué à l'étudiant.e en début de projet.
Faculté ou entité
en charge
en charge