Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Thèmes abordés
L'étudiant.e est invité.e à suivre trois séries de séminaires de physique : (1) des séminaires sur des sujets d'intérêt général et d'actualité en sciences physiques, (2) des séminaires approfondis sur des sujets de recherche liés de près ou de loin au mémoire de l'étudiant.e et (3) des séminaires donnés par des ancien.ne.s étudiant.e.s physicien.ne.s sur leur expérience d'intégration professionnelle.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
a. Contribution de l'unité d'enseignement aux acquis d'apprentissage du programme (PHYS2M) 3.1, 3.2, 3.3 4.1, 4.2 5.1, 5.2, 5.3 7.2, 7.3, 7.4, 7.5, 7.6 8.1 b. Acquis d'apprentissage spécifiques à l'unité d'enseignement Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e sera capable de : 1. rapporter sur les avancées récentes des recherches en sciences physiques ; 2. structurer un exposé oral en sciences physiques en faisant apparaître les éléments clés du sujet ; 3. convaincre un auditoire composés de scientifiques de la pertinence d'un résultat en sciences physiques ; 4. prendre du recul sur sa formation en sciences physiques ; 5. anticiper les problèmes d'insertion professionnelle au terme de ses études. |
Contenu
Le contenu des séminaires varie d’une année à l’autre en fonction des orateurs.rices.
Les séminaires à suivre sont de trois catégories:
(1) séminaires dits "généralistes", obligatoires, au contenu scientifique accessible à tout étudiant en Master physique
(2) séminaires de physique spécialisée
(3) séminaires de préparation professionnelle, généralement animés par un physicien actif dans le monde professionnel
Une séance d'information sur l'organisation du cours est prévue en semaine 2.
Les séminaires à suivre sont de trois catégories:
(1) séminaires dits "généralistes", obligatoires, au contenu scientifique accessible à tout étudiant en Master physique
(2) séminaires de physique spécialisée
(3) séminaires de préparation professionnelle, généralement animés par un physicien actif dans le monde professionnel
Une séance d'information sur l'organisation du cours est prévue en semaine 2.
Méthodes d'enseignement
Séminaires et rédaction d'un rapport écrit.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'étudiant·e est tenu·e d'assister à tous les séminaires correspondant aux points (1) et (3) mentionnés dans la section «objectifs» ci-dessus et à un minimum de cinq séminaires correspondant au point (2).
Il·elle doit tenir une liste des séminaires auxquels il assiste, et obtenir la signature d'un membre du personnel académique présent pour chaque séminaire suivi. Exceptionnellement, pour des raisons dûment justifiées, un ou plusieurs séminaires des listes (1) et (3) peuvent êtres suivis en ligne.
La réussite est conditionnée au respect de cette procédure.
Par ailleurs, l'étudiant·e remet en semaine 10 du second quadrimestre un résumé de deux pages + bibliographie d'un des séminaires des listes (1) et (2). Il ne peut pas porter sur un séminaire de type (3), et il doit porter sur un sujet distinct de celui du mémoire. Les étudiants sont tenus, en semaine 5 du Q2, de soumettre aux titulaires l'objet de leur rapport afin que soit vérifiée l'adéquation aux consignes. Ce rapport est évalué (qualité scientifique, qualité de la rédaction) et fera l'objet d'un feedback lors d'une séance organisée par les co-titulaires en semaine 12 ou 13 du second quadrimestre.
Le rapport peut être rédigé en Français ou en anglais, mais dans tous les cas une excellente qualité de rédaction est exigée.
Il·elle doit tenir une liste des séminaires auxquels il assiste, et obtenir la signature d'un membre du personnel académique présent pour chaque séminaire suivi. Exceptionnellement, pour des raisons dûment justifiées, un ou plusieurs séminaires des listes (1) et (3) peuvent êtres suivis en ligne.
La réussite est conditionnée au respect de cette procédure.
Par ailleurs, l'étudiant·e remet en semaine 10 du second quadrimestre un résumé de deux pages + bibliographie d'un des séminaires des listes (1) et (2). Il ne peut pas porter sur un séminaire de type (3), et il doit porter sur un sujet distinct de celui du mémoire. Les étudiants sont tenus, en semaine 5 du Q2, de soumettre aux titulaires l'objet de leur rapport afin que soit vérifiée l'adéquation aux consignes. Ce rapport est évalué (qualité scientifique, qualité de la rédaction) et fera l'objet d'un feedback lors d'une séance organisée par les co-titulaires en semaine 12 ou 13 du second quadrimestre.
Le rapport peut être rédigé en Français ou en anglais, mais dans tous les cas une excellente qualité de rédaction est exigée.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences physiques