Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2024-2025 !
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Préalables
Avoir suivi les cours LPHYS2114, LPHYS2162 et LPHYS2163 est un avantage
Thèmes abordés
Notions élémentaires de stabilité dynamique. Équations fondamentales de mécanique des fluides géophysiques (rappels), ondes linéaires dans eaux peu profondes, théorie linéaire des ondes instables (instabilités de Kelvin-Helmholtz, instabilités barotrope et barocline), oscillations et relaxations dans les océans et l’atmosphère à différentes échelles de temps, et leur contribution au spectre de variabilité, phéomènes critiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | a. Contribution de l'unité d'enseignement aux acquis d'apprentissage du programme (PHYS2M et PHYS2M1)
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant·e sera capable de :
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Contenu
En fonction des années et des centres d'intérêt des étudiants le cours couvre plusieurs des sujets suivants:
1. Motivation
Ces matières, qui touchent également au changement climatique, sont d'un intérêt majeur dans le contexte du développement durable.
1. Motivation
- le spectre de variabilité climatique
- concepts élémentaires de stabilité dynamique
- modèle de Saint-Venant quasi-hydrostatique
- ondes de gravité et de Poincaré
- modèle à deux couches et gravité effective
- ondes équatoriales
- ondes côtières (et marées)
- ondes de Rossby
- principe général
- instabilité de Kelvin-Helmoltz
- instabilités barotropes et baroclines
- modėle conceputels d’instabilité climatiques
- enjeux contemporains
- principe général
- modėles conceptuels d’oscillations climatiques
Ces matières, qui touchent également au changement climatique, sont d'un intérêt majeur dans le contexte du développement durable.
Méthodes d'enseignement
Exposés magistraux pour les éléments fondamentaux
Applications présentées et préparées par les étudiants selon le principe de la classe inversée.
Un portfolio de textes de références et mis à disposition par le professeur
Applications présentées et préparées par les étudiants selon le principe de la classe inversée.
Un portfolio de textes de références et mis à disposition par le professeur
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Évaluation continue pendant les classes inversées .
Étude de cas (présentations orales et rapports).
Étude de cas (présentations orales et rapports).
Ressources
en ligne
en ligne
Les notes de cours sont disponibles en ligne sur Moodle (en Anglais), accompagnées d'un portefeuille de lectures.
Bibliographie
Cushman-Roisin and Beckers, Introduction to geophysical fluid Dynamics, Academic Press, 2006
H. Dijkstra, Nonlinear climate dynamics, Cambridge University Press
A. E. Gill, Atmosphere-Ocean Dynamics, 1st Edition, Volume 30 - Academic Press
H. Dijkstra, Nonlinear climate dynamics, Cambridge University Press
A. E. Gill, Atmosphere-Ocean Dynamics, 1st Edition, Volume 30 - Academic Press
Faculté ou entité
en charge
en charge