Sociologie : éducation, santé et travail

lpsp1007  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Sociologie : éducation, santé et travail
3.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés


Le cours aborde :

·         les théories et l'épistémologie de la sociologie

·         les auteurs fondateurs et contemporains

·         les identités et les liens sociaux

·         le regard sociologique sur les champs de l'éducation-santé-travail
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cet enseignement, l'étudiant devra être capable de/d':

·         comprendre l'objet d'une approche sociologique des faits sociaux, et la manière dont la sociologie traite des dimensions collectives et individuelles, de liberté et de contrainte, de la vie en société. Cerner les différentes options méthodologiques de la sociologie (enquêtes par questionnaires, entretiens, observations, démarche idéal-typique)

·         utiliser activement les concepts sociologiques dans l'interprétation du monde social qui est le sien et sa place dans ce monde, en lui permettant de rompre avec le sens commun et de développer son sens critique

·         acquérir une compréhension critique de quelques problématiques issues de champs sociologiques particuliers (l'éducation, la santé et le travail)

Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :

A1 : maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation

·         comprendre et expliciter l'objet spécifique et les grands courants théoriques des disciplines proches : philosophie, anthropologie, sociologie, linguistique ;

·         identifier et expliciter les liens qui existent entre la psychologie, la logopédie, les sciences de l'éducation et les disciplines proches ;

·         comprendre et expliciter les modèles des modes de fonctionnement ordinaires et atypiques les plus fréquentes des individus, groupes et organisations.

Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à :

A2 : analyser et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie

    connaître les différents outils d'observation et d'analyse qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation ;
    sélectionner les données, théories, méthodes et outils pertinents face à une situation simple ;
    utiliser ces données, théories, méthodes et outils pour modéliser une situation simple ;
    prendre conscience de l'influence de ses propres représentations et préjuges dans son analyse ;
    faire la distinction entre une analyse professionnelle et une analyse relevant du sens commun.

E2. : identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie sur sa compréhension de situations données

    faire une analyse critique de la littérature existante sur une problématique de recherche du domaine ;
    discerner les spécificités d'une approche scientifique plutôt que naïve du domaine.
 
Contenu
Le cours a pour objectif d'introduire les étudiants à la discipline sociologique. Le cours se divise en deux parties. La première aborde l'analyse sociologie de la modernité (Durkheim, Weber; Beck). La seconde partie traite plus spécifiquement des champs de l'éducation, de la santé mentale et du travail en traitant de manière approfondie des questions spécifiques : qu'est-ce que la normalité des comportements sociaux, comment expliquer les inégalités de réussite scolaire, quelles sont les analyses de la responsabilisation en matière d'emploi et de travail ?  De manière plus transversale, il s'agit de montrer les formulations et reformulations successives de la distinction entre structuralisme et actionnisme, et les fondements épistémologiques qui les sous-tendent. 
Sur le plan de la méthode, le cours vise une appropriation des concepts par les étudiants, ce qui implique une pédagogie reposant sur un équilibre entre apports conceptuels et exemples d'application, au travers de reportages, de photographies, de tableaux statistiques, d'enquêtes réalisées dans l'auditoire.
Méthodes d'enseignement
Presentation, exemples, travail autonome
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation finale du cours fera l'objet d'un examen écrit. Cet examen peut comprendre des questions fermées et des questions ouvertes, et la répartition des questions en fonction de ces deux modalités peut varier d'une session à l'autre. Des exemples d'examens d'années antérieures sont disponibles sur Moodle. Les étudiants reçoivent leur copie corrigée.
Ressources
en ligne
Voir la page Moodle du cours
Bibliographie
Support de cours : voir ressources scannées et postées sur l'espace Moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences et gestion de l'environnement

Master de spécialisation interdisciplinaire en sciences et gestion de l'environnement et du développement durable

Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale

Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie