Philosophie : éducation, santé et travail

lpsp1008  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Philosophie : éducation, santé et travail
3.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
En articulation avec « Histoire et épistémologie des idées en psychologie et en éducation », les thèmes suivants sont abordés : les principaux courants philosophiques, les auteurs les plus représentatifs, les grands tournants du devenir de la philosophie occidentale, et quelques thèmes spécifiques à l'interrogativité philosophique, en rapport avec la santé, le travail et l'éducation (ex., le rapport de l'homme à la nature, l'articulation de la liberté et des déterminismes, les questions d'éducabilité et d'autonomie, les questions de la norme et de la normalité, les relations entre éthique et psychologie, les notions de "conscience" et d' « âme »)
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de ce cours, l'étudiant se sera approprié certains éléments de base de la discipline philosophique, par une initiation à son discours propre et son histoire, depuis le moment grec de sa fondation où la philosophie se présente comme un « art de guérir » et un « travail sur le concept » visant à éduquer le citoyen dans le cosmos où il se meut. Corollairement, les thématiques  de la santé, du travail et de l'éducation seront privilégiées au gré de ce parcours historique, afin de situer la philosophie dans son rapport à la psychologie et aux sciences de l'éducation. Avec ces bases propédeutiques d'une culture philosophique, l'étudiant devrait pouvoir, en adossant sa propre réflexion à la pensée de quelques grands précurseurs, initier une réponse personnelle et critique aux questions essentielles de l'existence et corollairement comprendre les systèmes de représentation qui informent la culture contemporaine.
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise plus particulièrement à amener les étudiants à :
  • A1. Maîtriser certaines connaissances qui tentent d'expliquer et de comprendre l'homme dans son rapport complexe au monde qui l'entoure;
  •  D1. Développer des capacités d'écoute, dans des situations d'apprentissage et en milieux professionnels;
  • F1. Identifier les moyens et les opportunités pour mettre en place les bases d'un développement critique de soi.
 
Contenu
L'objectif du cours est d'introduire à la réflexion et à la pratique philosophiques, en privilégiant une approche historique et une approche thématique. L'enseignant présentera, d'une part, les principaux courants philosophiques, en mettant en évidence leur spécificité et leur apport créatif, et, d'autre part, les auteurs les plus représentatifs. Une attention particulière sera aussi accordée au surgissement de certains thèmes spécifiques à l'interrogativité philosophique (le rapport de l'homme à la nature, l'articulation de la liberté et des déterminismes, les questions de la norme et de la normalité, les relations entre éthique et psychologie, ainsi que les notions de "conscience" et d'"ame"). Pour ne pas les isoler, on tentera de montrer leur impact sur des visions du monde. Avec ces " bases " d'une culture philosophique, l'étudiant devrait pouvoir, en adossant sa propre réflexion à la sagesse de grands précurseurs, initier une réponse personnelle aux questions essentielles de l'existence et comprendre les systèmes de pensée et de représentation qui informent notre culture contemporaine. Parce que l'art de vivre est aussi un art de lire, des extraits de textes philosophiques majeurs feront l'objet d'une lecture commentée pendant le cours, pour appuyer le propos. Durant le cours, des articles seront commentés et des livres feront l'objet d'une analyse mais également de questions posées sur ceux-ci lors de l'examen. Ces lectures sont OBLIGATOIRES.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit avec des questions précises, normalement sous forme de QCM,  qui portent sur la technicité des concepts qui sont utilisés dans le cours. Le cours demande donc une étude précise.
Des questions sont également posées sur les ouvrages et articles mis en lecture et commentés lors du cours.
Ressources
en ligne
Syllabus des séances disponibles sur le site moodle du cours.
Les notes sont complètes. Les articles lus et commentés en cours magistral sont également disponibles.
L'étudiant sera attentif au déroulé magistral du cours et aux apports temporels qui sont parfois liés à une actualité éditoriale ou évenementielle qui de facto n'est pas intégrée dans les notes mises à disposition sur le site Moodle.
Bibliographie
Elle est donnée dans le cadre du cours.
Deux livres, également mentionnés sur le site du cours, sont partie intégrante du cours. Ils font l'objet de leçons spécifiques, de comentaires et d'études. Leur lecture est obligatoire et une question d'examen porte sur ces deux sources pédagogiques du cours.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale