Psychologie clinique

lpsp1201  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Psychologie clinique
6.00 crédits
60.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Développement historique de la psychologie clinique : approches, méthodes, théorisations, thèmes d'étude et champs d'intervention
  • Les exigences scientifiques dans un champ d'application de la psychologie particulièrement difficile à « objectiver »
  • Exposé des paradigmes de référence pour la discipline : Thérapies cognitivo-comportementalistes, thérapies psychanalytiques, thérapies systémiques, thérapies centrées sur la personne ;
  • Les évaluations de l'efficacité des interventions cliniques
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
  • Connaître les méthodes pertinentes de la psychologie clinique qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation (A1)
  • Connaître les interventions cliniques différentes visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation) (B1)
  • Analyser et critiquer de manière argumentée une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, des résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie clinique (A2).
  • Connaître des méthodologies et des outils de la recherche scientifique en psychologie clinique (E1)
  • Identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie clinique  sur la compréhension de situations données (E2)
 
Contenu
Objectifs (en termes de compétences)
Suite à l’introduction aux objets et aux méthodes spécifiques propres à la psychologie clinique, l’étudiant·e sera capable de distinguer les approches différentes possibles et d’en évaluer l’opérationnalité selon la situation clinique donnée. Il pourra se servir de théories, de modèles et de concepts majeurs de la psychologie clinique afin de décrire leur façon d’aborder l’individu, la famille, les systèmes humains.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- L’étudiant·e sera capable d’articuler le développement historique de la psychologie clinique selon les approches, les méthodes, la théorisation, les thèmes d'étude et le champ d'intervention;
- Il possèdera un savoir épistémologique de la psychologie clinique par rapport à d'autres façons de penser et de pratiquer : tant la psychologie que les sciences de l'éducation et la psychiatrie;
- Face à la richesse d’approches cliniques étudiées dans ce cours, l’étudiant·e aura une première occasion de se positionner quant à ses intérêts plus spécifiques dans le domaine de la psychologie clinique;
- La diversité de la matière enseignée lui permettra en même temps d’évaluer l'unité du champ de la discipline et les exigences d'une scientificité appropriée à son objet spécifique
- Il·elle sera familiarisé·e avec les paradigmes de référence essentiels pour la discipline : psychologie cognitivo-comportementale, psychanalyse, psychologie systémique et la psychothérapie centrée sur la personne et expérientielle.
Contenu
Le cours comporte cinq parties : une introduction générale, suivie d’introductions aux quatre paradigmes de référence : l'approche psychanalytique (I), l'approche systémique (II),  l'approche cognitivo-comportementale (III) et la psychothérapie centrée sur la personne et expérientielle (IV)
Introduction générale
Histoire des rapports de l'homme occidental à la folie et à la maladie mentale. Histoire de la psychologie clinique. Définitions de la psychologie clinique. Activités du psychologue clinicien. Positionnement épistémologique de la psychologie clinique.
I. Approche psychanalytique
Introduction à l'inconscient « freudien ». Après l’abord plus particulier des concepts de fantasme et de désir ainsi que des rejetons de l'inconscient : les rêves, les symptômes, les actes manqués, les transferts et les choix de vie (amoureux et professionnels), l’étudiant aura les premiers outils théoriques et techniques de concevoir le conflit psychique.
Introduction à la clinique de la cure psychanalytique et des psychothérapies d’orientation psychanalytiques, l’étudiant·e pourra différencier leurs finalités respectives, leurs modalités spécifiques et faire l’évaluation de leur efficacité.
II. Approche systémique
Objectif: Il s'agit d'initier les étudiant·e·s à penser l'homme en relation avec son environnement. D'abord l'homme qui s’inscrit harmonieusement dans un environnement dynamique et, ensuite, les perturbations que l'homme subit en relation avec un dysfonctionnement de son milieu d'appartenance.
Contenus: La première partie sera dédiée à l’examen de la systémique telle qu’introduite par l’Ecole de Palo Alto comme paradigme nouveau dans le champ de la clinique. Seront vus ensuite l’ensemble des concepts centraux initiés par cette approche. Ceux-ci seront enchâssés dans une perspective historique. Plusieurs écoles et courants d’approches à la thérapie familiale seront examinés. La dernière partie sera consacrée à l’observation de méthodes et outils utilisés en thérapie familiale.
III. Approche cognitivo-comportementale
Cette partie du cours explorera ce que recouvrent les thérapies cognitivo-comportementales, en insistant notamment sur la notion de pratique fondée sur les données probantes et le concept de validité en psychologie clinique. Elle détaillera les différentes étapes du processus de prise en charge en thérapies cognitivo-comportementales (évaluation, conceptualisation de cas et intervention). Enfin, elle approfondira les trois « vagues » théoriques qui ont contribué à la construction progressive des thérapies-cognitivo-comportementales en présentant les modèles théoriques centraux (théories de l’apprentissage, théories cognitives et les théories émotionnelles et méta-cognitives) et les interventions principales qui ont été développées à partir de ces modèles.
IV. Psychothérapie centrée sur la personne et expérientielle
Après une mise en contexte historique du développement de la psychothérapie centrée sur la personne, seront exposés les principes fondamentaux de cette approche psychothérapeutique : la tendance actualisante, la théorie de la personnalité, le processus thérapeutique et les 6 conditions nécessaires et suffisantes au changement thérapeutique postulées par Carl Rogers. Une partie de ce cours sera consacrée à la validation scientifique de ces paradigmes. Le cours se clôturera par un panorama des évolutions contemporaines des thérapies centrées sur la personne et expérientielles (e.g., pré-thérapie, thérapie centrée sur les émotions, thérapie existentielle, Focusing).
Méthodes d'enseignement
Le cours est composé d'exposés magistraux (donnés en présentiel ou en distanciel si les protocoles sanitaires ne permettent pas une pleine occupation des auditoires) avec illustrations cliniques.
Pour la partie « psychanalytique », au-delà de l'exposé oral soutenu par une série de diapositives, des vidéos de thérapeutes en action seront discutées, et les étudiant·e·s seront invité·e·s à faire des exercices expérientiels.
La partie « systémique » sera accompagnée de vignettes cliniques où les étudiant.e.s seront invité.e.s, via des sondages en ligne, à proposer des pistes de réponses qui seront, ensuite, débattues en groupe élargi.
Pour la partie relative aux « thérapies cognitivo-comportementales », au-delà de l'exposé oral soutenu par une série de diapositives, les étudiant·e·s seront invité·e·s à faire des exercices expérientiels.
Pour la partie relative à la "psychothérapie centrée sur la personne et expérientielle", au-delà de l'exposé oral soutenu par une série de diapositives, une série de vidéos de thérapeutes en action seront diffusées et discutées avec les étudiant·e·s. Les étudiant·e·s recevront également un portfolio comprenant des textes de référence. Leur lecture est obligatoire et soumise à l'évaluation finale.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Le cours est évalué via un examen écrit qui porte sur le cours magistral (contenu des exposés, diapositives et vidéos) et les textes obligatoires. L’évaluation est réalisée à l’aide d’un QCM constitué de 40 questions avec 5 options de réponses et 1 réponse correcte est attendue à chaque question. Un point est attribué à chaque réponse correcte et aucun point n’est attribué en cas d’absence de réponse ou de réponse incorrecte. L'arrondi mathématique est réalisé lorsque la note finale est >= à 10/20 (= le seuil de réussite, p.ex. 10,5 = 11 mais 10,49 = 10). En dessous de 10/20, la note finale est arrondie à l'unité inférieure (p.ex. 9,78 = 9/20). Les modalités d’évaluation sont identiques en première session et en seconde session. L'examen se déroulera en présentiel ou en distanciel en fonction de l'évolution de la situation sanitaire liée au COVID-19.
Autres infos
Les cours cités ci-dessous fournissent des bases importantes de compréhension et d'intégration de la matière de ce cours.
LPSP1001 : Psychologie générale : processus et théories
LPSP1002 : Histoire et épistémologie des idées en psychologie et en éducation
LPSP1003 : Introduction à la psychologie du développement
LPSP1004 : introduction à la psychologie de la personnalité
LPSP1012 « Méthodologies de l'observation » sur l'histoire des méthodes cliniques
Ressources
en ligne
Les diapositives présentées en cours ainsi que les exercices et les lectures obligatoires (et facultatives) seront mises en ligne sur Moodle au fur et à mesure de la progression du cours.
Bibliographie
Les références recommandées ou obligatoires se trouvent dans les documents postés sur Moodle
Support de cours
  • Douilliez, C., Pinon, N, Willemsen, J. & Zech, E. Diapositives du cours de Psychologie clinique, disponibles au fur et à mesure sur la plateforme Moodle. Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale