Psychométrie

lpsp1211  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Psychométrie
4.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Les étapes de construction et de validation d'un test, y compris la méthodologie de construction des items,
  • Les étapes de construction et de validation d'un questionnaire (auto-rapporté, hétéro-rapporté)
  • La théorie classique des scores et la fiabilité
  • La validité (conceptuelle, interne, externe)
  • L'analyse des items
  • Normes et équivalence entre scores
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de sa formation, l'étudiant aura été amené à :
  • Acquérir les connaissances psychométriques de base pour : (1) pouvoir comprendre les chapitres techniques d'un manuel de test, (2) évaluer les qualités et les faiblesses d'un test, et (3) interpréter correctement  les résultats chiffrés d'un test.
  • Comprendre la démarche de construction d'un test et être capable de l'appliquer pour développer un outil d'évaluation simple (par exemple, un questionnaire ou un test d'acquis scolaires).
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise à amener les étudiants à :
  • A1. maîtrise de connaissances de base permettant de comprendre l'individu et d'en quantifier certaines caractéristiques
  • A2. analyser et modéliser une situation en référence à un modèle de mesure et à l'aide des scores obtenus à des tests
  • E1. comprendre les propriétés métriques d'un test et les scores obtenus à l'aide d'un test ; comprendre les étapes nécessaires pour construire un instrument de mesure possédant les qualités métriques voulues
  • E2. avoir une approche critique des instruments de mesure et être capable d'identifier les instruments possédant les meilleures qualités métriques
 
Contenu
  • La création et l'adaptation d'un test, y compris la méthodologie de construction des items
  • La validité et ses preuves
  • La fidélité et l'intervalle de confiance
  • L'analyse des items
  • Normes et transformation des scores
  • La théorie classique des scores
  • La théorie de la réponse à l’item (une introduction)
  • La théorie de généralisabilité (une introduction)
Méthodes d'enseignement
Cours ex-cathedra et travaux pratiques permettant de mettre en pratique les connaissances vues au cours et de réaliser des exercices de psychométrie
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Afin d'offrir une certaine flexibilité aux étudiants, le mode d'évaluation des acquis des étudiants se décline en deux formules, ou deux méthodes d'intégration. L'étudiant(e) doit choisir en début de quadrimestre du cours quelle formule il/elle s'engage à suivre jusqu'à la délibération de septembre.
  • La formule (ou méthode d'intégration) "Examen uniquement" implique que la note finale du cours soit à 100% déterminée par la note obtenue à l'examen.
  • La formule (ou méthode d'intégration) "Complète" implique que la note finale du cours soit déterminée à hauteur de 75% par la note obtenue à l'examen et qu'elle soit déterminée à hauteur de 25% par l'évaluation continue organisée dans le cadre des travaux pratiques (TP). Autrement dit, la note finale est la moyenne pondérée des notes de l'examen et des TP. Dans la note finale, la partie TP vaut pour 5/20 et la partie examen vaut pour 15/20. Si la note finale du cours est inférieur à 10/20, l'étudiant(e) devra repasser uniquement les parties échouées (examen et/ou travaux pratiques) et la note réussie est reportée sur la note de la 2ème session pour le calcul de la note finale. La clé de répartition des points pour la partie travaux pratiques est susceptible de changer en seconde session selon la faisabilité d'obtenir tous les points obtenables en première session (c'est à dire, la partie TP vaut toujours 25% mais les points de TP sont susceptibles d'être obtenus différement en seconde session).
Par défaut, la formule "Examen uniquement" est attribuée aux étudiants qui n'ont pas indiqué leur choix de formule endéans le temps imparti. Seul un accord exceptionnel du professeur en charge du cours permet qu'un(e) étudiant(e) change de formule.
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L'examen est un questionnaire à choix multiple qui vise à évaluer la compréhension des concepts et l'utilisation appropriée des notions et des formules vues au cours. Les modalités d'examen ne sont pas systématiquement les mêmes lors des deux sessions : Un examen oral est susceptible d'être organisé à la place de l'examen écrit pour l'évaluation en seconde session (août). L'examen écrit est organisé en distanciel via Moodle. Des aménagements sont possibles pour les étudiants PEPS et les étudiants internationaux qui ne maitrisent pas le Français.
Afin de donner aux étudiants une idée de ce que l'on attend d'eux et de leur permettre d'adapter leur étude de la matière en conséquence, un test blanc sur une matière associée au cours et préalable à celui-ci est proposé, avec des exemples de questions d'un niveau de difficulté similaire à celui de l'examen écrit. Enfin, les étudiants seront informés de leur note à l'examen blanc.
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Les travaux pratiques consistent d'une part à réaliser une série de devoirs tout le long du quadrimestre du cours et d'autre part à être présent et participatif aux séances de travaux pratiques organisées par les assistants du cours. Les travaux pratiques ont pour but de mettre en pratique les notions de psychométrie sur un cas concret, réel, et utile (généralement l'adaptation ou le développement d'un test). De plus, les travaux pratiques présenteront des exemples de questions de l'examen écrit afin de permettre aux étudiants de se préparer à celui-ci.
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L'usage des intelligences artificielles (IA) génératives pour la réalisation de travaux est accepté uniquement si les 2 conditions suivantes sont respectées :
(1) Le travail remis doit explicitement indiquer quelles paragraphes ont été générés par une IA.
(2) Le travail remis doit contenir une page supplémentaire contenant une critique personnelle sur les apports et faiblesses de l'usage de l'IA générative dans le cadre très spécifique du travail demandé. Cela implique que la ou les personnes qui font usage de l'IA générative évaluent et se questionnent sur la qualité du résultat obtenu via l'IA générative, notamment via la confrontation avec d'autres sources d'informations. L'énonciation d'au moins 3 arguments (> demi-page) sont attendus dans la critique personnelle. Si la critique personnelle est évaluée comme insatisfaisante (non respect des consignes et/ou faiblesses des arguments), une pénalité de -30% sur la note peut être appliquée.
Un travail remis où l'usage d'une IA générative est jugée hautement probable par l'équipe enseignante malgré une absence de mention de l'usage d'une IA générative peut être considéré comme de la tricherie ou du plagiat et entrainera une sanction correspondante déterminée par l'équipe enseigante.
Les membres de l'équipe enseignante pourront procéder à la détection d'usage d'IA générative. En cas de suspicion d'usage d'une IA générative, l'enseignant(e) peut inviter les auteurs du travail à fournir des preuves du travail d'écriture et/ou à demander à rencontrer les auteurs pour un complément d'informations.
Autres infos
Les cours cités ci-dessous fournissent des bases importantes de compréhension et d'intégration de la matière de ce cours.
LPSP1011 : Statistiques : Analyse descriptive de données quantitatives
LPSP1209 : Statistique 2 : Inférence sur une ou deux variables.
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Pour contacter l'équipe enseignante, privilégiez le Forum Moodle, en particulier si la question est susceptible de concerner plusieurs étudiants. Si vous nous contactez par email, veuillez vous assurer de :
- contacter le professeur si l'email concerne l'enseignement donné en grand auditoire (henryk (point) bukowski (at) uclouvain.be) ou l'assistant(e) concerné(e) si l'email concerne les TP.
- indiquer le sigle et nom du cours dans le titre d'email
- mettre en gras dans le corps de votre email l'objet (objectif, coeur de votre demande)
- si pertinent, indiquer la série TP concernée ou l'ensemble des membres de votre groupe de travail
Sans ces informations votre email est susceptible de ne pas recevoir le suivi adéquat.
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The course is given in French, but a set of English slides is available for international students: no
The core reading for the course is in French, but equivalent core reading is available for international students in English: no
The standard exam of June (1st session) is a written exam in French. However, international students taking this course:
  • Will be allowed to use a dictionary when taking the written exam in French: yes
  • Will be allowed 33% more time when taking the written exam in French: yes if requested >2 weeks before exam
  • Are provided with the opportunity to take the written exam in English: no
  • Are provided with the opportunity to take an alternative oral exam in English : no
The standard exam of August (2nd session) could be an oral exam in French. However, international students taking this course:
  • Will be allowed to take the oral exam in English: yes
  • Are provided with the opportunity to take an alternative written exam in English: no
The course requires coursework in French. However, international students taking this course:
  • Can provide the coursework in English: yes
  • Can be exempt from providing the coursework: yes with the formula "Examen uniquement"
Ressources
en ligne
Tous les PowerPoint sont disponibles sur Moodle au fur et à mesure du déroulement du cours. 
Sur Moodle vous trouverez également :
- les informations et les emplacements pour déposer vos devoirs (travaux pratiques)
- l'examen écrit et l'examen blanc
- les annonces de l'équipe enseignante
- les forums de discussion pour vous addresser au professeur et entre vous
- des documents pour soutenir l'apprentissage des étudiants
Le logiciel Teams est utilisé lorsque le cours est donné en comodal ou exceptionnement en distanciel. Des échanges écrits, y compris des réponses aux questions posées, et parfois l'enregistrement du cours, se trouveront sur Teams.
Lors de l'examen écrit, Teams est utilisé pour communiquer avec l'ensemble des étudiants.
Pour les étudiants désireux d'une source d'enseignement alternative ou complémentaire, le cours de psychométrie de Prof. Jean-Luc Roulin est accessible sur https://www.psychometrie.jlroulin.fr/ .
Support de cours
  • Laveault, D. & Grégoire, J. (2023). Introduction aux théories des tests en psychologie et en sciences de l’éducation (4e édition). Bruxelles: De Boeck.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale

Mineure en statistique et science des données

Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie