Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours visera à mettre en pratique les concepts et méthodes vus aux cours de tronc commun en Psychologie Clinique, Psychologie de la Santé et Neuropsychologie.
Sur base d'étude de cas (ex. vignettes réelles ou fictives, vidéos, dossier médicaux), ce cours visera spécifiquement à :
* affiner l'aptitude des étudiants au diagnostic (sur base des concepts vus aux cours, d'informations complémentaires recueillies dans la littérature et d'outils/tests que l'étudiant sera amené à s'approprier) ;
* développer leur capacité à identifier les interventions pertinentes (sur base des concepts vus aux cours, d'informations complémentaires recueillies dans la littérature) ;
* exercer leur aptitude à communiquer de manière claire, précise et structurée le résultat de leur analyse et leurs propositions d'intervention.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
L'objectif de ce cours sera d'intégrer les concepts vus aux cours à d'autres connaissances acquises au travers de la littérature, afin de pouvoir analyser une situation ou un cas, identifier les interventions pertinentes et communiquer le diagnostic et le plan d'intervention de manière claire et précise à un tiers. L'étudiant devra être capable d'analyser et modéliser une situation (individu, groupe ou institution) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie (A2). Pour cela, il devra être capable de : * maîtriser et intégrer les concepts vus dans les cours de tronc commun de Psychologie Clinique, Psychologie de la Santé ou Neuropsychologie (A1). * rechercher des informations complémentaires pertinentes dans la littérature (A1). * s'approprier des outils et/ou tests afin de recueillir des informations complémentaires en vue d'affiner son analyse/diagnostic (A2-E1). Sur base de son analyse ou de son diagnostic, l'étudiant devra être capable de rechercher des informations sur les interventions pertinentes (B1) et de déterminer l'intervention la plus pertinente en référence aux données disponibles dans la littérature (E1-E2). Il devra enfin être capable de communiquer de manière claire, précise et structurée le résultat de ses observations, son analyse de la situation et le plan d'intervention qu'il propose (C1-C2). |
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation consiste en la réalisation de deux travaux d'analyse de cas. Chaque travail est noté sur 10 points et contribue dans une proportion de 50% à la note finale. Ces travaux impliquent de suivre les démarches diagnostiques vues en cours, ainsi que de proposer des pistes d'intervention pertinentes pour le cas en effectuant une revue de littérature scientifique. Les travaux sont réalisés en groupe et doivent porter sur les cas transmis selon les séries assignées à l’étudiant·e en début de quadrimestre. La réussite des deux travaux est indispensable pour démontrer les compétences et connaissances définies dans les acquis d’apprentissage de l’unité d’enseignement. Pour valider ce cours, il faut réussir les deux travaux à hauteur de 5/10 minimum. Une note d’échec pour un travail entraîne une note d’échec pour la totalité de l’UE. Les modalités d’évaluation restent les mêmes pour toutes les sessions d'une même année académique.
Autres infos
This course is given in an “English-friendly” format. The standard format and evaluation are in French. However, international students will be allowed to take the exam in English.
Des compétences acquises dans les cours de Méthodologie de l'observation, Psychodiagnostic et Psychologie sociale seront mobilisées.
Des compétences acquises dans les cours de Méthodologie de l'observation, Psychodiagnostic et Psychologie sociale seront mobilisées.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale