Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les étudiants travailleront en groupe à partir de la description d'une situation ou d'un cas (ex. vignette réelle ou fictive, vidéo, dossier) en éducation et développement. Le travail sera divisé en plusieurs étapes au cours desquelles les étudiants seront amenés à :
* analyser cette situation ou ce cas au regard des connaissances scientifiques actuelles, en complétant éventuellement les renseignements fournis par un recueil d'information
* identifier au moins une intervention pertinente au regard des connaissances scientifiques actuelles,
* exercer leur aptitude à communiquer de manière claire, précise et structurée le résultat de leur analyse et leurs propositions d'intervention, dans le respect de la déontologie.
Ce travail demandera aux étudiants de mobiliser des connaissances vues dans d'autres cours de fondement, de procéder à des recherches documentaires et mobiliser un ou plusieurs outils de recueil d'information présentés dans les cours de méthodologie.
* analyser cette situation ou ce cas au regard des connaissances scientifiques actuelles, en complétant éventuellement les renseignements fournis par un recueil d'information
* identifier au moins une intervention pertinente au regard des connaissances scientifiques actuelles,
* exercer leur aptitude à communiquer de manière claire, précise et structurée le résultat de leur analyse et leurs propositions d'intervention, dans le respect de la déontologie.
Ce travail demandera aux étudiants de mobiliser des connaissances vues dans d'autres cours de fondement, de procéder à des recherches documentaires et mobiliser un ou plusieurs outils de recueil d'information présentés dans les cours de méthodologie.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à : * Analyser et modéliser une situation éducative en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie du développement et des sciences de l'éducation (A2), via : * L'application et l'intégration de concepts vus dans les cours de base en sciences de l'éducation et en psychologie du développement (A1) ; * La recherche d'informations complémentaires pertinentes dans la littérature (A1) ; * L'utilisation d'outils de recueil d'informations en vue d'affiner son analyse (A2-E1). * Rechercher des informations sur les interventions pertinentes au regard de son analyse (B1) et déterminer l'intervention la plus pertinente en référence aux données disponibles dans la littérature (E1-E2). * Communiquer de manière claire, précise et structurée le résultat de ses observations, son analyse de la situation et le plan d'intervention qu'il propose (C1-C2). |
Contenu
Le cours couvre 3 ECTS (90 heures de travail).
Au terme du cours, les étudiant tendront à être capables de :
- Analyser et modéliser une situation éducative et/ou développementale en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie du développement et des sciences de l'éducation (A2), via :
- L'application et l'intégration de concepts vus dans les cours de base en sciences de l'éducation et en psychologie du développement (A1) ;
- La recherche d'informations complémentaires pertinentes dans la littérature (A1) ;
- L'utilisation d'outils de recueil d'informations en vue d'affiner son analyse (A2-E1).
- Rechercher des informations sur les interventions pertinentes au regard de son analyse (B1) et déterminer l'intervention la plus pertinente en référence aux données disponibles dans la littérature (E1-E2).
- Communiquer de manière claire, précise et structurée le résultat de ses observations, son analyse de la situation et le plan d'intervention qu'il propose (C1-C2).
Au terme du cours, les étudiant tendront à être capables de :
- Analyser et modéliser une situation éducative et/ou développementale en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie du développement et des sciences de l'éducation (A2), via :
- L'application et l'intégration de concepts vus dans les cours de base en sciences de l'éducation et en psychologie du développement (A1) ;
- La recherche d'informations complémentaires pertinentes dans la littérature (A1) ;
- L'utilisation d'outils de recueil d'informations en vue d'affiner son analyse (A2-E1).
- Rechercher des informations sur les interventions pertinentes au regard de son analyse (B1) et déterminer l'intervention la plus pertinente en référence aux données disponibles dans la littérature (E1-E2).
- Communiquer de manière claire, précise et structurée le résultat de ses observations, son analyse de la situation et le plan d'intervention qu'il propose (C1-C2).
Méthodes d'enseignement
L'objectif majeur est de mettre en oeuvre, par groupe d'étudiants (3 à 5 étudiants par groupe), une démarche d'analyse et de proposition d'intervention suite à la présentation d'une vignette clinique.
Plus spécifiquement, ce cours est composé de 7 ateliers, durant chacun entre 2 heures et 2 heures 30. L'horaire détaillé se trouve dans le document PDF de présentation de l'atelier 1.
Plus spécifiquement, ce cours est composé de 7 ateliers, durant chacun entre 2 heures et 2 heures 30. L'horaire détaillé se trouve dans le document PDF de présentation de l'atelier 1.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation portera sur une présentation orale (par groupe de 3 à 5 étudiants) de leur démarche d’analyse et de proposition d’intervention concernant la vignette clinique choisie par le groupe.
L'attribution des notes se fera en suivant une grille d'évaluation précise. Chaque groupe sera évalué par les assistantes du cours (15/20) et par les autres étudiants (5/20).
La grille d'évaluation comporte 5 éléments qui seront cotés : l'analyse de la vignette, la participation, l'originalité de la présentation et de l'animation, la qualité des interactions et la forme de la présentation.
Lors de la deuxième session, les étudiants seront invités à réaliser un travail écrit qui présente la démarche d’analyse et de proposition d’intervention sur base de trois vignettes cliniques imposées.
L'attribution des notes se fera en suivant une grille d'évaluation précise. Chaque groupe sera évalué par les assistantes du cours (15/20) et par les autres étudiants (5/20).
La grille d'évaluation comporte 5 éléments qui seront cotés : l'analyse de la vignette, la participation, l'originalité de la présentation et de l'animation, la qualité des interactions et la forme de la présentation.
Lors de la deuxième session, les étudiants seront invités à réaliser un travail écrit qui présente la démarche d’analyse et de proposition d’intervention sur base de trois vignettes cliniques imposées.
Autres infos
Les PPT et les références seront disponibles sur Moodle.
Support de cours
- Les PPT et les références seront disponibles sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale