Difficultés d'apprentissage

lpsys2410  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Difficultés d'apprentissage
6.00 crédits
45.0 h + 15.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les psychologues sont fréquemment confrontés à des enfants et des adolescents présentant des difficultés dans leurs apprentissages scolaires. Le cours vise à donner aux étudiants le cadre conceptuel et méthodologique nécessaire pour évaluer et comprendre ces situations, et pour proposer des actions d'aide pertinentes.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A l'issue de sa formation, l'étudiant devra :
  • Comprendre la spécificité et la complexité des apprentissages en contexte scolaire et les facteurs qui affectent ces apprentissages.
  • Comprendre les modèles et les outils nécessaires pour diagnostiquer les problèmes d'apprentissages courants: motivation et gestion des émotions, troubles spécifiques des apprentissages, problèmes d'attention et de gestion de la mémoire, problèmes de comportement, haut potentiel.
  • Élaborer et mettre en oeuvre un examen diagnostic de difficultés d'apprentissage (y compris l'interprétation des résultats et les propositions d'action).
 
Contenu
  • L’apprentissage en contexte scolaire et ses déterminants.
  • Méthodologie générale de l’examen d’un enfant/adolescent présentant des difficultés d’apprentissage.
  • Les précurseurs des apprentissages de base à l’école primaire.
  • L’accompagnement des élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire.
  • Difficultés d’apprentissage du langage oral et écrit (lecture, orthographe, dysgraphie).
  • Difficultés des apprentissages mathématiques.
  • Examen des fonctions cognitives : intelligence, attention-concentration, mémoire.
  • Examen des problèmes émotionnels et motivationnels.
  • L’examen des HP. 
Méthodes d'enseignement
  • Cours comprenant des exposés, des discussions et des études de cas. 
  • Travaux pratiques:  évaluations d’élèves sur le terrain, exercices sur Moodle et découverte de tests utiles pour l’examen clinique. 
 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Le travail de terrain (TP) compte pour 30% de la note finale et l'examen pour 70%.
  • Travail de terrain: évaluation d’élèves de l’enseignement primaire et/ou secondaire; rédaction d’un rapport d’évaluation. 
  • Examen: Analyses de cas, comprenant des éléments d’anamnèse et des protocoles de tests.
 
 
Autres infos
Connaissances de base du psychodiagnostic, de la psychologie du développement et de la neuropsychologie.
Support de cours
  • Les supports de cours seront disponibles sur la plateforme Moodle du cours « LPSYS2410 – Difficultés d’apprentissage (2020-2021) »
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques