Psychologie clinique des assuétudes

lpsys2736  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Psychologie clinique des assuétudes
4.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Epidémiologie des assuétudes (prévalence, diagnostic, symptômes, comorbidités)
  • Modèles théoriques dominants des assuétudes.
  • Effets (cognitifs, comportementaux, cérébraux) des substances psychoactives.
  • Interventions psychologiques empiriquement fondées dans le cadre des assuétudes
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le cours vise à
  • Introduire les étudiants à une approche empirique de la conceptualisation, du diagnostic et du traitement des assuétudes.
  • Développer des compétences cliniques liées au traitement des assuétudes
  • Décrire les modèles théoriques et méthodes d'intervention empiriquement fondées dans le champ des assuétudes
  • Présenter l'approche neuroscientifique et neuropsychologique des assuétudes, et décrire les perspectives théoriques et cliniques permises par cette approche.
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, cet enseignement vise prioritairement à amener les étudiants à
  • Comprendre et expliciter les modèles des pathologies psychologiques les plus fréquentes (A1.7)
  • Comprendre et expliciter les modèles des modes de fonctionnement ordinaires et atypiques les plus fréquents des individus et des groupes (A1.6)
  • Analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie (A2)
  • Maîtriser les connaissances à propos des interventions visant à améliorer une situation donnée (B1)
  • Identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie sur sa compréhension de situations données (E2)
Cet enseignement vise secondairement à amener les étudiants à :
Agir en tant que professionnel des sciences psychologiques et de l'éducation en se référant, entre autres, aux principes de l'éthique et de la déontologie (E3)
 
Contenu
Cette unité d'enseignement comportera 13 modules de 2 heures, orientés autour de trois axes (sujets à modification en fonction de l'évolution de la littérature scientifique et des intérêts manifestés par les étudiants):
Axe I: Généralités liées aux assuétudes
- Cours 1:  Approche historique de la conceptualisation des assuétudes / Evolution de la perspective biopsychosociale des assuétudes / Passage en revue des concepts-clés liés à l'étude des assuétudes / Considérations diagnostiques sur les assuétudes (systèmes nosographiques, comorbidités, diagnostics différentiels).
- Cours 2: Passage en revue des caractéristiques centrales de chacune des substances addictives / Facteurs individuels psychologiques et interpersonnels de vulnérabilité aux assuétudes / Epidémiologie des conduites addictives.
- Cours 3:  Modèles empiriques contemporains (psychologiques, médicaux, neuroscientifiques) et interventions associées.
- Cours 4: Neurobiologie des addictions / Modélisations cérébrales et neuronales des assuétudes et du craving.
- Cours 5: Effets (cognitifs, comportementaux et cérébraux) des substances psychoactives.
Axe II: Approche spécifique des conduites addictives majeures
- Cours 6: Troubles sévères de l'usage d'alcool 
- Cours 7: Cannabis et nouvelles drogues de synthèse
- Cours 8: Addictions comportementales
- Cours 9: Masterclass par un chercheur international (thématique à déterminer)
Axe III: Prise en charge des assuétudes
- Cours 10: Techniques de prévention des conduites addictives
- Cours 11: Prise en charge précoce: adolescence et conduites à risque (y inclus binge drinking)
- Cours 12: Approche neuropsychologique: intérêt de la remédiation cognitive dans les assuétudes (Partie 1)
- Cours 13: Approche neuropsychologique: intérêt de la remédiation cognitive dans les assuétudes (Partie 2) et rencontre avec des cliniciens/patients
Méthodes d'enseignement
Cours magistral
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation par examen écrit consistant en 20 questions courtes (3-4 lignes, 1 point par réponse).
Autres infos
Le cours est donné en Français et les slides sont en Français, mais des informations complémentaires (p.ex. traduction en Anglais des slides les plus importantes) sont disponibles pour les étudiants internationaux sur demande.
Les lectures associées au cours (obligatoires et complémentaires) sont en Anglais. Des capacités basiques de lecture en Anglais sont donc requises.
L'examen standard est un examen écrit en Français. Cependant, les étudiants internationaux participant à ce cours:
- Seront autorisés à utiliser un dictionnaire lors de l'examen en Français.
- Seront autorisés à disposer de 33% de temps supplémentaire lors de l'examen en Français, sur demande préalable au moins 15 jours avant l'examen via e-mail (pierre.maurage@uclouvain.be).
- Seront autorisés à répondre aux questions de l'examen en Anglais
Ressources
en ligne
Slides des cours, lectures obligatoires et lectures complémentaires disponibles sur Moodle.
Bibliographie
Lectures obligatoires et complémentaires, librement disponibles sur Moodle.
Support de cours
  • Slides des cours, lectures obligatoires et lectures complémentaires disponibles sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques