Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les changements sociétaux et leur rapport à l'individu (« Modernité », « Post-Modernité », « Hypermodernisme » : approche critique de ces catégories). Modèle hypothétique du fonctionnement psychique du sujet contemporain (paradoxalité de sa position subjective, les statuts actuels du « Soi » et de l' « Autre »). Étude de certaines pathologies psychiques et mise en rapport de celles-ci avec la logique sociale (occidentale) actuelle (l'addiction, la toxicomanie essentielle, la boulimie, l'anorexie, le jeu pathologique, les troubles actuels du narcissisme). Conséquences pour la construction d'interventions thérapeutiques adéquates.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A1.1 Comprendre les modèles des modes de fonctionnement ordinaires et atypiques des individus ; A1.2 Comprendre les modèles des pathologies psychologiques ; A1.4 Analyser de manière critique la portée et les limites de théories et résultats de recherche dans le champ de la psychologie ; B1.3 Mesurer l'importance des enjeux sociaux et culturels dans une situation d'intervention nouvelle et complexe ; B2.1 Choisir une intervention et justifier sa pertinence par rapport à une situation tout en tenant compte de ses enjeux sociaux et culturels. À la fin de cette activité, l'étudiant sera capable de comprendre et d'analyser de manière critique (A1.4) certains modèles en cours du fonctionnement psychique du sujet contemporain. Il aura acquis des outils conceptuels lui permettant d'analyser les principaux changements sociétaux auxquels se trouve confronté l'individu ainsi que le fonctionnement psychique de celui-ci (A1.1). Il aura acquis une compréhension approfondie de quelques pathologies psychiques très fréquentes aujourd'hui (A1.2) et sera capable de mettre celles-ci en rapport avec ce que l'on peut saisir de la logique sociale actuelle. Il sera dès lors plus apte à construire des interventions adéquates dans l'abord clinique des sujets souffrant de ces pathologies (B1.3 et B2.1). |
Contenu
Le cours est donné en co-titulature par les professeurs Jean-Luc Brackelaire et Jochem Willemsen, les deux volets du cours (22h30 chacun) étant complémentaires dans l'abord des Pathologies psychiques actuelles et changements sociétaux.
Partie du cours donnée par le Prof. Jochem Willemsen
Cette partie du cours commence avec la présentation d’un dispositif théorique psychanalytique sur la relation entre le sujet et le monde social. La théorie lacanienne des discours sera utilisée pour conceptualiser les différentes modalités du lien social. Ensuite, les évolutions contemporaines par rapport à la figure de l’Autre seront étudiées et on discutera les implications sur la structure de l’autorité, la relation au corps (image de soi et jouissance) et la propagation des figures sociales de la victime et de l’agresseur dans différents contextes sociaux. Enfin, ce cadre théorique se verra appliqué aux différentes formes de pathologies contemporaines dans les champs psychosomatique, burnout et dépression, des toxicomanies et des addictions à internet et aux médias sociaux.
Partie du cours donnée par le Prof. Jean-Luc Brackelaire
Cette partie du cours aborde des problématiques psychiques (à la fois ordinaires et/ou relevant de la psychopathologie) liées aux contextes sociétaux actuels en transformation (sur les plans culturel, politique, économique, ...) et qui s'organisent selon deux axes articulés : celui des identités et celui des violences. Sont ainsi étudiées successivement, à la fois dans une visée théorique et dans une perspective d'intervention clinique, les problématiques et cliniques suivantes, relatives :
1) aux conflits de l'identité personnelle et sociale :
- clinique des impostures dans des sociétés de la norme (R. Gori, P.-L. Assoun, …)
- clinique de l’errance en particulier à partir de l’adolescence errante et de situations d’exil (O. Douville, J.-Cl. Quentel, … )
- clinique psychosociale de la précarité dans des sociétés précaires (J. Furtos, Ch. Lachal, …)
2) aux effets individuels et collectifs de la violence politique et sociale :
- clinique des formes de survivance psychique suite à des traumatismes psychosociaux (J. Altounian, N. Munyandamutsa, A. Appelfeld, …)
- clinique des effets trans/inter-générationnels des guerres (F. Davoine, J.-M. Gaudillière, …)
- clinique des violences et souffrances dans le champ du travail (Th. Périlleux, Ch. Dejours, M. Pezé, …)
Cette partie du cours se conclut sur la présentation d'une clinique de la responsabilité sociale face aux divers processus psychosociaux d’expropriation (J.-L. Brackelaire, M. Cornejo, D . Gishoma, …).
Partie du cours donnée par le Prof. Jochem Willemsen
Cette partie du cours commence avec la présentation d’un dispositif théorique psychanalytique sur la relation entre le sujet et le monde social. La théorie lacanienne des discours sera utilisée pour conceptualiser les différentes modalités du lien social. Ensuite, les évolutions contemporaines par rapport à la figure de l’Autre seront étudiées et on discutera les implications sur la structure de l’autorité, la relation au corps (image de soi et jouissance) et la propagation des figures sociales de la victime et de l’agresseur dans différents contextes sociaux. Enfin, ce cadre théorique se verra appliqué aux différentes formes de pathologies contemporaines dans les champs psychosomatique, burnout et dépression, des toxicomanies et des addictions à internet et aux médias sociaux.
Partie du cours donnée par le Prof. Jean-Luc Brackelaire
Cette partie du cours aborde des problématiques psychiques (à la fois ordinaires et/ou relevant de la psychopathologie) liées aux contextes sociétaux actuels en transformation (sur les plans culturel, politique, économique, ...) et qui s'organisent selon deux axes articulés : celui des identités et celui des violences. Sont ainsi étudiées successivement, à la fois dans une visée théorique et dans une perspective d'intervention clinique, les problématiques et cliniques suivantes, relatives :
1) aux conflits de l'identité personnelle et sociale :
- clinique des impostures dans des sociétés de la norme (R. Gori, P.-L. Assoun, …)
- clinique de l’errance en particulier à partir de l’adolescence errante et de situations d’exil (O. Douville, J.-Cl. Quentel, … )
- clinique psychosociale de la précarité dans des sociétés précaires (J. Furtos, Ch. Lachal, …)
2) aux effets individuels et collectifs de la violence politique et sociale :
- clinique des formes de survivance psychique suite à des traumatismes psychosociaux (J. Altounian, N. Munyandamutsa, A. Appelfeld, …)
- clinique des effets trans/inter-générationnels des guerres (F. Davoine, J.-M. Gaudillière, …)
- clinique des violences et souffrances dans le champ du travail (Th. Périlleux, Ch. Dejours, M. Pezé, …)
Cette partie du cours se conclut sur la présentation d'une clinique de la responsabilité sociale face aux divers processus psychosociaux d’expropriation (J.-L. Brackelaire, M. Cornejo, D . Gishoma, …).
Méthodes d'enseignement
Le cours se donne dans une perspective théorico-clinique : les élaborations théoriques présentées se trouvent toujours articulées autour de questions et situations cliniques, impliquant donc aussi la question des interventions cliniques possibles dans ces situations.
Les enseignants s'appuient sur des textes de référence, qui se voient commentés au cours et qui sont disponibles progressivement sur le site Moodle du cours.
Le cours recourt également à des (extraits de) conférences en ligne d'auteurs travaillés au cours et de documentaires/films/interviews dont le visionnement enrichit les questions et nourrit les échanges avec les étudiants.
D'une façon générale, le cours donne place à l'échange sur les questions complexes qui y sont traitées et la présence au cours est particulièrement importante pour entrer dans la complexité de ces questions et participer aux échanges.
Sur le site Moodle du cours, les étudiant.e.s trouveront l'ensemble des informations et matériaux relatifs au cours (annonces, calendrier, diaporamas, textes, extraits audio-visuels, directives pour les examens, etc.).
Les enseignants s'appuient sur des textes de référence, qui se voient commentés au cours et qui sont disponibles progressivement sur le site Moodle du cours.
Le cours recourt également à des (extraits de) conférences en ligne d'auteurs travaillés au cours et de documentaires/films/interviews dont le visionnement enrichit les questions et nourrit les échanges avec les étudiants.
D'une façon générale, le cours donne place à l'échange sur les questions complexes qui y sont traitées et la présence au cours est particulièrement importante pour entrer dans la complexité de ces questions et participer aux échanges.
Sur le site Moodle du cours, les étudiant.e.s trouveront l'ensemble des informations et matériaux relatifs au cours (annonces, calendrier, diaporamas, textes, extraits audio-visuels, directives pour les examens, etc.).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Chacune des deux parties du cours donne lieu à un examen oral.
Celui-ci est l'occasion pour l'étudiant.e 1) d'exposer une question particulière de son choix en lien avec les problématiques traitées au cours et 2) de faire état de son appropriation personnelle des thématiques, textes, auteurs et documents abordés.
Les modalités précises de chaque examen seront exposées sur le site Moodle du cours et exposées lors des cours oraux.
Celui-ci est l'occasion pour l'étudiant.e 1) d'exposer une question particulière de son choix en lien avec les problématiques traitées au cours et 2) de faire état de son appropriation personnelle des thématiques, textes, auteurs et documents abordés.
Les modalités précises de chaque examen seront exposées sur le site Moodle du cours et exposées lors des cours oraux.
Autres infos
English friendly.
Dans les deux parties du cours, l'examen oral peut avoir lieu en anglais.
In both parts of the course, the oral exam can take place in English.
Dans les deux parties du cours, l'examen oral peut avoir lieu en anglais.
In both parts of the course, the oral exam can take place in English.
Ressources
en ligne
en ligne
Sur le site Moodle du cours, les étudiant.e.s trouveront l'ensemble des informations et matériaux relatifs au cours (annonces, calendrier, diaporamas, textes de lecture obligatoire ou facultative, extraits audio-visuels, renvoi à d'autres ressources conseillées en ligne, directives pour les examens, etc.).
Bibliographie
Les références bibliographiques sont donnés au fil du cours et accessibles sur le site Moodle associé.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques