Clinique biographique et méthode du récit de vie

lpsys2742  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Clinique biographique et méthode du récit de vie
4.00 crédits
30.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
La dimension temporelle de l'être humain, sa capacité narrative comme fondement de son  sentiment d'identité, la mémoire autobiographique, le rapport de l'individu à son histoire individuelle, à son histoire familiale et à son histoire sociale. Le récit de vie comme méthodologie qualitative de recherche scientifique, ses aspects épistémologiques et méthodologiques. Le récit de vie comme méthodologie d'intervention en psychologie clinique : auprès des individus et auprès de groupes.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A1.1. Comprendre les modèles des modes de fonctionnement ordinaires et atypiques des individus ; A2.1 Maîtriser l'usage de différents outils d'observation et d'analyse qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu ; B1.2 Comprendre la méthodologie liée à la planification, la réalisation et l'évaluation de l'efficacité d'une intervention ;
C2.2 Présenter et structurer les données recueillies de manière claire, synthétique.
À la fin de cette activité,  l'étudiant aura intégré (A2.1) que l'être humain se développe dans le temps, de manière transculturelle, et qu'il utilise sa capacité narrative pour gérer la dimension temporelle et pour se constituer un sentiment d'identité. L'étudiant sera capable de recueillir et d'analyser un récit (C2.2) de vie dans le contexte d'une problématique de recherche qualitative : analyse d'une thématique de recherche scientifique à la lumière de trajectoires de vie. L'étudiant sera capable de maîtriser les référents théoriques (A1.1) utiles à l'analyse biographique. L'étudiant sera enfin initié à l'utilisation du récit de vie comme méthode d'intervention en psychologie clinique (B1.2) : il sera capable de discerner l'utilité du récit de vie dans des problématiques individuelles et collectives de souffrance psychique.
 
Contenu
Le cours est divisé en deux parties: une première partie est consacrée aux concepts fondamentaux de la clinique biographique en psychologie : la dimension temporelle de l'existence, la narration comme fonction humaine, ll'identité narrative et la mémoire autobiographique, le rapport de l'individu à son histoire, la relation entre histoire individuelle, histoire familiale et histoire sociale, la contrainte et le choix dans les histoires de vie. 
La deuxième partie du cours est consacrée au récit de vie comme méthodologie de recherche et d'intervention en psychologie clinique. Les aspects épistémologiques et méthodologiques sont développés. L'étudiant.e est amené.e à recueillir un récit de vie dans le cadre d'une thématique de recherche scientifique. L'enseignante supervise ce travail pratique.
Méthodes d'enseignement
Enseignement magistral.
Travail pratique: récueil d'un récit de vie à partir d'une thématique de recherche choisie par l'étudiant.e.
Discussion autour des travaux pratiques des étudiant.es.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les étudiant.es seront  évalué.es sur base d'un rapport écrit à partir du recueil d'un récit de vie et sur base d'un examen sur le contenu du cours. Pour réussir le cours, il est nécessaire de réussir l'examen.
L'utilisation de l'intelligence artificielle est proscrite pour la rédaction du rapport écrit.
Les modalités sont décrites et disponibles sur la plate-forme Moodle. 
Ressources
en ligne
Support Moodle
Bibliographie

Bibliographie de base

    André, J., Dreyfus-Asséo, S. et Hartog, Fr. (sous la direction de). (2010). Les récits du temps, Paris, PUF.
    Bertaux, D. (2005). Le récit de vie. Barcelona, Armand Colin.
    Bruner, J. (2005). Pourquoi nous racontons-nous des histoires ?, Paris, Retz.
    Damasio, A. (2017). L'ordre étrange des choses. La vie, le sentiment et la fabrique de la culture, Paris, Odile Jacob.
    Damasio, A. (2003). Spinoza avait raison, Paris, Odile Jacob.
    Délory-Momberger, Ch. (2009). La condition biographique. Essai sur le récit de soi dans la modernité avancée. Téraèdre.
    Delory-Momberger, Ch. (2000). Les histoires de vie. De l’invention de soi au projet de formation. Paris, Anthropos.
    Denzin, N. et Lincoln, Y. (sous la direction de) (2000). Handbook of Qualitative Research. London, Sage publications.
    Dosse, Fr. (2005). Le pari biographique. Ecrire une vie. Paris, La Découverte.
    Gaulejac, V. de (1987). La névrose de classe, Paris, Hommes et Groupes ed.
    Gaulejac, V. de (1999). L’histoire en héritage. Paris, Desclée de Brouwer.
    Graton, E., Lainé, A. Trekker, A. (2016). Penser l'accompagnement biographique, Louvain-la-Neuve, Académia.
    Huberman, M. et Miles, M. (1991). Analyse des données qualitatives. Bruxelles, De Boeck.
    Humbeeck, Br. Et Berger, M. (2013). La narration de soi pour grandir. Singapour, éditions mols.
    Lainé, A. (1998). Faire de sa vie une histoire. Théories et pratiques de l’histoire de vie en formation. Paris, Desclée de Brouwer.
    Legrand, M. (1993). L’approche biographique. Paris, Desclée de Brouwer.
    Legrand, M. et Gaulejac, V. de (dirigé par). Intervenir par le récit de vie. Entre histoire collective et histoire individuelle, Paris, Erès.
    McAdams, D., Ruthellen, J. Llieblich,A. (2007). Identity and Story. Creating self in narrative, Washington, American Psychological Association.
    Mucchielli A. (sous la direction de). (2004). Dictionnaire des méthodes qualitatives en sciences humaines et sociales. Paris, Armand Collin.
    Niewiadomsky, Ch. (2012). Recherche biographique et clinique narrative. Entendre et écouter le sujet contemporain. Paris, Erès.
    Niewiadomsky, Ch. et Villers de, G. (dirigé par) (2002). Souci et soin de soi. Liens et frontières entre récit de vie, thérapie et psychanalyse. Paris, L’Harmattan.
    Parent, A. (2006). "Trauma, témoignage et récit. La déroute du sens". ERUDIT, Vol. 34, N° 2 -3.
    Pepin, Ch. (2023). Vivre avec son passé. Une philosophie pour aller de l'avant, Paris, Allary éditions.
    Pineau, G. et Le Grand, J.-L. (2007). Les histoires de vie, Vendôme, PUF.
    Ricoeur, P. (1985). Temps et récit III. Le temps raconté. Paris, Seuil.
    Ricoeur, P. (2008). Ecrits et conférences 1. Autour de la psychanalyse. Paris, Seuil.
    Vargas, M. (2008)« Le récit de vie comme pratique clinique. Une expérience aux Consultations Psychologiques en Histoire de vie ». Intervenir par le récit de vie. Entre histoire collective et histoire individuelle. Sous la direction de Vincent de Gaulejac et Michel Legrand, Paris, Erès.
    Vargas, M. (2010). « La construction identitaire et le trajectoire sociale d’un groupe de femmes ayant migré de la campagne vers la grande ville », Recherches Qualitatives, Vol 29, N° 2.
    Vargas, M. (2013). « Le récit de vie comme dispositif d’intervention en psychologie clinique. Une proposition de travail avec l’individu social contemporain », Les Politiques Sociales. Récits de vie. Construction de sens et de liens, 1-2.
    Vargas, M. (2013). « De la narration en tant que fonction humaine au récit de vie en tant que dispositif d’intervention », Violence politique, traumatisme et processus de création et d'élaboration. Sous la direction de J.-L. Brackelaire, M. Cornejo et J. Kinable, Academia, Louvain-la Neuve.
    Vargas,M. (2013). « Le récit de vie comme dispositif d’intervention individuelle en psychologie clinique. Le cas des Consultations Psychologiques spécialisées en histoires de vie à l’Université catholique de Louvain. ». Territoires contemporains de la recherche biographique, sous la direction de Christophe Niewiadomsky et Christine Delory-Momberger, Téraèdre, Paris.
    Vargas,M. (2018). “Le récit de vie comme dispositif d'intervention en psychologie clinique. Quelles re-créations possibles en fonction de contextes socioculturels divers?”. Recherches et pratiques en santé mentale suite aux violences politiques. Répondre d'autrui. Sous la direction de J.-L. Brackelaire, J. Kinable et E. Rutembesa, Academia – L'Harmattan, Louvain-la-Neuve.
    Vargas, M. (2019). “Déterminisme psychique et social”, “Psychothérapie, psychanalyse et sociologie clinique”, “Récit de vie et psychothérapie”. Dictionnaire de sociologie clinique. Sous la direction de A. Vandevelde et P. Fugier, avec la collaboration de V. de Gaulejac, Erès, Toulouse.
    Articles Divers
    Faculté ou entité
    en charge


    Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

    Intitulé du programme
    Sigle
    Crédits
    Prérequis
    Acquis
    d'apprentissage
    Master [120] en sciences psychologiques