Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les thèmes à aborder dans ce cours incluent les problèmes de la santé physique ou mentale et santé sexuelle (telle que définie par l'OMS) qui sont partiellement ou principalement déterminés par le style de vie et pour lesquelles on dispose actuellement de données empiriques éclairant les modalités de prévention appropriées, comme par exemple : le cancer, des problèmes cardio-vasculaires (hypertension artérielle, cholestérol), des maladies sexuellement transmissibles, et des troubles mentaux. Les éléments comportementaux couverts dans le cours peuvent comprendre la participation au dépistage (de cancer, d'hypertension artérielle, du diabète type 2) et à la vaccination, le don du sang, la prévention du tabagisme et de l'abus des substances, la promotion d'une alimentation équilibré et de l'activité physique, et la promotion de la santé mentale et sexuelle.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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L'étudiant devra être capable d'analyser la contribution des facteurs comportementaux aux problématiques qui se manifestent dans la santé publique, en référence aux théories psychologiques et des données empiriques disponibles (B1). Sur base de son analyse, il/elle devra être capable d'identifier les facteurs psychologiques et environnementaux principaux qui prédisposent, suscitent et maintiennent le comportement concerné, ainsi que des interventions pertinentes pour changer ces facteurs et prévenir les problématiques de santé en tenant compte de son analyse et des enjeux divers (B2), de discerner les spécificités d'une approche d'analyse et d'intervention scientifique plutôt que relevant du sens commun (E2), et d'expliciter la méthodologie liée à la planification, la réalisation et l'évaluation de l'efficacité de l'intervention proposée. L'étudiant devra enfin être capable de communiquer de manière claire, précise et structurée le résultat de ses observations, son analyse de la situation et le plan d'intervention qu'il propose (C1-C2). |
Contenu
Les thèmes à aborder dans ce cours incluent les problèmes de la santé physique ou mentale et santé sexuelle (telle que définie par l'OMS) qui sont partiellement ou principalement déterminés par le style de vie et pour lesquelles on dispose actuellement de données empiriques éclairant les modalités de prévention appropriées, comme par exemple : le cancer, des problèmes cardio-vasculaires (hypertension artérielle, cholestérol), des maladies sexuellement transmissibles, et des troubles mentaux. Les éléments comportementaux couverts dans le cours peuvent comprendre la participation au dépistage (de cancer, d'hypertension artérielle, du diabète type 2) et à la vaccination, le don du sang, la prévention du tabagisme et de l'abus des substances, la promotion d'une alimentation équilibré et de l'activité physique, et la promotion de la santé mentale et sexuelle.
Méthodes d'enseignement
Le cours consiste à travailler en petits groupes sur un projet portant sur un thème de santé choisi d'un liste lors de la séance d'introduction. Chaque séance du cours correspondra avec une étape spécifique du modèle de planification d'un projet de prévention, à savoir : l'analyse des problèmes de santé (prévalence, évolution, contexte social), l'mpact de comportements (épidémiologie comportementale), l'analyse des déterminants du ou des comportement(s) pertinent(s), les stratégies d'intervention, la planification et gestion de projets, et l'évaluation. A chaque séance les résultats du travail de groupe sont présentés et commentés par les autres groupes et par l'enseignant.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation est basée sur la qualité des travaux de groupe et consiste d'une évaluation par l'enseignant de la présentation finale et d'un rapport écrit du travail, pondérée par une évaluation par les pairs de la contribution de chaque membre de son groupe.
Autres infos
Avoir suivi le cours de psychologie de la santé LPS1301 (ancien LPSY1336) enseigné en de BAC 3, ou un cours équivalent d'une autre université.
Ressources
en ligne
en ligne
Les Powerpoints de l'enseignant et des listes de lecture sont fournis sur la plateforme Moodle
Bibliographie
Glanz, K., Rimer, B. K., & Viswanath, K. (2015). Health Behavior: Theory, research, and Practice (5th Ed). New York: Wiley.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques