Neuropsychologie clinique: évaluation et prise en charge

lpsys2925l  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Neuropsychologie clinique: évaluation et prise en charge
4.00 crédits
45.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
La démarche de diagnostic et prise en charge neuropsychologique appliquée aux troubles de la mémoire, aux troubles attentionnels et des fonctions exécutives, aux troubles de la cognition sociale et aux troubles de la perception et de l'action.
L'accent est mis sur les éléments qui permettent (1) de choisir les outils diagnostiques adéquats, (2) d'interpréter de manière critique et en référence à un modèle théorique le profil de performance d'un patient, (3) de rapporter  l'information dans un bilan neuropsychologique et (4) d'identifier le type de prise en charge adéquat ainsi que les moyens de vérifier l'efficacité de la prise en charge.
Contenu
Le cours est organisé autour de trois modules:
Module 1 : Introduction à l'évaluation et à la prise en charge neuropsychologique. Ce module présente les différentes composantes de l'évaluation et de la prise en charge neuropsychologique. Le module inclut une familiarisation à différentes techniques de prise en charge neuropsychologique.
Module 2 : Administration et correction des tests neuropsychologiques. Ce module présente les différentes composantes d'une évaluation neuropsychologique et familiarise l'étudiant-e à l'administration et la correction des tests neuropsychologiques classiques.
Module 3. Interprétation des tests neuropsychologiques. Ce module familiarise l'étudiant-e à l'interprétation des résultats des tests neuropsychologiques classiques.
Méthodes d'enseignement
Module 1 : Les activités comprennent des séances de cours magistral et des travaux de groupe au cours desquels les étudiant-es appliquent les concepts vus au cours en termes d'évaluation et d'intervention. 
Modules 2 et 3 : Les activités comprennent des sessions en groupe ainsi que du matériel et des exercices à faire en auto-apprentissage pour acquérir une expérience pratique de l'administration, de la correction et de l'interprétation des tests. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Évaluation continue :
(A) Démonstration de la capacité à administrer et à corriger des tests neuropsychologiques lors d'une session pratique. Cette partie vaut pour 20% de la note globale et évalue les acquis d'apprentissage liés au module 2.
(B) Deux travaux de groupe écrits sur le bilan neuropsychologique et les objectifs d’intervention ainsi qu’une présentation orale en groupe avec support écrit d'une technique de rééducation neuropsychologique. Cette partie (les 3 travaux de groupe) vaut pour 40% de la note globale et évalue les acquis d'apprentissage liés au module 1.
 
Évaluation lors de la première session d'examens :
(C) Examen écrit (questions à réponses multiples) sur l'interprétation des résultats des tests neuropsychologiques. Cette partie vaut pour 40% de la note globale et évalue les acquis d'apprentissage liés au module 3.
La note globale est constituée de l'intégration des notes des trois parties du cours. Cette note globale correspond à la moyenne pondérée des notes A, B et C. 
Autres infos
Le cours se base sur les concepts vus dans le cours de BAC3 LPSP1327 Neuropsychologie clinique. Le contenu de ce cours est mis à disposition des étudiants qui ne l'auraient pas suivi en Bloc3 sous forme d'auto-apprentissage sur Moodle.
L'utilisation des intelligences artificielles génératives est autorisée pour préparer les travaux de groupe du mpodule 1 pour autant que l’usage se fasse de manière responsable, en respectant les bonnes pratiques scientifiques et académiques ainsi que les instructions présentées dans ce cours. 
Ce cours est donné dans un format "English-friendly". 
  • Le cours est donné en français. Il n'y a pas de diapositives en anglais disponibles pour les étudiant-es internationaux
  • Les lectures de base pour le cours sont en français, et aucune lecture de base équivalente n'est disponible en anglais pour les étudiants internationaux. Les tests psychométriques sont en français, mais de nombreux articles de réadaptation mentionnés sont en anglais.
  • L'examen standard pour le module 3 est un examen écrit en français. Les étudiant-es internationnaux peuvent demander d'avoir une version de l'examen en anglais. Cette demande doit être introduite auprès des titulaires du cours avant le 1er décembre.
  • Les modules 1 et 2 requièrent des travaux de groupe en français. Cependant, les étudiant-es internationaux peuvent présenter les parties orales du travail en anglais.
Ressources
en ligne
Dias du cours, documents et exercices sur Moodle.
Bibliographie
Facultatif pour approfondir la matière/Optional for further study :
E. Barbeau, P. Azouvi, H. Amieva & F. Colette (2023). Traité de neuropsychologie clinique de l’adulte, Tome 1: Evaluation. De Boeck
X. Seron & M. Van der Linden (2016). Traité de neuropsychologie clinique de l’adulte, Tome 2 : rééducation. De Boeck.
S. Majerus, M. Poncelet,. M. Van der Linden, I. Jambaqué & L. Mottron (2020). Traité de neuropsychologie de l'enfant. De Boeck.
Faculté ou entité
en charge