Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Le cours abordera les thèmes suivants :
- La plasticité cérébrale
- L'apport des techniques neuroscientifiques pour mieux comprendre les maladies neurologiques
- L'apport des techniques neuroscientifiques et autres technologies pour le diagnostic de troubles neuropsychologiques
- L'apport des techniques neuroscientifiques et autres technologies pour assister la prise en charge des troubles neuropsychologiques
- L'apport des techniques neuroscientifiques et autres technologies pour mesurer l'efficacité d'interventions neuropsychologiques
Le domaine cognitif dans lequel ces thèmes seront abordés dépendra de l'expertise de l'enseignant.
- La plasticité cérébrale
- L'apport des techniques neuroscientifiques pour mieux comprendre les maladies neurologiques
- L'apport des techniques neuroscientifiques et autres technologies pour le diagnostic de troubles neuropsychologiques
- L'apport des techniques neuroscientifiques et autres technologies pour assister la prise en charge des troubles neuropsychologiques
- L'apport des techniques neuroscientifiques et autres technologies pour mesurer l'efficacité d'interventions neuropsychologiques
Le domaine cognitif dans lequel ces thèmes seront abordés dépendra de l'expertise de l'enseignant.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable - de compléter son analyse clinique d'un individu par des données issues des neurosciences (A1 et A2). - d'évaluer le bien fondé d'interventions neuropsychologiques sur base des données issues des neurosciences (E2) - de comprendre les apports et les limites de différentes méthodes neuroscientifiques et technologique dans le diagnostic et la prise en charge de troubles neuropsychologiques (A1, B1, E1, E2) Par ailleurs, le travail écrit permettra de renforcer les compétences de communication d'une réflexion critique sur une problématique (C1 et C2) Enfin, les opportunités d'auto-apprentissage données permettront à l'étudiant d'évaluer et accroître son professionnalisme et ses compétences (F1 et F2) |
Contenu
Le cours abordera les thèmes suivants :
- Méthodes modernes de diagnostic des patients
- La contribution des techniques neuroscientifiques pour développer une meilleure compréhension des maladies neurologiques et des troubles neuropsychologiques
- L'apport des techniques neuroscientifiques et d'autres technologies pour aider à la réhabilitation des troubles neuropsychologiques.
- L'apport des techniques neuroscientifiques et d'autres technologies pour mesurer et prévoir l'efficacité des interventions neuropsychologiques.
- Les mécanismes de la plasticité cérébrale
Méthodes d'enseignement
Cours et un exercice de classe inversée
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Il y a deux évaluations du cours.
- La première évaluation est un travail individuel impliquant un rapport détaillé sur l'utilisation des méthodes neuroscientifiques pour améliorer le diagnostic clinique des patients. L'étudiant-e choisira un titre spécifique sur Moodle, et les titres seront étroitement liés au matériel de cours. L'évaluation vaut 50% de la note finale totale.
- La deuxième évaluation est un travail de groupe en classe inversée qui implique le développement d'un jeu sérieux dans le but de diagnostiquer et de rééduquer les patients. Les étudiant-es doivent développer un prototype de jeu sérieux, et présenter le jeu sérieux aux autres étudiant-es. L'évaluation vaut 50% de la note finale totale.
Autres infos
Les cours utilisent un format "English friendly / French friendly".
- Le cours est donné en anglais, avec les diapositives écrites en anglais.
- Les lectures de base du cours sont en anglais.
- Il n'y a pas d'examen.
- Au lieu de cela, il y a deux travaux de cours, chacun valant 50%. Ces travaux peuvent être réalisés en français ou en anglais.
- Les discussions pendant les activités du cours peuvent être faites en français ou en anglais.
Ressources
en ligne
en ligne
La plate-forme Moodle
Bibliographie
Le cours utilisera des articles scientifiques spécifiques qui sont disponibles à la bibliothèque de l'UCLouvain.
The course will use specific scientific articles that are available through the UCLouvain library.
The course will use specific scientific articles that are available through the UCLouvain library.
Support de cours
- Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques