Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2024-2025
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours transversal, pris en charge conjointement par deux professeurs, s'attachera à étudier un thème ou un personnage biblique commun aux deux Testaments.
[À titre d'exemple, on peut citer du côté des thèmes : le temple, le sacrifice, la loi, l'étranger, etc. ; du côté des personnages : David, Moïse, Élie, Abraham, etc.]
[À titre d'exemple, on peut citer du côté des thèmes : le temple, le sacrifice, la loi, l'étranger, etc. ; du côté des personnages : David, Moïse, Élie, Abraham, etc.]
Contenu
La visée de ce cours est de donner une idée précise à la fois de l’unité et de la diversité interne des deux Testaments bibliques. Cette année, la thématique étudiée est celle de l’alimentation. La séance d’introduction présentera la problématique ainsi que les enjeux anthropologiques, sociologiques et théologiques du thème.
Durant les séances suivantes, on se penchera sur des groupes de textes de l’Ancien et du Nouveau Testament possédant des liens intertextuels et pertinents pour la thématique. Ces passages sont choisis de manière à illustrer les principales facettes du sujet : la nourriture comme besoin physiologique, les restrictions religieuses relatives à la consommation de nourriture, les conséquences sociologiques de ces restrictions, enfin la notion de « repas sacré ».
A chaque séance, on étudiera le passage du Nouveau Testament dans son contexte historique et socio-culturel, ainsi que son ou ses intertexte(s) dans l’Ancien Testament, sans négliger les traditions juives. On fera ressortir la manière dont le NT interprète l’AT, mais aussi les changements éventuels dans les conventions et représentations religieuses comme culturelles, d’un contexte à l’autre.
La dernière séance proposera une synthèse et une mise en perspective théologique.
A la fin du cours, vous devriez être capable de :
Durant les séances suivantes, on se penchera sur des groupes de textes de l’Ancien et du Nouveau Testament possédant des liens intertextuels et pertinents pour la thématique. Ces passages sont choisis de manière à illustrer les principales facettes du sujet : la nourriture comme besoin physiologique, les restrictions religieuses relatives à la consommation de nourriture, les conséquences sociologiques de ces restrictions, enfin la notion de « repas sacré ».
A chaque séance, on étudiera le passage du Nouveau Testament dans son contexte historique et socio-culturel, ainsi que son ou ses intertexte(s) dans l’Ancien Testament, sans négliger les traditions juives. On fera ressortir la manière dont le NT interprète l’AT, mais aussi les changements éventuels dans les conventions et représentations religieuses comme culturelles, d’un contexte à l’autre.
La dernière séance proposera une synthèse et une mise en perspective théologique.
A la fin du cours, vous devriez être capable de :
- Expliquer dans les grandes lignes les enjeux anthropologiques, sociologiques et théologiques de l’alimentation dans la Bible.
- Identifier, dans un passage donné du NT, les liens intertextuels avec un ou plusieurs passage(s) de l’AT.
- Analyser la manière dont un passage donné du NT qui a un lien intertextuel avec un passage de l’AT utilise et interprète ce dernier.
- Démontrer que la consommation de nourriture a fait l’objet de restrictions religieuses qui ont varié selon les milieux, les époques (rédacteurs du Lévitique, du Deutéronome, Pharisiens, Jésus…).
- Argumenter en faveur d’une interprétation exégétique, et contre une autre, dans un débat.
Méthodes d'enseignement
Le cours comprendra :
- quelques moments de cours transmissif ;
- des discussions en classe;
- des exposés oraux.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation reposera sur un travail écrit à rendre et à présenter oralement avant la fin du quadrimestre.
La présence à ce cours est requise. Les titulaires du cours pourront, en vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, proposer au jury de s'opposer à l'inscription d'un·e étudiant·e qui n'aurait pas assisté à au moins 80% des cours, lors de la session de janvier/juin ou de septembre.
La modalité d'évaluation au Q3 sera légèrement différente: il s'agira uniquement d'un devoir écrit à déposer sur Moodle.
L'utilisation d'intelligences artificielles génératives pour la rédaction des travaux est tolérée mais non encouragée, car peu adaptée à l'évaluation demandée. En particulier, les étudiant.e.s doivent indiquer point par point et de façon précise les sources bibliographiques justifiant les affirmations faites dans le travail écrit, en respectant les normes de référencement bibliographique. Les IA ne sont pas considérées comme de telles sources.
Conformément aux consignes du Vice-recteur aux affaires étudiantes, "l’étudiant·e est tenu d’indiquer systématiquement toutes les parties ayant fait l’objet d’une utilisation des IA, par exemple en note de bas de page en précisant si l’IA a été utilisée pour rechercher de l’information, pour la rédaction du texte ou pour la correction de celui-ci. Par ailleurs, les sources d’information doivent être systématiquement citées en respectant les normes de référencement bibliographique. L’étudiant·e reste par ailleurs responsable du contenu de sa production, indépendamment des sources utilisées."
La présence à ce cours est requise. Les titulaires du cours pourront, en vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, proposer au jury de s'opposer à l'inscription d'un·e étudiant·e qui n'aurait pas assisté à au moins 80% des cours, lors de la session de janvier/juin ou de septembre.
La modalité d'évaluation au Q3 sera légèrement différente: il s'agira uniquement d'un devoir écrit à déposer sur Moodle.
L'utilisation d'intelligences artificielles génératives pour la rédaction des travaux est tolérée mais non encouragée, car peu adaptée à l'évaluation demandée. En particulier, les étudiant.e.s doivent indiquer point par point et de façon précise les sources bibliographiques justifiant les affirmations faites dans le travail écrit, en respectant les normes de référencement bibliographique. Les IA ne sont pas considérées comme de telles sources.
Conformément aux consignes du Vice-recteur aux affaires étudiantes, "l’étudiant·e est tenu d’indiquer systématiquement toutes les parties ayant fait l’objet d’une utilisation des IA, par exemple en note de bas de page en précisant si l’IA a été utilisée pour rechercher de l’information, pour la rédaction du texte ou pour la correction de celui-ci. Par ailleurs, les sources d’information doivent être systématiquement citées en respectant les normes de référencement bibliographique. L’étudiant·e reste par ailleurs responsable du contenu de sa production, indépendamment des sources utilisées."
Autres infos
Prérequis: un cours d'Introduction au Nouveau Testament et un cours d'Introduction à l'Ancien Testament.
Bibliographie
Voir Peter Altmann, "Food and Food Production", Oxford Bibliographies in Biblical Studies.
(disponible sur Moodle, avec d'autres ressources et indications bibliographiques)
(disponible sur Moodle, avec d'autres ressources et indications bibliographiques)
Faculté ou entité
en charge
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