Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour réaliser les objectifs ainsi définis, deux modules sont mis en place : Module A Séminaire de méthodologie Un travail interdisciplinaire en groupe sous la conduite d'un enseignant. Il s'agit d'apprendre à pratiquer le métier de théologien en travaillant à partir de questions pratiques ou en simulant une situation dans laquelle un théologien est amené à travailler. Ainsi, on montrera comment les disciplines théologiques peuvent collaborer entre elles dans la construction d'un discours théologique. Module B Méthodologie sous forme de cours. Il commencera par des questions générales
- Trouver une problématique et faire un plan ;
- Rédiger une introduction, une conclusion ;
- Rédiger un travail scientifique ;
- Préparer un exposé à l'aide d'un montage PowerPoint.
- Qu'est-ce qu'une méthode de lecture d'un texte?
- Outils et pratiques des diverses méthodes de lecture en théologie
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
|
Contenu
Le séminaire vise à initier les étudiants à quelques fonctionnements de base et à quelques exigences du discours universitaire. Seront ainsi abordées les spécificités du contexte universitaire, les modalités de sélection, d'exploitation et de présentation des sources au sein d'un texte scientifique, les modalités de l'exposé oral accompagné d'un support visuel et les modalités de la préparation d'un examen oral ou écrit. Il se consacrera ensuite à diverses méthodologies spécifiques à la théologie.
En 2024-2025, il porte sur une problématique particulière : la prière. Prier pour quoi faire ? Comment situer cet acte dans l'ensemble de l'existence chrétienne? Quelle place dans les sources chrétiennes ? Quelle importance dans l'intelligence de la foi?
En 2024-2025, il porte sur une problématique particulière : la prière. Prier pour quoi faire ? Comment situer cet acte dans l'ensemble de l'existence chrétienne? Quelle place dans les sources chrétiennes ? Quelle importance dans l'intelligence de la foi?
Méthodes d'enseignement
Cours magistral et séances d'exercices, selon les deux modules proposés. Autant que possible, l'enseignement se déroulera en présentiel.
Voici le calendrier des séances :
RB: Professeur Régis Burnet BB: Professeur Benoît Bourgine
17 SEPTEMBRE présentation du séminaire et module B (RB)
24 SEPTEMBRE module A : les trois axes de la théologie, présentation de la problématique et répartition des sujets (BB)
1 OCTOBRE Exercice d’évaluation module B (RB)
8 OCTOBRE [Aide à la préparation de l’exposé sur demande]
15 OCTOBRE exposés oraux pour le pôle positif (RB)
22 OCTOBRE [Aide à la préparation de l’exposé sur demande]
5 NOVEMBRE exposés oraux pour le pôle spéculatif (BB)
12 NOVEMBRE [Aide à la préparation de l’exposé sur demande]
19 NOVEMBRE exposés oraux pour le pôle pratique (BB)
26 NOVEMBRE [Aide à la préparation de l’exposé de synthèse sur demande]
3 DECEMBRE synthèses finales (RB et BB)
10 DECEMBRE synthèses finales (RB et BB)
Voici le calendrier des séances :
RB: Professeur Régis Burnet BB: Professeur Benoît Bourgine
17 SEPTEMBRE présentation du séminaire et module B (RB)
24 SEPTEMBRE module A : les trois axes de la théologie, présentation de la problématique et répartition des sujets (BB)
1 OCTOBRE Exercice d’évaluation module B (RB)
8 OCTOBRE [Aide à la préparation de l’exposé sur demande]
15 OCTOBRE exposés oraux pour le pôle positif (RB)
22 OCTOBRE [Aide à la préparation de l’exposé sur demande]
5 NOVEMBRE exposés oraux pour le pôle spéculatif (BB)
12 NOVEMBRE [Aide à la préparation de l’exposé sur demande]
19 NOVEMBRE exposés oraux pour le pôle pratique (BB)
26 NOVEMBRE [Aide à la préparation de l’exposé de synthèse sur demande]
3 DECEMBRE synthèses finales (RB et BB)
10 DECEMBRE synthèses finales (RB et BB)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Différentes évaluations sont organisées au cours du séminaire : un exercice d'évaluation pour le module B; et pour chacun des trois axes de la théologie (module A), une intervention sous forme d'un travail écrit présenté oralement est prévue, ainsi qu'une synthèse finale. L'évaluation certificative en contrôle continu porte sur cet ensemble. Il n'y a donc pas de deuxième session en septembre.
Autres infos
S'agissant d'un séminaire, la présence aux séances est rigoureusement nécessaire.
Des exposés oraux et écrits se jugeant conjointement, le séminaire ne pourra être validé en cas d'absences fréquentes.
Des exposés oraux et écrits se jugeant conjointement, le séminaire ne pourra être validé en cas d'absences fréquentes.
Ressources
en ligne
en ligne
Voir sur Moodle UCLouvain.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences religieuses