Enseignants
Caruso Annalisa (supplée Cavagna Mattia); Cavagna Mattia;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Italien
Préalables
Compétences écrites de langue italienne
Thèmes abordés
Questions générales de lexicographie romane
Présentation des instruments de références pour la langue italienne
Présentation des principales ressources textuelles (corpus en ligne ou sur CD-ROM)
Présentation des instruments de références pour la langue italienne
Présentation des principales ressources textuelles (corpus en ligne ou sur CD-ROM)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Savoir lire un texte en italien Savoir repérer et analyser les unités lexicales dignes d'intérêt Connaître les fondements méthodologiques de la lexicographie |
Contenu
Les étudiants seront amenés à explorer le vocabulaire utilisé dans les paroles de chansons italiennes au fil des décennies, à développer des compétences d’analyse lexicographique et linguistique, à identifier les éléments stylistiques, argot et régionaux du langage musical, à analyser l'évolution de la langue dans les chansons italiennes, avec un accent particulier sur les thèmes, les mots clés et les mutations linguistiques.
Les étudiants travaillent seuls ou en petits groupes, sous la supervision de l'enseignant.
Les étudiants travaillent seuls ou en petits groupes, sous la supervision de l'enseignant.
Méthodes d'enseignement
Cours frontaux interactifs, écoute guidée avec support linguistique et analyse de textes musicales
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'étudiant sera évalué comme suit:
- Session Juin : Examen oral sur les contenus du cours.
- Session Septembre : Examen oral sur les contenus du cours.
Bibliographie
Tous les documents et liens utiles seront mis à jour et accessibles en ligne, sur la plateforme MOODLE ULC.
Faculté ou entité
en charge
en charge