Linguistique : analyse de la langue en contexte

lrom1331  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Linguistique : analyse de la langue en contexte
5.00 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
Brysbaert Jorina (supplée Simon Anne-Catherine); Fairon Cédrick; Simon Anne-Catherine;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
LFIAL1530 Introduction aux sciences du langage
Thèmes abordés
Le discours est façonné par le contexte dans lequel il est utilisé. Ce cours fournit des outils théoriques et méthodologiques pour analyser les choix langagiers en fonction de la situation de production, dans les textes écrits et dans les interactions verbales. On cherchera donc à rendre compte de qui parle ou écrit comment à qui, et pourquoi. Au plan théorique, on étudiera des notions comme : contexte, registre, genre textuel et discursif, domaine, terminologie, structure d'un discours, interaction, etc. tout en montrant comment ces notions peuvent s'appréhender à différents niveaux de l'analyse linguistique (lexique, syntaxe, prosodie, discours, etc.).  Au plan méthodologique, il s'agira d'outiller l'étudiante pour analyser les effets de reconnaissance d'un genre, d'un domaine ou d'un registre dans des textes écrits ou dans des interactions verbales. À ce titre, le cours constitue une introduction à la recherche en linguistique (notamment dans le cadre du travail de fin de cycle).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  1. Définir et comparer entre eux des concepts étudiés au cours (par exemple, genre, registre, domaine, contexte).
  2. Formuler une question de recherche concernant les effets du contexte sur les usages du langage.
  3. Choisir, en la justifiant, une méthodologie adéquate pour traiter une question de recherche.
  4. Identifier les marqueurs linguistiques ou discursifs caractéristiques des genres, domaines ou registres.
  5. Appliquer plusieurs méthodes pour recueillir et analyser le langage en contexte (textes et discours).
 
Contenu
Les contenus suivants seront abordés :
  • Notions théoriques (contexte, discours, terminologie, néologie, collocations, structure d'un discours, interaction,  figement, phrases situationnelles, ambigüité, domaine, registre, genre, interactions verbales,figement, phrases situationnelles, ambigüité, etc.).
  • Méthodes (lexicométrie, textométrie, représentation de la structure du discours, relations entre unités de discours, analyse séquentielle des interactions verbales, analyse critique du discours, etc.) y compris l'usage de logiciels pour l'analyse linguistique.
  • Réflexion sur les méthodes (conception du texte comme un « sac de mots » ou comme une séquence de mots, apport de l'annotation pour l'analyse des textes, implication de la subjectivité du chercheur, etc.)
     
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux.
Exercices et lectures à préparer à domicile.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit à la session de janvier et à la session de septembre.
Chacune des deux parties de l'examen vaut pour 50% de la note finale.
Autres infos
La formation en linguistique française a été pensée de manière progressive sur les trois blocs annuels du baccalauréat. Le premier bloc annuel vise la maitrise de la langue normée en même temps qu'une distance critique par rapport à la norme (LROM1111 Linguistique : maitrise et analyse du français normé). Le deuxième bloc annuel est consacré à l'étude de la langue française dans sa variation sociale ou géographique (LROM1221 Linguistique : la variation en français contemporain) et historique (LROM1222 Linguistique : approche historique du français dans la Romania). Le troisième bloc annuel forme à l'analyse de la langue française telle qu'elle est utilisée en contexte, et en particulier à l'identification des genres (et des registres) des textes et des discours (LROM1331 Linguistique : analyse du français en contexte).
Support de cours
  • diaporamas et syllabus disponibles sur Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en études françaises (accessible uniquement pour réinscription et programmes de transition Bachelier ELAL)

Mineure en linguistique (accessible uniquement pour réinscription)

Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale [Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale]

Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes [Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes]

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale [Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale]

Mineure en linguistique