Seminario: lingüística española

lrom2517  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Seminario: lingüística española
5.00 crédits
15.0 h
Q2

   Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2023-2024 !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Espagnol
Préalables
De solides connaissances de la linguistique espagnole et des connaissances de base de la pragmatique (en espagnol ou en d'autres langues). Niveau B2 d'espagnol
Thèmes abordés
Ce cours portera sur l'analyse d'un phénomène linguistique sous différentes approches : syntaxe, pragmatique, analyse du discours, sémantique, ... Par le biais d'un portefeuille de lecture et de discussions en classe, un aperçu critique des théories et descriptions existantes sera élaboré. Celui-ci sera combiné avec une analyse de corpus de données de l'espagnol actuel, pour laquelle les étudiants devront faire et justifier des choix méthodologiques.
 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Capacité d'élaborer et de mettre en place des méthodes adéquates de constitution et de traitement de corpus de données linguistiques, et de problématiser une question de recherche en tenant compte des relations du langage au contexte.
Capacité d'analyser des productions orales et écrites en espagnol, en tenant compte des variations historiques, régionales, sociales et stylistiques.
Prise de conscience de la relation entre les approches théoriques et la pratique méthodologique.
Compréhension et application des méthodes et techniques de base de l'analyse de données linguistiques.
Capacité de reconnaître des problèmes linguistiques, de développer une réflexion critique sur des idées fausses courantes concernant le langage.
Capacité d'identifier les unités linguistiques, la relation entre elles, et les processus qui les affectent. Capacité de distinguer les différents niveaux d'analyse linguistique. Capacité d'identifier différents types et différentes sources de sens linguistique et non-linguistique.
 
Contenu
Un sujet lié à la recherche en cours sera analysé en détail. (Voir page Moodle du cours pour de plus amples informations.)
Méthodes d'enseignement
La méthode consistera en un séminaire de recherche. Les étudiants devront préparer la lecture de plusieurs articles. Celle-ci sera suivie d'une discussion en classe. En outre, les étudiants feront une étude spécifique à base de corpus, analysant des sujets et corpus complémentaires, de sorte que leurs résultats permettent un échange à une échelle plus grande. Ils présenteront leurs propres résultats et commenteront les résultats des autres étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation du cours portera sur les discussions en classe, la présentation des résultats de recherche
et la discussion des résultats des compagnons de classe (p.e. la capacité de formuler des questions critiques pertinentes et de comparer les résultats des autres avec les propres résultats). Par conséquent, l'évaluation se fera partiellement de façon continue et partiellement lors d'un examen oral.
Pour les étudiant.e.s pour qui le cours représente 5 crédits, la répartition est comme suit:
présentation d'un article et participation aux réflexions en classe (5p.), présentation orale d'un travail d'analyse et discussion des résultats des travaux élaborés par les autres étudiants (10p.), synthèse écrite du travail d'analyse de 1500-2000 mots (5p.). Si l'étudiant.e a recours à des intelligences artificielles (IA) génératives, celles-ci doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique.
Pour les étudiant.e.s pour qui le cours représente 10 crédits, la répartition est comme suit:
présentation d'un article et participation aux réflexions en classe (4p.), présentation orale d'un travail d'analyse et discussion des résultats des travaux élaborés par les autres étudiants (6p.), rédaction d'un travail d'analyse de 5000-6000 mots (10p.)
Pour la session d'août, les notes de l'évaluation continue ne sont pas reprises. La répartition est alors comme suit:
-pour les étudiant.e.s pour qui le cours représente 5 crédits: présentation orale d'un travail d'analyse et discussion des résultats des travaux élaborés par les autres étudiants (15p.), synthèse écrite du travail d'analyse de 1500-2000 mots (5p.).
-pour les étudiant.e.s pour qui le cours représente 10 crédits: présentation orale d'un travail d'analyse et discussion des résultats des travaux élaborés par les autres étudiants (10p.), rédaction d'un travail d'analyse de 5000-6000 mots (10p.).
L'évaluation se fait entièrement en espagnol.
Autres infos
Néant.
Ressources
en ligne
Page Moodle du cours
Bibliographie
Le portefeuille de lecture sur le sujet de cette année sera disponible sur la page Moodle de ce cours.
 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [120] en linguistique

Master [60] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale