Séminaire : histoire littéraire

lrom2725  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Séminaire : histoire littéraire
5.00 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Cartron Maxime (supplée Guiderdoni Agnès); Guiderdoni Agnès;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Histoire de la littérature et maîtrise des différents outils d'analyse de textes littéraires.
Thèmes abordés
Le séminaire approfondira une problématique circonscrite. Selon les problématiques travaillées, les textes seront choisis dans la littérature française de diverses périodes.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le séminaire se présente comme une initiation à la recherche personnelle et une préparation au mémoire, dans ses différentes phases (analyse, problématisation, validation, rédaction) du point de vue de l'histoire littéraire.
 
Contenu
Pour 2024-2025, le cours sera consacré à la Querelle des Anciens et des Modernes qui se déroule formellement en France entre la toute fin du XVIIe siècle et le début du XVIIIe siècle. Nous étudierons comment les discours polémiques constitutifs de cette Querelle construisent une certaine conception de la littérature d'abord, et de la littérature française plus spécifiquement ensuite. Notre enquête ne se limitera pas aux textes écrits et publiés durant la période même, mais s'étendra jusqu'à nos jours où la recherche universitaire est encore animée, quoique différemment, par cette Querelle. 
Méthodes d'enseignement
Après deux séances introductives sous forme de cours magistraux, et de lectures, les étudiant.es seront invité.es à travailler en groupe à la reconstitution d'un salon littéraire du XVIIe siècle au cours duquel les grandes questions liées à la Querelle seront débattues. Chaque étudiant.e devra choisir dans une liste fournie par le professeur le personnage qu'il ou elle assumera dans ce salon; la matière première pour la préparation de ce débat sera constituée principalement par les textes de l'anthologie (voir support de cours). La préparation de ce débat fera l'objet d'un accompagnement progressif, collectif, de séance en séance, jusqu'à sa restitution finale, de 50 minutes environ, à une date choisie en commun. En fonction du nombre d'étudiant.es, il y aura un ou deux débats / un ou deux salons reconstitués.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Chaque étudiant.es devra remettre un travail écrit pour le début de la session d'examens, qui correspondra à sa prestation orale lors du débat.
Pour la session d'août, l'examen consistera en un travail écrit individuel, assorti d'une présentation orale individuelle.
Ressources
en ligne
Moodle.
Support de cours
  • La Querelle des Anciens et des Modernes, précédé d'un essai de Marc Fumaroli. Textes compilés par Anne-Marie Lecocq, Paris, Folio Classique, 2001
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale