L'enseignement du français aux jeunes issus de l'immigration

lrom2910  2023-2024  Louvain-la-Neuve

L'enseignement du français aux jeunes issus de l'immigration
5.00 crédits
22.5 h
Q2

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2023-2024
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Avoir atteint le niveau « C1 » en français (Cadre européen commun de référence)
Thèmes abordés
Les thèmes suivants seront abordés :
  • l'impact de facteurs linguistiques et culturels sur la réussite scolaire ;
  • les spécificités linguistiques et culturelles de la population scolaire issue de l'immigration, en rapport avec l'apprentissage du français oral et écrit et, plus généralement, du français de scolarisation ;
  • le traitement de la diversité linguistique et culturelle aux différents niveaux de l'institution scolaire.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours, les étudiants seront en mesure :
  • d'analyser la situation linguistique et culturelle des jeunes issus de l'immigration et de comprendre les erreurs les plus courantes de ces élèves en fonction de leur langue/culture d'origine ;
  • d'envisager des transferts possibles des outils du français comme langue étrangère/seconde (FLES) ;
  • d'élaborer des pistes didactiques pour l'enseignement en contexte multiculturel.
 
Contenu
Pendant le cours, seront présentés, de façon critique et en vue de l'élaboration personnelle de pistes didactiques pour l'enseignement :
- les résultats de différentes recherches portant sur les spécificités linguistiques et culturelles de la population scolaire issue de l'immigration ;
- des dispositifs élaborés en vue de prendre en compte la diversité linguistique et culturelle dans l'enseignement ;
- les mesures institutionnelles prises en Communauté française.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  1. Travail écrit et examen oral à partir du travail réalisé (70%).
  2. Lectures préalables (20%) et annotation collaborative des documents à lire sur la plateforme Perusall. Cette évaluation est automatisée par la plateforme.
  3. Participation en classe (10%) à visée formative (n'évaluant donc pas la qualité de la participation mais bien encourageant son apparition), encourageant les questions, interventions, commentaires, ainsi que la participation active aux discussions et exercices de groupe.
Autres infos
/
Ressources
en ligne
https://ucline.uclouvain.be/course/view.php?id=119
Bibliographie
La liste bibliographique est disponible sur le site UCLine du cours.
A bibliographical list is available on the course website.
Support de cours
  • Les supports de cours se trouvent à la page https://ucline.uclouvain.be/course/view.php?id=119
  • The course materials can be found at https://ucline.uclouvain.be/course/view.php?id=119
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale