Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pornographisation et travail des imaginaires
La question du corps et de sa fabrique, et, celle des sexualités
La question des genres
Morales sexuelles, consentement et rapports de domination
La question du corps et de sa fabrique, et, celle des sexualités
La question des genres
Morales sexuelles, consentement et rapports de domination
Contenu
Ce cours se développera sur trois axes qui regrouperont différentes thématiques :
Rapports de domination : genre et sexualités
Rapports de domination : genre et sexualités
- Questions Queer
- Pornographie et prostitution
- Masculinités repensées
- Parentalité contemporaine et écologie
- La famille comme lieux de stratégies et de hiérarchies
- Prohibition de l’inceste : une règle à caractère d’universalité ?
- Anthropologie des luttes féministes
- La fabrique du corps
Méthodes d'enseignement
Séances en plénière orchestrées avec des présentations de chercheur.e.s invité.e.s
Participation hebdomadaire : implication, devoirs sur Moodle : questionnements et synthèses
Participation hebdomadaire : implication, devoirs sur Moodle : questionnements et synthèses
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation continue, sur la base de devoirs remis sur Moodle :
Devoir 1 : avant chaque séance de cours, un article ou chapitre d’ouvrage devra être lu. Chaque étudiant.e communiquera sur Moodle trois questions qui seront évaluées avant le cours, notées et discutées pendant le cours.
Devoir 2 : après chaque séance de cours, envoi d’un résumé, de maximum 7000 caractères (espace inclus), de la lecture, du cours et de la synthèse des débats.
Ces modalités d’évaluation permettent : 1) la participation effective par des lectures anticipées; 2) la compréhension sur le fond par la réalisation d’une synthèse.
« Attention : l’utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d’évaluation de ce cours est balisée par les règles mentionnées dans la note facultaire à ce sujet et disponible sur le site intranet de la faculté dans les informations à destination des étudiant.es. »
Devoir 1 : avant chaque séance de cours, un article ou chapitre d’ouvrage devra être lu. Chaque étudiant.e communiquera sur Moodle trois questions qui seront évaluées avant le cours, notées et discutées pendant le cours.
Devoir 2 : après chaque séance de cours, envoi d’un résumé, de maximum 7000 caractères (espace inclus), de la lecture, du cours et de la synthèse des débats.
Ces modalités d’évaluation permettent : 1) la participation effective par des lectures anticipées; 2) la compréhension sur le fond par la réalisation d’une synthèse.
« Attention : l’utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d’évaluation de ce cours est balisée par les règles mentionnées dans la note facultaire à ce sujet et disponible sur le site intranet de la faculté dans les informations à destination des étudiant.es. »
Ressources
en ligne
en ligne
Sur le Moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie
Master [120] en communication
Master [120] en sciences de la famille et de la sexualité
Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication
Master [120] en histoire
Master de spécialisation en études de genre
Master [120] en sciences psychologiques
Master [120] en éthique
Bachelier en sociologie et anthropologie
Master [120] en philosophie
Master [120] en journalisme
Master [60] en sociologie et anthropologie