Séminaire de sociologie des pratiques économiques : capitalisme et anthropocène

lsoc2045  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Séminaire de sociologie des pratiques économiques : capitalisme et anthropocène
5.00 crédits
30.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le séminaire initiera les étudiants aux grands cadres de l’analyse sociologique des pratiques économiques, celles-ci étant à entendre comme allant de l’activité de travail à l’entreprise en passant par le marché. Le séminaire vise à transmettre les outils analytiques issus de la sociologie économique classique et contemporaine pour permettre leur mobilisation en situation d’analyse de pratiques contemporaines. Il permettra en particulier à l’étudiant de saisir combien la logique extractiviste se trouve au cœur de l’Anthropocène. L’analyse sociologique des pratiques économiques équipera l’étudiant pour identifier cette logique de manière critique et identifier les pratiques expérimentales alternatives qui en constituent des voies de sortie.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  • situer les grands courants théoriques en sociologie économique depuis les «  classiques «  jusqu’aux développements récents
  • saisir certaines des dimensions sociologiques inhérentes à l’organisation de la production, de la consommation, de la concurrence, etc., dans la perspective de la genèse et du développement des systèmes économiques comme structures d’interaction à la fois matérielles et symboliques
  • proposer une analyse sociologique argumentée d’une pratique économique contemporaine étudiée
  • identifier dans le réel les pratiques expérimentales alternatives permettant de remédier ou dépasser les problèmes identifiés par l’analyse critique de ces pratiques.
     
 
Contenu
A travers un parcours des principaux courants de sociologie économique, et une lecture critique de ceux-ci, le séminaire traite des grandes lectures critiques du capitalisme proposées par l’analyse sociologique des pratiques économiques (rationalités multiples, exploitation, aliénation, responsabilité sociale, monopole des droits politiques, patriarcat, extractivisme). Accompagné par la lecture de textes classiques et contemporaines, et donnant une part importante à l'analyse conceptuelle et à l'esprit de synthèse, ce séminaire requiert la participation active des étudiants.
Méthodes d'enseignement
Le séminaire se déroule en présentiel.
- La participation est active. Les séances sont interactives, les échanges avec les étudiant.es sont encouragés et nécessaires.
- Au moins une question de réflexion sur la matière est soumise aux étudiant.es avant chaque séance, celle-ci oriente les étudiants dans leur lecture des textes à lire avant la séance.
-Outre les lectures préparatoires aux séances, les supports de cours sont variés: powerpoints, des extraits vidéos, schémas.
- Des acteurs contemporains portant des pratiques économiques particulièrement pertinentes pourront être invités à prendre part au séminaire afin d’aider les étudiants à saisir ces pratiques et à les interroger.
- Un travail de groupe sera réalisé, combinant discussion des lectures obligatoires, analyse d’une pratique contemporaine et présentation orale lors du séminaire.
 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La réappropriation personnelle du contenu du séminaire est évaluée lors de l'examen oral.
La capacité à combiner analyse des pratiques économiques contemporaines et apport des lectures obligatoires sera évaluée au travers du travail collectif écrit.
Evaluation : Examen oral et rédaction d'un travail individuel
Autres infos
Prérequis : Notions de base en sociologie.
Support de cours
  • Tous les textes sont déposés sur Moodle. Outre les textes de référence (lectures obligatoires par séance), les textes à lire évolueront pour s’adapter et nourrir les échanges intervenus lors des séances de cours.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie

Certificat d'université en éthique et société

Master [120] en sociologie

Master [120] en sciences de la population et du développement

Master [60] en sociologie et anthropologie