Socio-anthropologie de l'Islam contemporain

lsoc2060  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Socio-anthropologie de l'Islam contemporain
5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Introduire à une analyse de l'Islam en tant que fait social et anthropologique en relation à une sociologie comparée des religions et des systèmes symboliques. Cette analyse sera conduite en référence particulière aux populations musulma-nes européennes.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Disposer des éléments de connaissance de base d'une socio-anthropologie de l'Islam contemporain en vue de pouvoir développer une réflexion personnelle critique.
 
Contenu
Ce cours aborde les plus larges enjeux sociétaux contemporains relatifs à la présence de l’islam en Belgique (et en Europe). Ceux-ci sont d'emblée envisagés en lien aux spécificités des contextes européens, d'une part, tout en étant reliés à des dynamiques transnationales de l’islam, d’autre part.
Une introduction importante pose tout d’abord des balises variées pour cerner le plus précisément possible l’objet du cours, tant sur le plan du caractère vaste de l’objet étudié - le religieux et ses interactions - que de la discipline car ce cours est habituellement suivi par un public très diversifié. Ainsi, après avoir évoqué les spécificités du fait-phénomène culturel religieux, le cours resitue celui-ci par rapport aux divers types de connaissances et de discours qui se sont progressivement élaborés dans l’histoire humaine. Le cours propose ensuite une réflexion sur les manières dont le religieux, et l’islam en particulier, a été abordé par les sciences humaines et sociales en particulier, et les très nombreux enjeux épistémologiques que cet objet d’étude soulève (entre autres les tensions avec l’approche théologique et les difficultés par rapport à l’orientalisme, sans oublier d'évoquer comment les projets d’islamisation de la connaissance questionnent à leur tour les sciences sociales). En particulier, sont ainsi abordés les apports et les limites d’une socio-anthroplogie contemporaine de l’islam. Enfin, quelques jalons historiques sont posés (surtout ceux qui influencent les réalités contemporaines) puis des repères démographiques et socio-politiques, pour bien saisir ce dont il est question quand on parle de la présence de l’islam dans le monde, en Europe et en Belgique.  
Le cœur du cours brosse ensuite un état des recherches contemporaines relatives à la socioanthropologie de l'Islam :
- Socio-anthropologie des identités et des appartenances à l'Islam, en lien à l’analyse des nombreux courants intra-islamiques contemporains.
- Sociologie des organisations et des figures d'autorité, depuis la mise en exergue des leurs diverses sources de légitimation.
- Socio-anthropologie des usages sociaux du religieux depuis les pratiques et les processus de mobilisation de l’islam notamment dans les institutions et dans les espaces urbains européens (un questionnement sur les modes d’appropriation et d’activation des ressources symboliques, spirituelles ou morales dans les transactions sociales, les rapports de forces etc. et ce y compris en lien aux pratiques du corps et des émotions ou encore à la question du radicalisme violent).
- Questions relatives au devenir de l'Islam européen et aux modalités d'inclusion des populations d'ascendance musulmane dans l'espace européen (sachant que les enjeux se situent notamment au cœur des regards et relations réciproques entre « musulmans » et « non musulmans »).
Une visite dans l'un ou l'autre lieu de culte pourrait être organisée si un groupe suffisamment important le demande. 
Méthodes d'enseignement
Le cours part avant tout des savoirs et expériences des étudiant(e)s, progressivement structurés pour établir de nouvelles questions ; ces propos sont ensuite remobilisés dans le cours magistral, accompagné d'un support powerpoint qui est commenté oralement, toujours envisagé en relation aux propos initiaux des étudiants. Un portefeuille de lectures composé d’articles scientifiques permet d'introduire et/ou d’approfondir l’un ou l’autre aspect vu au cours.
Divers supports documentaires sont également mobilisés (productions musulmanes, notamment sous forme d’articles et de vidéos) pour stimuler la curiosité et la réflexion des étudiant(e)s.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation repose essentiellement sur un examen oral, basé sur un questionnaire qui sera distribué aux étudiants durant le quadrimestre, et ce afin de permettre aux étudiants et étudiantes de se réapproprier la matière de diverses manières. 
Autres infos
Ce cours de master peut être suivi par toute personne qui souhaite comprendre les dynamiques intra-musulmanes contemporaines, ainsi que les enjeux sociétaux liés à cette présence mutiple et toujours en construction.
Idéalement, mais non nécessairement, il est introduit par le cours LPOLS1329 Sociologie de la religion (qui devrait être prochainement plutôt intitulé Sociologie du religieux et enjeux contemporains)
Et pour les étudiant(e)s qui n'auraient aucune connaissance préalable relative à l'islam, il pourrait leur être utile d'entamer ce cours par une brève lecture introductive de l’ouvrage de M. Reeber, L’islam, Coll. Les essentiels, Milan, n°26, 2005, 63 pages. Celui-ci relate l’histoire de la civilisation musulmane, dont les points centraux de la doctrine et des institutions, tout en étant richement illustré et très accessible.
Ressources
en ligne
Ce cours est partiellement alimenté par les recherches du Centre Interdisciplinaire de Recherches de l’Islam dans le Monde Contemporain (CISMOC-CISMODOC) ; une partie de ses productions y sont directement accessibles en ligne.
A noter également la présence de la bibliothèque CISMODOC, située dans la bibliothèque de la Faculté des Sciences politiques et sociales, spécialement dédicacée aux productions relatives à l'islam contemporain. 
Support de cours
  • Un portefeuille de lectures (disponible sur moodle) et ouvrages de référence (notamment en anglais) mentionnés dès le début d'année
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [120] en sociologie

Master [120] en histoire

Master [60] en histoire

Master [120] en sciences de la population et du développement

Master [120] en sciences des religions

Certificat universitaire en sciences des religions

Master [60] en sociologie et anthropologie