Méthodes de théorisation ancrée

lsoc2087  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Méthodes de théorisation ancrée
5.00 crédits
22.5 h
Q1

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2024-2025
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours s'inspire des orientations méthodologiques proposées par Glaser & Strauss (école de Chicago - Glaser & Strauss, 1967'; trad.fr. M.-H. Soulet, 2017) pour former les étudiants aux principales étapes et outils de la théorisation «'ancrée » ou «'enracinée'» dans les données du terrain. La focale est mise sur les données recueillies par entretien compréhensif (Kauffman, ') mais n'exclut pas de compléter la démarche en montrant comment y inclure d'autres données qualitatives (observations, données visuelles').   
Le cours présente': 
  • Les postulats épistémologiques qui fondent cette approche (perspective compréhensive'; statut du langage'; renversement de la construction de l'objet et 'production' de la théorie')'; 
  •  L'entretien compréhensif'en tant qu'outil clé de la démarche de théorisation ancrée'; 
  • L'analyse des entretiens par théorisation ancrée': les trois étapes de la codification et de la catégorisation'; échantillonnage théorique'; saturation et «'portée'» de la théorie'.  
  • Initiation à Nvivo 
  • Illustrations
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
Maîtriser et mobiliser de manière adéquate et «'critique'» la démarche de théorisation ancrée (notamment) à travers la mise en 'uvre et l'analyse d'entretiens compréhensifs (AA': 3.1.). Cet objectif général se décline en sous-objectifs'd'apprentissage': 
1. Cerner la portée et les limites de la méthode et le type d'objectifs de recherche que cette démarche permet de poursuivre  (A.A': 3.1.) 
2. Se familiariser avec des recherches existantes mobilisant l'entretien compréhensif et l'analyse par théorisation ancrée, et proposant une démarche réflexive sur leur mise en 'uvre (rapport social d'enquête, contexte de production du discours, statut de la parole (en lien avec AA': 3.2': Mobiliser avec rigueur différentes méthodes d'analyse qualitatives ) 
3. Acquérir la maîtrise des outils et démarches concrètes liées aux différentes étapes de la théorisation ancrée et de l'entretien compréhensif  (en lien avec AA 3.2.) 
4. Mettre en 'uvre une démarche empirique de construction d'outils d'enquête, de collecte et d'analyse de données qualitatives (entretiens compréhensifs) clairement articulée à un processus de théorisation ancrée (en lien avec A.A. 3.2. ')  
5. Prendre conscience (à travers de la lecture d'articles où les chercheurs réfléchissent à leur démarche de terrain, ou encore à travers un recul réflexif sur l'exercice proposé), des défis sociaux et éthiques posés par la recherche qualitative (rapport social enquêteur-enquêté, enjeux de restitution des résultats') 
6. maîtriser les bases du logiciel Nvivo dans l'exercice de codification et catégorisation des données (AA 3.4) 
7. Etre capable de produire des pistes d'analyse sociologique cohérentes en appui direct sur un exercice de codification/catégorisation des données.  (AA3.5. Exploiter et interpréter correctement des données).
 
Contenu
Cette unité d’enseignement de 22h30 (5 ECTS) propose de comprendre les fondements et de mobiliser pratiquement la démarche de théorisation ancrée (telle qu’initiée par les sociologues de l’Ecole de Chicago B. Glaser et A. Strauss et largement diffusée et débattue par la suite), dans ses différentes étapes. L'accent est mis d'une part sur la maîtrise épistémologique et théorique des fondements de l’approche, et d'autre part sur sa mise en œuvre empirique, qu’il s’agira de s’approprier à travers des exercices pratiques. Les heures de cours en présentiel seront organisées de manière à laisser le temps aux étudiant.e.s de mettre en œuvre eux-mêmes une démarche itérative de production et d’analyse de données par entretien compréhensif (éventuellement complétées par d'autres données d'observation ou visuelles), depuis la construction d'une première problématisation jusqu’à la catégorisation finale (tendant vers la saturation).
Prérequis : La participation à ce cours présuppose une initiation antérieure aux fondements des méthodes qualitatives en sciences sociales (prérequis : LCOPS1212 ou équivalent).
La focale est mise sur l’entretien compréhensif (Kauffman, 1996), comme méthode principale utile à la théorisation ancrée (même si d’autres données qualitatives (observations, données « visuelles», documents…) sont susceptibles d’être intégrées dans une telle démarche.
Méthodes d'enseignement
Cette unité d’enseignement de 22h30 alterne des séances de cours dispensées en présentiel (6 à 7), complétées par des séances d’exercices (en « plénière » ou en sous-groupes) visant l’appropriation et la mise en œuvre empirique de la méthode ainsi qu’une séance de présentation orale des travaux en fin de quadrimestre.  
Le dispositif d’apprentissage combine (et alterne) trois types de démarches pédagogiques complémentaires : 
  1. Séances « balises épistémologiques, théoriques et méthodologiques » : Ces séances présentent les fondements de la méthode de la théorisation ancrée et ses principales étapes, démarches et outils concrets. 
  1. Séances « classe inversée » : Une à deux séances seront dispensées en "classe inversée" afin de faciliter l’appropriation de lectures et de susciter des échanges et débats avec les étudiant.e.s, autour de la lecture de textes proposés par l'enseignante (articles ou rapports de recherche mobilisant la méthode)…; 
  1. Séances pratiques : Temps d’accompagnement en sous-groupes des travaux de construction d’outils de collecte et d’analyse (étapes de la codification/catégorisation)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Le cours articule des modalités d'évaluation formative (visant l'accompagnement de l'acquisition progressive des compétences méthodologiques liées à la méthode de théorisation ancrée) et des modalités d'évaluation certificatives.
1) Evaluation formative
Plusieurs étapes de suivi des travaux comportent un "retour formatif" de la part des enseignantes:
- participation active aux moments de classe inversée (sur base de fiches de lectures et sur base d'avancées du travail de groupe)
- présentations d'une première formulation du travail empirique et des outils d'enquête;
- remise de la codification ouverte des entretiens 
- proposition de codification "axiale" (catégorisation transversale des entretiens) 
- proposition pour la présentation orale du travail final
Les dates de ces moments de participation et de ces feedbacks sont fixées dans le calendrier posté sur moodle (ajusté chaque année, à consulter).
2) Evaluation certificative
2.1 Remise d'une fiche de lecture d'un article méthodologique proposé (cf consignes sur moodle) : 10% de la note finale
2.2 Travail de groupe : Les étudiant.e.s sont amenés à réaliser un travail de groupe de collecte d'entretien et d'analyse par théorisation ancrée de ces matériaux, à partir de sujets proposés au premier cours par les enseignant.e.s.
Ce travail fait l'objet
- d'une présentation orale (lors du dernier cours) (15% de la note finale)
- d'un travail écrit final , déposé le premier jour de la session sur moodle (un par sous-groupe) (75% de la note finale)
Ce travail final de groupe prend appui et intègre en un document cohérent les étapes réalisées pendant le quadrimestre et propose une intégration finale de l'analyse "en théorisation ancrée" des matériaux produits par le groupe. 
CONSIGNES pour la présentation orale du travail : voir moodle
Attendus pour le travail écrit final : voir moodle
Le travail est composé des parties ci-dessous qui peuvent servir de grille d’évaluation indicative aux étudiant.e.s :
Étant donné le caractère hautement collaboratif du travail, les enseignantes se réservent la possibilité de mettre des malus aux étudiant.es en cas de retard dans les soumissions des travaux intermédiaires ou de soumission qui répond de manière trop déficiente aux consignes.
Plagiat et usage des I.A.
Le plagiat est considéré comme une tricherie et assorti de sanctions graves, allant de l’annulation du travail, au renvoi à l’année suivante jusqu’à l’exclusion de l’étudiant. L’ensemble des travaux sont examinés par le logiciel Compilatio, afin de détecter les usages du plagiat.
Est également considérée comme du plagiat la copie de paragraphes entiers écrits par des I.A. (Deepl, chatGPT, autre.).
Nous recommandons de limiter les usages des I.A. à la correction de l’orthographe, la syntaxe, la reformulation. Même dans ces cas, nous vous invitons tout de même à la plus grande prudence, car les I.A. ne maîtrisent pas le lexique sociologique. Par exemple, elles ne saisissent pas les grandes nuances entre interaction, interrelation, concertation, relation, dialogue, etc.
Dans le cadre de cette U.E., le recours à une I.A. pour effectuer des opérations de codage (ouvert/axial/intégré) ne peut en aucun cas se substituer à un travail d'imagination sociologique personnel. Tout recours à l'I.A pour ce volet strictement lié aux compétences visées dans le cours doit être signalé le cas échéant et l'étudiant.e. devra montrer sa capacité à les utiliser réflexivement et à les améliorer en lien avec sa propre appropriation de la littérature scientifique , de son objet de recherche etc. 
Ressources
en ligne
Le site moodle du cours LSOC2087 renseigne le plan de cours, le calendrier détaillé des séances, les références bibliographiques utiles aux différentes parties du cours et les échéances des travaux. Les consignes détaillées relatives à la présentation orale ainsi qu'au travail écrit sont également détaillée dans le document "proposition pédagogique".
Bibliographie
Ouvrages de référence principaux : 
  • Glaser B., Strauss A.[1967, 2009], La découverte de la théorie ancrée. Stratégies pour la recherche qualitative, Paris, Armand Colin, 2012 (trad. M.-H Soulet, préface Pierre Paillé) 
  • Strauss A., Corbin J., Basics of qualitative research : grounded theory procedures and techniques, Sage, London, 1990
  • Lejeune Christophe, Manuel d’analyse qualitative. Analyser sans compter ni classer, Louvain-la-Neuve, De Boeck, 2014
Bibliographie complémentaire détaillée disponible sur moodle
Support de cours
  • Slides des professeurs disponibles sur moodle
  • Textes pertinents sélectionnés (moodle).
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sociologie

Master [120] en sciences politiques, orientation générale

Master [60] en sociologie et anthropologie