Sociologie de la ville : approches écologiques

lsoc2091  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Sociologie de la ville : approches écologiques
5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours propose une introduction à la sociologie de la ville à partir d’approches dites écologiques. Après une présentation de l'écologie humaine mise au point par les sociologues de l'Ecole de Chicago dans les années 1920, le cours propose, dans une approche interdisciplinaire, de considérer les apports complémentaires de l'écologie matérielle (sciences de l'environnement, histoire environnementale) et de l’écologie de l'expérience (psychologie, phénoménologie). L’enjeu est, pour l’étudiant, de comprendre qu’une sociologie de la ville participe, avec d’autres disciplines, à un domaine de connaissance plus général, l’écologie urbaine.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  • Développer une capacité d'analyse et un usage des textes scientifiques dans la construction de la réflexion et de l'argumentation.
  • Construire, à travers une approche analytique et méthodologique fondée, une réflexion objective, critique et personnelle, de sociologue, aboutissant à une conclusion argumentée.
  • Faire valoir la pertinence de son angle de lecture de sociologue, à la fois spécifique, critique et constructif/opérationnel, et contribuer à l’élaboration de réponses  pertinentes et ancrées dans une perspective citoyenne.
  • Situer et interpréter avec sa posture de sociologue les enjeux y attachés.
  • Analyser avec sa posture de sociologue et de façon approfondie un enjeu spécifique lié à ces changements et ainsi construire un angle de lecture ancré dans une analyse sociologique.
 
Contenu
Le cours propose une introduction à l'écologie urbaine, entendue comme l'écologie humaine mise au point par les sociologues de l'Ecole de Chicago dans les années 1920, complétée dans une approche interdisciplinaire, par des éléments d'écologie matérielle (sciences de l'environnement, histoire environnementale) et d'écologie de l'expérience (psychologie, phénoménologie).

La ville de Chicago est l'unité géographique choisie pour mener ces explorations et illustrer empiriquement ces articulations entre les trois dimensions (humaine, matérielle, expérientielle) de l'écologie urbaine ; elle constitue le "case" soumis aux étudiant.e.s.
Plan du cours :
Introduction générale : vers une écologie urbaine intégrée
I. Écologie humaine : la ville comme configuration socio-spatiale et mosaïque de communautés
Trois séances sont consacrées à la lecture de :
— R.E. Park & E. Burgess, 1925, The City, Chicago, University of Chicago Press.
— I. Joseph & Y. Grafmeyer, 2004 (1979), L’École de Chicago. Naissance de l’écologie urbaine, Paris, Flammarion.
II. Écologie matérielle : la ville comme cadre naturel, infrastructure bâtie et ressource exploitée
Trois séances sont consacrées à la lecture de :
— William Cronon, 2022, Chicago, métropole de la nature, Bruxelles, Zones Sensibles ; ou William Cronon, 1991, Nature’s Metropolis : Chicago and The Great West, New York, W.W. Norton & Co)
— Jean Castex, 2010, Chicago, 1910-1930 : Le chantier d’une ville moderne, Paris, La Villette.
III. Écologie de lexpérience : La ville comme milieu de vie
Trois séances sont consacrées à la lecture d’ethnographies classiques (comme The Gold Coast and The Slum, d’Harvey Zorbaugh, 1929) et contemporaines (comme Slim’s Table, de Mitch Duneier) de Chicago, qui saisissent différents quartier de la ville en tant que milieux de vie et d’expérience. La sélection définitive des textes sera annoncée lors de la séance d’introduction.
 
Méthodes d'enseignement
Après une introduction par l’enseignant qui présentera l’approche générale, quelques concepts clés, la méthode et le déroulement pratique du quadrimestre, le cours prendra la forme d’un séminaire de lecture, dont chaque séance sera préparée et animée par un petit groupe d’étudiants, qui aura lu avec attention le ou les textes relatifs à la séance et en proposera une présentation résumée. Outre les lectures spécifiques qui feront l'objet de présentations, les ouvrages suivants serviront de lectures communes principales pour l'ensemble des étudiant.e.s du cours :
- D. Cefaï, M. Berger, L. Carlier, O. Gaudin (dir.), 2022, Écologie humaine : une science sociale des milieux de vie, Paris, Creaphis
- Eric Klinenberg, 2002, Heat Wave, Chicago, University of Chicago Press.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
— Évaluation continue : la participation active au cours, la lecture des textes, la présentation orale des textes assignés, la discussion des textes présentés par les autres étudiants représentent, ensemble, 10 points sur une note globale de 20.
— Examen : un examen oral à livre fermé vise à tester la compréhension approfondie du cours à travers 3 questions (2 points chacune ; 6 points pour l’examen) ; l’examen oral est suivi d’un moment de rédaction à livre ouvert : suite à une quatrième question, transversale au cours l’étudiante propose une réponse écrite, personnelle, développée en une page recto-verso (4 points pour la rédaction).
Ces modalités valent pour la première session d'examen comme pour la seconde.
En cas d’évolution des conditions sanitaires vers un code orange ou rouge, l’examen oral pourra avoir lieu en distanciel (fonction du code couleur) via Microsoft Teams.
Autres infos
- Le cours, s'il suppose une connaissance générale des sciences sociales, est ouvert aux autres disciplines intervenant sur les questions urbaines : architecture, urbanisme, géographie, sciences politiques, administration publique, etc.
- Les textes à lire dans le cadre de ce cours sont en français et en anglais
Bibliographie
— D. Cefaï, M. Berger, L. Carlier, O. Gaudin (dir.), 2022, Écologie humaine : une science sociale des milieux de vie, Paris, Creaphis
— R.E. Park & E. Burgess, 1925, The City, Chicago, University of Chicago Press.
— I. Joseph & Y. Grafmeyer, 2004 (1979), L’École de Chicago. Naissance de l’écologie urbaine, Paris, Flammarion.
— William Cronon, 2022, Chicago, métropole de la nature, Bruxelles, Zones Sensibles ; ou William Cronon, 1991, Nature’s Metropolis : Chicago and The Great West, New York, W.W. Norton & Co)
— Jean Castex, 2010, Chicago, 1910-1930 : Le chantier d’une ville moderne, Paris, La Villette.
— Eric Klinenberg, 2002, Heat Wave, University of Chicago Press.
Support de cours
  • Slides postés au fur et à mesure sur Moodle
  • Les lectures proposées dans la bibliographie sont soit postées par le professeurs sur Moodle, soit à rechercher par les étudiants en ligne ou en bibliothèque
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sociologie

Master de spécialisation interdisciplinaire en sciences et gestion de l'environnement et du développement durable

Master [120] en administration publique

Master [60] en sociologie et anthropologie

Master [120] en urbanisme et développement territorial