Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours présente dans une première partie une introduction aux principales théories portant sur les interactions populations, environnement et développement, dont l'école des physiocrates, l'approche des auteurs classiques (Malthus, Ricardo), le modèle boserupien et l'approche systémique.
Une deuxième partie du cours est consacrée aux analyses contemporaines de cette problématique : l'approche par les " nexus " (pauvreté - environnement, pauvreté - croissance démographique, densité démographique - environnement,
) , les approches plus " physiques " comme la capacité de charge d'un espace donné, les comptabilités apport - export de ressources, les approches basées sur l'analyse du contexte spatial ou/et temporel
, en mettant l'accent sur la confrontation entre les textes des grands organismes internationaux et la littérature scientifique sur le sujet.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Ce cours vise à permettre une approche interdisciplinaire et intégrée de la problématique populations, environnement et développement. Il constitue une introduction aux principales théories et aux débats contemporains sur cette problématique. |
Contenu
Le cours LSPED1221 offre une introduction à l'étude des interactions entre population, environnement et développement dans le monde, en mettant l'accent sur les principales théories et aux débats contemporains sur cette problématique. Après une première partie consacrée aux principaux concepts et indicateurs, et aux perspectives de population à l'horizon 2100, le cours présente dans une seconde partie la doctrine malthusianiste et ses critiques. Une troisième partie du cours porte sur les modèles démo-écologiques et démo-économiques. La quatrième partie concerne grands thèmes relatifs aux relations entre population et environnement: l'eau, l'alimentation, le réchauffement climatique, et les menaces sur la biodiversité. Les deux dernières séances sont consacrées aux réactions de la communauté internationale et des populations.
Au terme de ce cours, les étudiants seront en mesure:
- de comprendre l'influence des changements qui surviennent au niveau des composantes de la dynamique démographique (fécondité, mortalité et migration) sur l'environnement et le développement, à différents niveaux géographiques et horizons temporels,
- d'expliquer et comparer les principales théories et doctrines utilisées pour donner sens à ces interactions,
- de développer un regard informé et critique sur les enjeux mondiaux actuels impliquant les populations.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral avec système de vote en présentiel (prévoir smartphone, tablette ou PC).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation est basée sur un examen écrit organisé en session, associant questions ouvertes et QCM, ainsi que sur la rédaction d'un travail écrit sur un thème au choix, organisé en deux étapes (individuelle puis par groupe). La participation au travail de groupe nécessite d'avoir participé au préalable à la première étape individuelle.
- Ce travail représente 40% de la note.
- L'examen écrit en session compte pour 60% de la note.
- En cas d'échec en première session, un travail individuel est à remettre et l'examen est à reprendre.
Autres infos
Bibliographie
Véron, J., 2013, Démographie et écologie, La Découverte
Pont, E. 2022, Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ?: entre question de société et choix personnel, Payot
Rosling, H. 2019, Factfulness, Flammarion
Pont, E. 2022, Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ?: entre question de société et choix personnel, Payot
Rosling, H. 2019, Factfulness, Flammarion
Support de cours
- Jacques Véron, Démographie et écologie, La Découverte, Collection Repères, 2013, accessible sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
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