Geostrategy and security in the Indo-Pacific

lspri2650  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Geostrategy and security in the Indo-Pacific
5.00 crédits
15.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Ce cours traitera des problématiques  géostratégiques et sécuritaires auxquelles font face certains pays du bassin Pacifique. Nous porterons l'emphase sur les défis à la paix et la stabilité régionales, et les possibilités de coopération. La région Asie-Pacifique, telle que définie dans le cadre de ce cours, est l'une des régions les plus dynamiques au monde. Dans l'ère "post-guerre froide", la région a subi un changement majeur dans l'équilibre du pouvoir, tout en devant lutter contre les séquelles de la guerre froide. L'Asie-Pacifique bénéficie d'une importance mondiale croissante en termes militaire-stratégiques, et économiques. Elle se caractérise par une Chine en pleine ascension, un "rééquilibrage" des relations avec les États-Unis, un Japon qui s'affirme de plus en plus, une Corée du Nord munie de l'arme nucléaire et deux nations divisées (la Corée et la Chine) ainsi que plusieurs différends territoriaux et des pouvoirs émergents en Asie du Sud-Est.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'objectif du cours est de donner à l'étudiant la connaissance nécessaire à la compréhension des politiques tant internes qu'externes (évolution politique, sociale et économique) des pays dits du "bassin pacifique" et de leur incidence sur les relations internationales contemporaines, soit afin d'y exercer une profession, soit dans le but de se spécialiser dans l'un ou l'autre de ces pays. L'accent majeur de l'analyse est géostratégique.
Le cours sera en particulier l'occasion de travailler les compétences suivantes (cf. « Référentiel des compétences acquises à l'issue des masters en sciences politiques ») :
Compétences générales en sciences politiques :
  • CG1 : Développer un sens politique (en particulier CG11);
  • CG2 : Inscrire son analyse et/ou action dans une perspective multiniveaux (en particulier CG24 et CG25) ;
  • CG3 : Mettre en oeuvre une démarche d'analyse de situations politiques et sociales (en particulier CG31, CG32 et CG33) ;
  • CG4 : Diffuser des informations politiques (en particulier CG42).
  • CG5 : Transférer une expertise sur un secteur particulier ou une aire particulière (en particulier CG52)
Compétences spécifiques à l'orientation Relations internationales : RI1 et RI2
 
Contenu
- Introduction au cours et passage en revue du plan du cours 
- Conceptualisation des pays d'Asie et de la région indo-pacifique, l'importance géostratégique pour l'Europe, perspectives théoriques
- Alliances, relations entre grandes puissances (États-Unis-Japon-Inde-Chine) et concurrence stratégique dans la région indo-pacifique
- Enjeux géostratégiques du détroit de Taiwan et de la péninsule coréenne
- Stratégie et sécurité en Asie du Sud-Est 
- Sécurité maritime et différends territoriaux en mer de Chine
- Le minilatéralisme indo-pacifique, le multilatéralisme asiatique (l'ASEAN) et renforcement des institutions; L’Union européenne (UE) et la région indo-pacifique
Méthodes d'enseignement
Le cours encourage l'apprentissage actif. 
La méthode d'enseignement: cours ex cathedra impliquant la participation active des étudiants, ainsi que de courts devoirs en classe et des discussions de groupe. 
Le cours se donnera en présentiel. Il n'est pas possible de suivre le cours en ligne.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral (livre fermé).  
L'examen se déroule en présentiel.
Autres infos
Aucune connaissance préalable de la région indo-pacifique n'est requise.
Ressources
en ligne
Présentations PPT utilisés par l'enseignant et certains des lectures sont disponible sur Moodle.
Bibliographie
  • Elena ATANASSOVA-CORNELIS (2018). “Reconceptualising the Asia-Pacific order: Japan’s response to strategic uncertainties in the era of Trump”, Interdisciplinary Political Studies, Special Issue: Trump and the Post-American World Order, 4(1): 153-83.
  • Elena ATANASSOVA-CORNELIS (2020). “Alignment Cooperation and Regional Security Architecture in the Indo-Pacific”, The International Spectator, 55(1): 18-33.
  • Elena ATANASSOVA-CORNELIS and Yoichiro SATO (2019). “The US-Japan alliance dilemma in the Asia-Pacific: Changing rationales and scope”, The International Spectator, 54(4): 78-93.
  • Elena ATANASSOVA-CORNELIS and Bhubhindar SINGH (2021). “Japan-EU security relations”, In: T. Christiansen, E. J. Kirchner and S. S. Tan, eds., The European Union’s Security Relations with Asian Partners, Palgrave Macmillan, Series: The European Union in International Affairs, pp. 369-389.
  • Elena ATANASSOVA-CORNELIS, Yoichiro SATO and Tom SAUER, Eds. (2024). Alliances in Asia and Europe: The Evolving Indo-Pacific Strategic Context and Inter-Regional Alignments.​ Routledge, 1st edition.
  • S. F. BURGESS and J. BEILSTEIN (2018). “Multilateral Defense Cooperation in the Indo-Asia-Pacific Region: Tentative Steps toward a Regional NATO?”, Contemporary Security Policy, 39 (2): 258–79.
  • Ja Ian CHONG & Todd H. HALL (2017). “One thing leads to another: Making sense of East Asia’s repeated tensions”, Asian Security, 13(1): 20-40.
  • M.K.CONNORS, R.DAVISON and J.DOSCH, Eds. (2018). The New Global Politics of the Asia-Pacific, Routledge, 3rd edition.
  • S. GANGULY, A. SCOBELL and J.C. LIOW, Eds. (2018). The Routledge Handbook of Asian Security Studies. Routledge, 2nd edition.
  • Tiang Boon HOO, Ed. (2017). Chinese Foreign Policy Under Xi. Routledge.
  • Y.R. KASSIM (ed.) (2017). South China Sea Disputes: Flashpoints, Turning Points and Trajectories, World Scientific.
  • B. KRATIUK, J. VAN den BOSCH, A. JASKOLSKA and Y. SATO, Eds. (2023). Handbook of Indo-Pacific Studies, Routledge, 1st edition.
  • A. LANKOV (2009). “Why the US will have to accept a nuclear North Korea”, Korean Journal of Defence Analysis, 21(3): 251-264.
  • T. F. LIAO, K. HARA and K. WIEGAND, Eds. (2016). The China-Japan Border Dispute: Islands of Contention in Multidisciplinary Perspective, Routledge.
  • E.S. MEDEIROS (2019). “The changing fundamentals of US-China relations”, The Washington Quarterly, 42 (3): 93-119.
  • T. V. PAUL (2022). “Realism, liberalism and regional order in East Asia: toward a hybrid approach”, The Pacific Review, 35(6): 1028-1048.
  • Robert S. ROSS, Øystein Tunsjø and Dong WANG, Eds. (2020). US-China Foreign Relations: Power Transition and its Implications for Europe and Asia. Routledge.
  • Ash ROSSITER and Brendon J. CANNON, Eds. (2020). Conflict and Cooperation in the Indo-Pacific: New Geopolitical Realities. Routledge.
  • Gilbert ROZMAN and Brad GLOSSERMAN, Eds. (2024). Japan’s Rise as a Regional and Global Power, 2013-2023: A Momentous Decade. Routledge.
  • David SHAMBAUGH, Ed. (2022). International Relations of Asia, Rowman & Littlefield, 3rd edition.
  • Weiqing SONG & Jianwei WANG, Eds. (2019). The European Union in the Asia Pacific: Rethinking Europe’s Strategies and Policies. Manchester University Press.
  • Christian WIRTH & Nicole JENNE (2022). “Filling the void: The Asia-Pacific problem of order and emerging Indo-Pacific regional multilateralism”, Contemporary Security Policy, 43(2): 213-242.
  • Suisheng ZHAO (2021). “From affirmative to assertive patriots: Nationalism in Xi Jinping’s China”, The Washington Quarterly, 44(4): 141-161.
Support de cours
  • 1. Plan du cours/Course outline 2. PPT/lecture slides (sur le Moodle) 3. Dossier de lecture/course reader (disponible via la Duc/available at la Duc).
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [120] en études européennes

Master [60] en sciences politiques, orientation générale

Master [120] en administration publique

Master [120] en sciences politiques, orientation générale