Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2024-2025
Enseignants
Christians Louis-Léon; Leclercq Jean; Saroglou Vassilis; Vanbellingen Léopold; Vanbellingen Léopold (supplée Christians Louis-Léon);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour réaliser ces objectifs, - on retiendra un thème de recherche différent d'un séminaire à l'autre ; - on se confrontera aux théories élaborées au sujet des transformations contemporaines du religieux, telles la théorie de la sécularisation ou de la postmodernité et on les mettra à l'épreuve des données factuelles et d'interprétations spécifiques.
Du point de vue méthodologique, le séminaire se focalisera notamment sur
(a) l'étude de cas et ses formes multiples (p.ex. observation participative, entretien),
(b) l'approche quantitative (p. ex. questionnaires et tests), et
(c) l'herméneutique du texte et l'analyse du contenu (ex. méthode historico-critique, analyse structurale).
Des exercices seront prévus afin de mettre en pratique la compréhension de la logique de chaque méthode (compréhension passive des trois types d'approches méthodologiques, capacité d'en utiliser au moins une)
(a) l'étude de cas et ses formes multiples (p.ex. observation participative, entretien),
(b) l'approche quantitative (p. ex. questionnaires et tests), et
(c) l'herméneutique du texte et l'analyse du contenu (ex. méthode historico-critique, analyse structurale).
Des exercices seront prévus afin de mettre en pratique la compréhension de la logique de chaque méthode (compréhension passive des trois types d'approches méthodologiques, capacité d'en utiliser au moins une)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - analyser un fait religieux à partir d'approches multidisciplinaires |
2 | - cerner l'apport des diverses disciplines et paradigmes dans l'analyse concrète d'un fait religieux |
3 | - montrer la complexité des phénomènes religieux |
4 | - comprendre les différentes approches méthodologiques, qualitatives et quantitatives, utilisées pour analyser les faits religieux à travers les principales disciplines des sciences des religions. |
5 | - percevoir la spécificité de chaque approche et leur complémentarité. |
6 | - d'utiliser au moins une de ses approches, notamment en vue de la préparation du mémoire de Master (cf. aussi " Autres informations "). |
Contenu
Le thème de ce séminaire change d'année en année.
En 2024-25, il portera sur la définition de la "religion", et de la distinction entre une "religion" et une "philosophie".
Nous partirons de l’actualité récente relative à la (non-)reconnaissance du bouddhisme en Belgique, notamment en explorant cet enjeu de manière plus globale, sur les plans juridique et philosophique.
Cette thématique permettra d’aborder plusieurs questions sous-jacentes, sur un plan interdisciplinaire, et d’offrir de nombreuses possibilités de sujet de recherche pour le travail à réaliser par chaque étudiant.
En 2024-25, il portera sur la définition de la "religion", et de la distinction entre une "religion" et une "philosophie".
Nous partirons de l’actualité récente relative à la (non-)reconnaissance du bouddhisme en Belgique, notamment en explorant cet enjeu de manière plus globale, sur les plans juridique et philosophique.
Cette thématique permettra d’aborder plusieurs questions sous-jacentes, sur un plan interdisciplinaire, et d’offrir de nombreuses possibilités de sujet de recherche pour le travail à réaliser par chaque étudiant.
Méthodes d'enseignement
Après des propos introductis en philosophie et en théorie du droit, les étudiants présentent un travail personnel basé sur les avancées de leur propres travaux et lectures, dans le cadre interactif d'un séminaire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation est triple :
- un travail écrit personnel intégrant deux approches de philosophies et de théorie du droit sur une thématique choisie en accord avec les enseignants (60%) ;
- la qualité de recherche bibliographique (20%) ;
- la participation active de chaque étudiant (20%).
Autres infos
La participation des étudiants est nécessaire et est intégrée à l’évaluation finale.
Ressources
en ligne
en ligne
voir le moodle du cours.
Bibliographie
Elle est donnée de façon progressive lors de la progression du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences des religions