Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Thèmes abordés
- Qu'est-ce qu'une théorie ?
- Les premières représentations métaphysiques du monde : mythes et cosmologies
- Aperçu des principales écoles philosophiques de l'Antiquité à nos jours
- Construction et spatialisation de la pensée
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Situer son action
|
Contenu
Thèmes abordés durant ce cours de philosophie
Aux 4 thèmes mentionnés plus haut s'ajoute :
5) Comment définir l’architecture, son sens et ses valeurs, face aux défis de notre temps (climatiques, énergétiques, socio-économiques, technologiques,...) ?
Compétences visées
- Se situer dans (et par rapport à) un héritage culturel en aiguisant son esprit critique ;
- Réinterpréter dans le contexte contemporain, le souci de la « vie bonne » recherché par les philosophies depuis l’Antiquité ;
- Maîtriser le vocabulaire, les outils conceptuels, les grandes lignes de l’évolution de la philosophie ;
- Comprendre l'apport fondamental de la philosophie et des sciences humaines à la conceptualisation et à la pratique de l'architecture ;
- Afin de contribuer à rendre le monde habitable, individuellement et collectivement, aujourd'hui (par observation et réflexion) et demain (par anticipation).
Aux 4 thèmes mentionnés plus haut s'ajoute :
5) Comment définir l’architecture, son sens et ses valeurs, face aux défis de notre temps (climatiques, énergétiques, socio-économiques, technologiques,...) ?
Compétences visées
- Se situer dans (et par rapport à) un héritage culturel en aiguisant son esprit critique ;
- Réinterpréter dans le contexte contemporain, le souci de la « vie bonne » recherché par les philosophies depuis l’Antiquité ;
- Maîtriser le vocabulaire, les outils conceptuels, les grandes lignes de l’évolution de la philosophie ;
- Comprendre l'apport fondamental de la philosophie et des sciences humaines à la conceptualisation et à la pratique de l'architecture ;
- Afin de contribuer à rendre le monde habitable, individuellement et collectivement, aujourd'hui (par observation et réflexion) et demain (par anticipation).
Méthodes d'enseignement
Cours ex cathedra, avec projection (powerpoint) pour les points essentiels, lecture de vidéos et textes originaux (au cours et/ou à domicile), débats et prises de notes. Syllabus et déroulé complet sur Moodle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen théorique par écrit :
- questions de connaissances (à préparer en amont);
- questions de maîtrise des consignes (bibliographie/iconographie/sitographie) et de définitions;
- question de réflexion personnelle.
Il n'y aura plus de travaux de groupe, étant donné l'usage de ChatGPT et autres systèmes (IA) difficilement détectables.
- questions de connaissances (à préparer en amont);
- questions de maîtrise des consignes (bibliographie/iconographie/sitographie) et de définitions;
- question de réflexion personnelle.
Il n'y aura plus de travaux de groupe, étant donné l'usage de ChatGPT et autres systèmes (IA) difficilement détectables.
Autres infos
Le détail des critères d'évaluation se trouve sur moodle.
Ressources
en ligne
en ligne
Cours en ligne sur moodle : syllabus complet.
Bibliographie
Bibliographie complète sur moodle.
Livres principaux :
HERSCH Jeanne, L’étonnement philosophique. Une histoire de la philosophie, Coll. « Folio/Essais », Gallimard, 1993 ;
Esthétique et philosophie de l’art. Repères historiques et thématiques, L’Atelier d’Esthétique, Coll. « Le point philosophique », Ed. De Boeck Université, Bruxelles, 2002 ;
GOETZ Benoît, MADEC Philippe, YOUNES Chris, L’indéfinition de l’architecture. Un appel, Editions de la Villette, Paris, 2009 ;
MITROVIC Branko, Philosophy for Architects, Princeton Architectural Press, New York, 2011;
HARARI Yuval Noah, 21 leçons pour le 21e siècle, Albin Michel, Paris, 2018.
Livres principaux :
HERSCH Jeanne, L’étonnement philosophique. Une histoire de la philosophie, Coll. « Folio/Essais », Gallimard, 1993 ;
Esthétique et philosophie de l’art. Repères historiques et thématiques, L’Atelier d’Esthétique, Coll. « Le point philosophique », Ed. De Boeck Université, Bruxelles, 2002 ;
GOETZ Benoît, MADEC Philippe, YOUNES Chris, L’indéfinition de l’architecture. Un appel, Editions de la Villette, Paris, 2009 ;
MITROVIC Branko, Philosophy for Architects, Princeton Architectural Press, New York, 2011;
HARARI Yuval Noah, 21 leçons pour le 21e siècle, Albin Michel, Paris, 2018.
Support de cours
- LTARC1243
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en architecture/TRN