Santé, spiritualités et religions : C. Science, éthique et religion

lteco2103  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Santé, spiritualités et religions : C. Science, éthique et religion
2.00 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
La science révèle un nouveau champ de connaissances et de croyances dans le monde contemporain, et plus particulièrement dans le monde de la santé. Comment les comprendre, les évaluer et les mettre en consonance-articulation non concurrentielle avec une croyance spirituelle ou religieuse ? Ce cours explore des concepts et aborde des outils pour ouvrir à la dimension éthique de ce questionnement. Les rapports entre science, éthique et foi sont complexes. Le monde de la santé est très concerné par diverses conceptions éthiques qui engagent des positionnements politiques différents et cruciaux pour notre existence et le vivre-ensemble (début et fin de vie, dons d’organe, éthique de la recherche, etc. Ces questions nécessitent une distance critique pour prendre en compte l'ensemble des personnes et des institutions concernées.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Connaître les enjeux liés à l'intégration des spiritualités et des traditions religieuses dans les soins de santé.
 
2 Identifier les réponses apportées par les religions aux questions existentielles.
 
3 Faire oeuvre d'esprit critique en se situant de façon personnelle par rapport aux sujets abordés.
 
4 Appréhender et distinguer les catégories fondamentales de la réflexion éthique (liberté, dignité, responsabilité, justice, etc.).
 
5 Proposer une argumentation éthique en faisant valoir la complexité des réalités humaines en jeu.
 
6 Comprendre la spécificité de certaines approches spécifiques à certaines approches spirituelles ou religieuses en éthique en général et en éthique biomédicale en particulier.
 
Contenu
Le cours consiste en 8 séances en présentiel. Une séance commune avec les deux autres cours "Santé, spritualités et religions" est consacrée aux fondements de l’éthique en l’Islam et sa compréhension de l’être humain.
Les séances du cours sont principalement des enseignements théoriques, illustrés de situations pratiques. L’objectif principal est d’initier à une démarche d’éthique et d'offrir des pistes pour penser le rôle des traditions religieuses et convictionnelles dans le domaine des sciences de la santé et des soins de santé. Le monde de la santé est très concerné les questionnements éthiques, lieux de réflexion et souvent de tensions avec les traditions religieuses. Pour aborder cette situation, la démarche part d’un éclaircissement de notions  telles que celles d'éthique, de morale, de science, de spiritualité, de religion, de normativité, etc.) et offre à partir de cet axe des outils pour penser une articulation différenciée et non concurrentielle entre elles. Ensuite, sera proposée une articulation entre éthique, et sagesse pratique qui ouvre à des perspectives en éthique biomédicale. Dans un troisième temps, le lien entre éthique et spiritualité, avec un focus particulier sur le domaine médical, sera présenté.
Méthodes d'enseignement
Le cours se donnera de manière magistrale en présentiel. Des temps de discussion seront prévus.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit sur base du cours.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences dentaires

Master [120] en sciences biomédicales

Master [180] en médecine

Master [60] en sciences biomédicales

Master [120] en sciences pharmaceutiques

Master [120] en sciences de la santé publique