Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2024-2025
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs, le cours proposera l'étude d'une thématique particulière ou d'un auteur (philosophe ou théologien) à travers une problématique précise, en privilégiant la démarche spéculative et fondamentale.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | rendre compte d'une recherche sur une question d'éthique fondamentale en théologie ; |
2 | d'aborder critiquement des textes de théologie et de philosophie morales. |
Contenu
Le cours portera cette année sur la problématique de l'autonomie en éthique philosophique et théologique. Il présentera l'émergence de cette question dans la réflexion contemporaine et exposera différentes postures théologiques à son égard. Il en exposera les défis pour une réflexion éthique fondamentale dans ses rapports à la philosophique, à la théologie systématique et à l'anthropologie.
Méthodes d'enseignement
La méthode relève principalement du cours magistral avec des temps de discussion.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral sur base du cours ou d'un travail en lien avec la thématique abordée.
La présence au cours est obligatoire.
La présence au cours est obligatoire.
Faculté ou entité
en charge
en charge