Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2024-2025 !
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Initiation à l'analyse narrative des récits bibliques (cours LTHEO 1110A). À défaut : au cours du premier mois, lecture d'un ouvrage expliquant les procédures de base de cette méthode.
Les étudiant(e)s qui n'ont pas été initié(e)s à l'analyse narrative des textes bibliques doivent lire attentivement un des quatre travaux suivants (classés du plus élémentaire au plus élaboré) :
Jean-Louis Ska, Jean-Pierre Sonnet, André Wénin, L'analyse narrative des récits de l'A.T. (Cahiers Évangile 107), Paris, 1999.
Jean-Louis Ska, "Nos pères nous ont raconté". Introduction à l'analyse des récits de l'Ancien Testament (Cahiers Évangile 155), Paris, 2011.
Daniel Marguerat, Yvan Bourquin, Pour lire les récits bibliques, Paris - Genève, 4e éd., 2009.
Jean-Pierre Sonnet, « L'analyse narrative des récits bibliques », dans M. Bauks, C. Nihan (éds), Manuel d'exégèse de l'Ancien Testament (Le Monde de la Bible 61), Genève, 2008, p. 47-94.
Les étudiant(e)s qui n'ont pas été initié(e)s à l'analyse narrative des textes bibliques doivent lire attentivement un des quatre travaux suivants (classés du plus élémentaire au plus élaboré) :
Jean-Louis Ska, Jean-Pierre Sonnet, André Wénin, L'analyse narrative des récits de l'A.T. (Cahiers Évangile 107), Paris, 1999.
Jean-Louis Ska, "Nos pères nous ont raconté". Introduction à l'analyse des récits de l'Ancien Testament (Cahiers Évangile 155), Paris, 2011.
Daniel Marguerat, Yvan Bourquin, Pour lire les récits bibliques, Paris - Genève, 4e éd., 2009.
Jean-Pierre Sonnet, « L'analyse narrative des récits bibliques », dans M. Bauks, C. Nihan (éds), Manuel d'exégèse de l'Ancien Testament (Le Monde de la Bible 61), Genève, 2008, p. 47-94.
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs, le cours :
- étudiera l'un ou l'autre texte important de la littérature narrative du premier Testament, en explicitant la méthode employée et en montrant l'intérêt du recours à aux outils de travail exégétiques ;
- lira quelques études scientifiques importantes sur les textes étudiés ;
- développera les aspects anthropologiques et théologiques des textes en situant leur apport propre dans la pensée biblique.
- étudiera l'un ou l'autre texte important de la littérature narrative du premier Testament, en explicitant la méthode employée et en montrant l'intérêt du recours à aux outils de travail exégétiques ;
- lira quelques études scientifiques importantes sur les textes étudiés ;
- développera les aspects anthropologiques et théologiques des textes en situant leur apport propre dans la pensée biblique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - comprendre les principales procédures de l'exégèse des textes bibliques et les mettre en oeuvre dans un texte narratif du premier Testament ; |
2 | - situer l'apport anthropologique et théologique de l'un ou l'autre texte important de la littérature narrative du premier Testament ; |
3 | - comprendre et apprécier critiquement des articles scientifiques en exégèse de l'Ancien Testament. |
Contenu
Les livres des Rois
Ce cours examinera des textes choisis dans les livres des Rois, en particulier 1 R 17-19.
Ce cours examinera des textes choisis dans les livres des Rois, en particulier 1 R 17-19.
Méthodes d'enseignement
Nous appliquerons aux textes étudiés les principales procédures exégétiques applicables aux textes narratifs, et relevant des domaines suivants:
- traduction
- critique textuelle
- analyse rédactionnelle
- contexte littéraire
- histoire et géographie
- structure littéraire
- intertextualité
- analyse narrative
- histoire de la réception
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Travail exégétique à rendre en fin de Q1.
La présence à ce cours est requise. Le titulaire du cours pourra, en vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, proposer au jury de s'opposer à l'inscription d'un étudiant ou d’une étudiante qui n'aurait pas assisté à au moins 80% des cours, lors de la session de janvier/juin ou de septembre.
Les modalités d'évaluation seront les mêmes au Q3 qu'au Q1. Il faudra remettre au Q3 le même travail qu'exigé au Q1.
La présence à ce cours est requise. Le titulaire du cours pourra, en vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, proposer au jury de s'opposer à l'inscription d'un étudiant ou d’une étudiante qui n'aurait pas assisté à au moins 80% des cours, lors de la session de janvier/juin ou de septembre.
Les modalités d'évaluation seront les mêmes au Q3 qu'au Q1. Il faudra remettre au Q3 le même travail qu'exigé au Q1.
Bibliographie
M. Richelle, Interpreting Israel’s Scriptures: A Practical Guide to the Exegesis of the Hebrew Bible / Old Testament (Peabody: Hendrickson, 2022).
Versions française plus ancienne: Guide pour l’exégèse de l’Ancien Testament. Méthodes, exemples et instruments de travail (Vaux-sur-Seine/Charols : Edifac/Excelsis, 2012).
Versions française plus ancienne: Guide pour l’exégèse de l’Ancien Testament. Méthodes, exemples et instruments de travail (Vaux-sur-Seine/Charols : Edifac/Excelsis, 2012).
Support de cours
- M. Richelle, Interpreting Israel’s Scriptures: A Practical Guide to the Exegesis of the Hebrew Bible / Old Testament (Peabody: Hendrickson, 2022).
Faculté ou entité
en charge
en charge