Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2024-2025
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs, le cours :
- étudiera l'un ou l'autre texte important de la littérature poétique du premier Testament, en explicitant la méthode employée et en montrant l'intérêt du recours à aux outils de travail exégétiques ;
- proposera la lecture de quelques études scientifiques importantes sur les textes étudiés ;
- développera les aspects anthropologiques et théologiques des textes en situant leur apport propre dans la pensée biblique.
- étudiera l'un ou l'autre texte important de la littérature poétique du premier Testament, en explicitant la méthode employée et en montrant l'intérêt du recours à aux outils de travail exégétiques ;
- proposera la lecture de quelques études scientifiques importantes sur les textes étudiés ;
- développera les aspects anthropologiques et théologiques des textes en situant leur apport propre dans la pensée biblique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - comprendre les principales procédures de l'exégèse des textes bibliques et les mettre en oeuvre dans un texte poétique du premier Testament ; |
2 | - situer l'apport anthropologique et théologique de l'un ou l'autre texte important de la littérature poétique du premier Testament ; |
3 | - comprendre et apprécier critiquement un article scientifique en exégèse de l'Ancien Testament. |
Contenu
Ce cours sera consacré à l’exégèse du Psautier et en particulier à l'étude de psaumes choisis.
On se penchera sur les aspects suivants :
On se penchera sur les aspects suivants :
- Analyse rédactionnelle
- Traduction et questions philologiques
- Structure littéraire
- Caractéristiques poétiques
- Intertextualité
- Contexte historique
- Visée rhétorique
- Histoire de la réception
Méthodes d'enseignement
La méthode d'enseignement combinera des temps de présentation par l'enseignant et des temps de pédagogie plus active autour de la mise en oeuvre de la méthode exégétique sur des textes choisis. La méthode exégétique est décrite dans le manuel publié par l'enseignant (voir la section "bibliographie").
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation consistera en une présentation orale (exégèse d'un psaume) illustrée par un diaporama lors de la session d'examen en janvier, avec des questions du professeur à l'issue de la présentation.
Les modalités d'évaluation au Q3 seront les mêmes qu'au Q1: une présentation orale (exégèse d'un psaume) suivie de questions.
L'utilisation d'intelligences artificielles génératives pour la rédaction des travaux est tolérée mais non encouragée, car peu adaptée à l'évaluation demandée. En particulier, les étudiant.e.s doivent indiquer point par point et de façon précise les sources bibliographiques justifiant les affirmations faites durant la présentation, en respectant les normes de référencement bibliographique. En l'occurrence, ces sources doivent toutes être des publications académiques et imprimées. De plus, conformément aux consignes du Vice-recteur aux affaires étudiantes, "l’étudiant·e est tenu d’indiquer systématiquement toutes les parties ayant fait l’objet d’une utilisation des IA (...) en précisant si l’IA a été utilisée pour rechercher de l’information, pour la rédaction du texte ou pour la correction de celui-ci." Ces consignes valent pour un éventuel texte rédigé en vu d'être lu lors de la présentation orale.
Les modalités d'évaluation au Q3 seront les mêmes qu'au Q1: une présentation orale (exégèse d'un psaume) suivie de questions.
L'utilisation d'intelligences artificielles génératives pour la rédaction des travaux est tolérée mais non encouragée, car peu adaptée à l'évaluation demandée. En particulier, les étudiant.e.s doivent indiquer point par point et de façon précise les sources bibliographiques justifiant les affirmations faites durant la présentation, en respectant les normes de référencement bibliographique. En l'occurrence, ces sources doivent toutes être des publications académiques et imprimées. De plus, conformément aux consignes du Vice-recteur aux affaires étudiantes, "l’étudiant·e est tenu d’indiquer systématiquement toutes les parties ayant fait l’objet d’une utilisation des IA (...) en précisant si l’IA a été utilisée pour rechercher de l’information, pour la rédaction du texte ou pour la correction de celui-ci." Ces consignes valent pour un éventuel texte rédigé en vu d'être lu lors de la présentation orale.
Autres infos
Pré-requis : avoir suivi un cours d’introduction à l’Ancien Testament.
Support de cours
- M. Richelle, Interpreting Israel’s Scriptures: A Practical Guide to the Exegesis of the Hebrew Bible / Old Testament (Peabody: Hendrickson, 2022).
Faculté ou entité
en charge
en charge