Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2024-2025
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs on étudiera un sujet important, typique des recherches en théologie pastorale ;
- on situera cette recherche dans l'interdisciplinarité avec certaines sciences humaines ;
- on présentera les instruments de travail ;
- on approfondira la méthodologie de la théologie pastorale.
- on situera cette recherche dans l'interdisciplinarité avec certaines sciences humaines ;
- on présentera les instruments de travail ;
- on approfondira la méthodologie de la théologie pastorale.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | mesurer l'importance des sciences humaines pour comprendre la réalité contemporaine ; |
2 | maîtriser les instruments de travail pour étudier les pratiques pastorales ; |
3 | établir une corrélation critique entre des expériences humaines et la réflexion théologique. |
Contenu
En 2024-2025, le cours portera sur « La force évangélisatrice de la piété populaire » (EG 122-126). Une question théologique
Trois motifs justifient de s'intéresser à la piété populaire comme une question théologique. Le premier est dans la citation, par le pape François en 2013, qui honore et valorise la piété populaire, ce qu’il n'a cessé de faire pendant tout son pontificat et auparavant déjà dans son ministère en Argentine. Le deuxième est de constater le peu de littérature de recherche théologique sur le sujet, alors que d'autres sciences humaines, elles, se sont intéressées et s'intéressent encore à ces pratiques, particulièrement les anthropologues, les ethnologues et encore des psychologues. Le troisième motif est l’actualité, avec la publication le 17 mai 2024, par le Dicastère pour la doctrine de la foi, des Normes procédurales pour le décernement de phénomènes surnaturels présumés. Ce document marque un tournant radical dans l'approche par les autorités ecclésiales de phénomènes inexpliqués qui sont souvent à la source de déploiement d'une piété populaire. Le cours traversera une série de grands sujets autour des personnes (des intercesseurs), des objets, gestes et lieux qui sont médiateurs ou non médiateurs de grâce, des temps et des rites. L’objectif est d’essayer d'aboutir à une réflexion proprement théologique, mais aussi pastorale, sur un sujet particulièrement complexe et très contextuel (cf. Ad theologiam promovendam 4 et 8).
Trois motifs justifient de s'intéresser à la piété populaire comme une question théologique. Le premier est dans la citation, par le pape François en 2013, qui honore et valorise la piété populaire, ce qu’il n'a cessé de faire pendant tout son pontificat et auparavant déjà dans son ministère en Argentine. Le deuxième est de constater le peu de littérature de recherche théologique sur le sujet, alors que d'autres sciences humaines, elles, se sont intéressées et s'intéressent encore à ces pratiques, particulièrement les anthropologues, les ethnologues et encore des psychologues. Le troisième motif est l’actualité, avec la publication le 17 mai 2024, par le Dicastère pour la doctrine de la foi, des Normes procédurales pour le décernement de phénomènes surnaturels présumés. Ce document marque un tournant radical dans l'approche par les autorités ecclésiales de phénomènes inexpliqués qui sont souvent à la source de déploiement d'une piété populaire. Le cours traversera une série de grands sujets autour des personnes (des intercesseurs), des objets, gestes et lieux qui sont médiateurs ou non médiateurs de grâce, des temps et des rites. L’objectif est d’essayer d'aboutir à une réflexion proprement théologique, mais aussi pastorale, sur un sujet particulièrement complexe et très contextuel (cf. Ad theologiam promovendam 4 et 8).
Méthodes d'enseignement
L’enseignement sera dispensé sous la forme de cours magistraux présentés à l’aide de projections et de supports écrits distribués en cours, et disponibles sur moodle. Toute la documentation et les sources sont disponibles sur moodle.
Des temps du cours seront consacrés à des travaux collectifs à partir de données empiriques et de matériaux divers. Au moins une séance aura lieu au Musée L.
Des temps du cours seront consacrés à des travaux collectifs à partir de données empiriques et de matériaux divers. Au moins une séance aura lieu au Musée L.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Participation active souhaitée. La qualité de la participation pourra intervenir dans la note finale du cours.
L’évaluation de ce cours s’effectue en deux temps: un travail écrit (12 points) suivi d'une rencontre avec le professeur (8 points). Le travail doit être une recherche inédite sur une pratique concrète typique de la piété populaire. Ce qui est attendu est donc une étude de cas, de type phénoménologique, selon la méthodologie propre à la théologie pratique.
L’évaluation de ce cours s’effectue en deux temps: un travail écrit (12 points) suivi d'une rencontre avec le professeur (8 points). Le travail doit être une recherche inédite sur une pratique concrète typique de la piété populaire. Ce qui est attendu est donc une étude de cas, de type phénoménologique, selon la méthodologie propre à la théologie pratique.
Ressources
en ligne
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Toute la documentation est disponible sur moodle
Faculté ou entité
en charge
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