Ancien Testament : questions approfondies

ltheo2412  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Ancien Testament : questions approfondies
4.00 crédits
30.0 h
Q1

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2024-2025
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs :
- sera étudié un corpus de textes du premier Testament, sélectionnés pour leur intérêt méthodologique ou théologique ;
- un accent particulier sera mis sur l'explicitation de la méthode de travail en vue d'initier à la recherche critique en exégèse ou en théologie biblique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 commenter un texte du premier Testament avec rigueur scientifique, tout en situant son apport propre dans la problématique d'ensemble du cours. 
 
Contenu
Thématique du cours en 2024-2025 : Exégèse féministe de l'Ancien Testament
Ce cours sera l'occasion de s'initier à l'exégèse féministe en se penchant sur un choix de textes dans les livres prophétiques (au sens que ce terme possède dans le judaïsme, autrement dit les Prophètes antérieurs et les Prophètes postérieurs). 
Méthodes d'enseignement
La méthode d'enseignement pour ce cours est essentiellement une pédagogie active: il s'agira:
  • de découvrir une méthode exégétique grâce à des présentations de l'enseignant et à des lectures de publications qui la mettent en oeuvre, à chaque fois avec une discussion en classe;
  • de mettre en oeuvre soi-même cette méthode exégétique en exposant devant la classe un exemple de commentaire d'un texte.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation consistera en deux volets:
  1. Des comptes rendus de lecture (réactions personnelles) à des lectures d'articles ou chapitres, plusieurs fois au cours du quadrimestre (30% de la note finale).
  2. Une présentation orale en classe, au cours du quadrimestre, consistant à commenter un passage biblique du point de vue de l'exégèse féministe, suivie de questions de la part du professeur et de la classe. La présentation devra être illustrée par un diaporama. (70% de la note finale).
Les lectures (volet 1) permettront aux étudiant.e.s d'apprendre comment des textes peuvent être étudiés exégétiquement d'un point de vue féministe, ce qui sera utile en vue de leur présentation orale (volet 2).
Les modalités d'évaluation au Q3 seront les mêmes qu'au Q1, à ceci près que la présentation orale se fera lors de la session d'examens en août.

L'utilisation d'intelligences artificielles génératives pour la rédaction des travaux est tolérée mais non encouragée, car peu adaptée à l'évaluation demandée. En particulier, les comptes rendus doivent être des réactions personnelles face à des lectures. De plus, les étudiant.e.s doivent indiquer point par point et de façon précise les sources bibliographiques justifiant les affirmations faites durant leur présentation orale, en respectant les normes de référencement bibliographique. En l'occurrence, ces sources doivent toutes être des publications académiques et imprimées. De plus, conformément aux consignes du Vice-recteur aux affaires étudiantes, "l’étudiant·e est tenu d’indiquer systématiquement toutes les parties ayant fait l’objet d’une utilisation des IA (...) en précisant si l’IA a été utilisée pour rechercher de l’information, pour la rédaction du texte ou pour la correction de celui-ci." Ces consignes valent pour les comptes rendus et pour un éventuel texte rédigé en vu d'être lu lors de la présentation orale.
Autres infos
Prérequis : avoir validé un cours d’introduction à l’Ancien Testament.
Bibliographie
M. Richelle, Interpreting Israel’s Scriptures: A Practical Guide to the Exegesis of the Hebrew Bible / Old Testament (Peabody: Hendrickson, 2022), chapitre 14 (“Feminist and Gender Studies"), p. 319-345 (où l'on trouvera aussi une bibliographie détaillée).
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Certificat universitaire en théologie (approfondissement)

Master [120] en théologie

Master [120] en sciences des religions

Master [120] en études bibliques