Evangélisation dans un monde sécularisé

ltheo2892  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Evangélisation dans un monde sécularisé
4.00 crédits
30.0 h
Q1

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2024-2025
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs :
on présentera les processus de sécularisation, leurs conséquences et le questionnement théologique qui en résulte ;
on posera la problématique spécifique de l'évangélisation dans le monde occidental contemporain ;
on étudiera à titre d'exemple une ou plusieurs réalités contemporaines sécularisées auxquelles les Églises sont confrontées. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 - analyser les dynamiques de sécularisation et de privatisation du religieux en Occident ; 
 
2 - poser les enjeux théologiques fondamentaux des mutations actuelles dans le champ religieux ;
 
3 - réfléchir sur l'accomplissement par l'Église de sa mission d'évangélisation aujourd'hui dans ces réalités individuelles et sociales sécularisées.
 
Contenu
En 2024-2025, le cours, L'évangélisation dans un monde séculier, abordera le défi de la mission chrétienne dans la société contemporaine qui est largement identifiée comme séculière. Le contenu du cours s'articule autour de trois grands axes :
Le premier axe abordera la question de savoir ce qui constitue un monde séculier. En d'autres termes, quelle est la signification de concepts tels que "séculier", "sécularisation" et "laïcité" et comment l'idée de religion est-elle impliquée dans ces concepts ? L'objectif est d'éviter toute conception erronée selon laquelle la sécularisation serait entièrement positive ou négative. Les théories et les études sur la sécularisation et la religion seront examinées dans le cadre de cette question.
Le deuxième axe explore le défi posé par la sécularisation à la mission évangélisatrice de l'Eglise. Le cours se concentrera sur une analyse critique des textes qui abordent cette question. En outre, il y aura une exploration des textes spécifiques au contexte qui abordent ce défi selon différentes perspectives. Certains de ces contextes comprendront l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient.
Le troisième axe de ce cours portera sur les efforts d'évangélisation qui prennent en compte l'effet actuel de la sécularisation dans le monde d'aujourd'hui. Il s'agira de prendre en compte l'expérience des jeunes, l'engagement politique sur la place publique, ainsi que les préoccupations de ceux qui résistent à la sécularisation.
La littérature pertinente sera fournie pour chaque session du cours, tandis qu'il y aura une liste de sources supplémentaires (bibliographie) pour les étudiants. Un professeur invité prendra en charge l'une des sessions pour aborder des questions importantes relatives au sujet dans son propre contexte. Cela permettra d'enrichir l'expérience des étudiants et d'offrir l'opportunité d'une discussion approfondie sur le sujet.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Il y aura un contrôle continu d'un court essai et des présentations de groupe (ou individuelles) - en fonction du nombre d'étudiants. Il y aura également un examen oral à la fin du cours, dont une partie dépendra du court essai. L'assiduité et la participation active aux discussions en classe sont considérées comme très importantes dans ce cours.
Autres infos
Pour soutenir leur démarche active d'appropriation et de recherche, le professeur fournira une bibliographie adéquate, principalement mais non exclusivement en langue française.
Ressources
en ligne
Les supports de cours seront disponibles sur Moodle.
Bibliographie
Anthony Egan, “Moral Theological approaches to Religious Engagement with the public square in the light of secularization,” St. Augustine Papers 12, no.2 (2011): 57-78. 
Denis Villepelet, “Essai de problématisation de la nouvelle évangélisation,” Revue Lumen Vitae LXVII, no.2 (2012): 143-152.
Gert Pickel, “Secularization as a European Fate? Results from the Church and Religion in an Enlarged Europe Project 2006,” 89-122 in Gert Pickel and Olaf Müller, eds., Church and Religion in Contemporary Europe: Results from Empirical and Comparative Research (Wiesbaden: GWV Fachverlage GmbH, 2009).
Hugh McLeod, “Four Strategies for Resisting Secularization,” Usuteaduslik Ajakiri 63, no.1 (2013): 45- 61. 
Jan Lauwers, “Les théories sociologiques concernant la sécularisation-Typologie et critique,” Social Compass 20, no.4 (1973): 523-533.
Jerry M. Ireland, “The Secularizing and Anti-Secularizing Potential of African Pentecostals,” Occasional Bulletin (2019): 38-54. 
José Casanova, “Rethinking Secularization: A Global Comparative Perspective,” 101-120 Religion, Globalization and Culture Vol.6 (Brill, 2007)/ “Repenser la sécularisation: Une perspective comparative mondiale”
Karel Dobbelaere, “De la sécularisation,” Revue théologique de Louvain 39 (2008): 177-196.
Nathalie Becquart, “Évangéliser la génération CO,” Revue Lumen Vitae LXXIII, no.2 (2018): 151-159.
Piotr Musiewicz, Secularization, the New Phase of Evangelization and Pope Francis’ Idea of an Ecclesiastical University,” Roczniki Teologiczne 1 (2023): 7-25. 
Extra bibliographie
Peter L. Berger, “Secularization and de-secularization,” 336-344 in Linda Woodhead, et al eds., Religions in the Modern World (London: Routledge, 2002)
Charles Taylor, A Secular Age (Cambridge: Harvard University Press, 2007)
James K.A. Smith, How (Not) to be Secular: Reading Charles Taylor (Grand Rapids: Eerdmans, 2014)
Loek Halman and Veerle Draulans, “How Secular is Europe?,” The British Journal of Sociology 57, no.2 (2006): 263-288.
Pippa Norris and Ronald Inglehart, Sacred and Secular, Second Edition: Religion and Politics Worldwide (Cambridge: Cambridge University Press, 2011).
Gabriel Ringlet, L’Evangile d’un libre penseur: Dieu serait-il laïque? (Paris: Albin Michel, 1998)
Jean-Gilles Lowies, et al, La laïcité à l’œuvre et à l’épreuve (Liège: Presses universtaires de Liège, 2021)
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Certificat universitaire en théologie (approfondissement)

Master [120] en théologie