Enseignants
Leloup Fabienne (supplée Schiffino-Leclercq Nathalie); Schiffino-Leclercq Nathalie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
immersion professionnelle, expertise universitaire, débouchés professionnels
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
CG1 | Développer un sens et une action politique : développer un sens et une éthique du et dans le service à la collectivité (CG1.1-CG1.3) |
CG3 | Analyser selon une démarche rigoureuse et interdisciplinaire des situations politiques, économiques et sociales dans toute leur complexité (CG3.1-CG3.4) |
CG4 | Mobiliser son expertise politico-institutionnelle pour conseiller l’action politique, dans un secteur particulier ou une aire particulière (pour l’orientation choisie) (CG4.1-CG4.3) |
CG7 | Agir en tant qu’universitaire, en acteur critique et responsable et en ayant intégré une logique de développement continu (CG7.1-CG7.4) |
APH11 | Développer ses compétences communicationnelles et relationnelles par la maîtrise de cadres de référence théoriques, le développement de savoir-faire et la mise en pratique d’une métaréflexion sur son savoir-être, en lien direct avec sa vie professionnelle. |
Contenu
Cette unité d'enseignement prépare l'immersion professionnelle qui est mise en oeuvre en deuxième année du master en administration publique. En effet, les étudiant.es consacrent leur deuxième année de master à travailler dans des environnements professionnels hors de l'université. Les étudiant.es accroissent ainsi leur expérience et prospectent déjà le marché de l'emploi. Aministrations communales, agences administratives, entreprises de consultance, bureaux d'études sont quelques exemples de lieux possibles. MADPU2101 vise principalement à repérer les endroits pertinents de stage et à élaborer une stratégie efficiente pour contacter des maîtres ou maîtresses de stage, à fixer des objectifs de développement professionnel et personnel en lien avec l'immersion professionnelle, à réfléchir aux liens entre formation universitaire et accès à l'emploi.
Méthodes d'enseignement
Rencontres présentielles et diverses modalités d'échanges entre la titulaire de l'unité d'enseignement et les étudiant∙es. Appropriation de textes pertinents. Consultation de sites web utiles.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Rapport(s) écrit(s) individuel(s) reliés à la professionnalisation, le professionnalisme et d’autres enjeux liés à l’expertise universitaire au concret. Le(s) rapport(s) intègre(nt) les initiatives et dispositions que les étudiant∙es prennent pour la mise en oeuvre de l’immersion professionnelle qui aura lieu pendant la deuxième année du master en administration publique. Les étudiant∙es expliquent, par exemple, comment ont été sélectionnées des organisations, quelles soft skills les étudiant∙es visent à acquérir, quel calendrier est planifié pour les mois à venir, etc. Le contenu et les modalités de ce reporting sont discutés avec les étudiant∙es. Le(s) rapport(s) peuvent intégrer des éléments d'appropriation et de discussion de textes (scientifiques). Le recours à l'intelligence artificielle n'est pas autorisé pour la rédaction des rapports.
Autres infos
MADPU2101 est étroitement lié à une autre unité d'enseignement : MADPU2206.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
Manceau, Céline (2020) 500 réponses aux questions des recruteurs : stage, alternance, premier emploi, Paris : L'étudiant (disponible en bibliothèque à l'UCLouvain).
Sauvayre, Romy (2021) Trouver facilement un stage, Paris : L'étudiant (disponible en bibliothèque à l'UCLouvain).
Sauvayre, Romy (2021) Trouver facilement un stage, Paris : L'étudiant (disponible en bibliothèque à l'UCLouvain).
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en administration publique