Accompagnement de l'insertion professionnelle (partie2)

madpu2206  2024-2025  Mons

Accompagnement de l'insertion professionnelle (partie2)
4.00 crédits
15.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Moyson Stéphane (supplée Schiffino-Leclercq Nathalie); Schiffino-Leclercq Nathalie;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
retour d’expérience, vécu professionnel, professionnalisation, esprit critique et d’analyse
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

CG1 Développer un sens et une action politique : développer un sens et une éthique du et dans le service à la collectivité (CG1.1-CG1.3)
 
CG3 Analyser selon une démarche rigoureuse et interdisciplinaire des situations politiques, économiques et sociales dans toute leur complexité (CG3.1-CG3.4)
 
CG4 Mobiliser son expertise politico-institutionnelle pour conseiller l’action politique, dans un secteur particulier ou une aire particulière (pour l’orientation choisie) (CG4.1-CG4.3)
 
CG7 Agir en tant qu’universitaire, en acteur critique et responsable et en ayant intégré une logique de développement continu (CG7.1-CG7.4)
 
APH11 Développer ses compétences communicationnelles et relationnelles par la maîtrise de cadres de référence théoriques, le développement de savoir-faire et la mise en pratique d’une métaréflexion sur son savoir-être, en lien direct avec sa vie professionnelle.
 
Contenu
Cette unité d'enseignement vise principalement à accompagner les étudiant∙es dans leur immersion professionnelle. L'unité d'enseignement permet de faire de réguliers points d'étape sur la manière dont les objectifs des stages sont progressivement atteints. Les étudiant∙es sont invité.es à partager leur expérience en cours, à souligner les points forts en cours d'acquisition, à proposer des pistes d'amélioration le cas échéant. L'unité d'enseignement les aide à affronter de potentielles difficultés. L'unité d'enseignement favorise l'établissement de liens entre l'expérience d'immersion professionnelle et le bagage universitaire, le contenu du programme en administration publique, la projection dans de futurs emplois après la diplomation.
Méthodes d'enseignement
Rencontres présentielles et diverses modalités d'échanges entre la titulaire de l'unité d'enseignement et les étudiant∙es. Contacts possibles entre la titulaire de l'enseignement et les maîtres ou maîtresses de stage.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Rapports écrits individuels faisant état du travail réalisé auprès des organisations d'accueil. Les textes comportent une nécessaire perspective analytique et critique. Les étudiant∙es apportent des explications sur les situations rencontrées et offrent des éléments de réflexivité. Le contenu et les modalités de ce reporting sont discutés avec les étudiant∙es. Le recours à l'intelligence artificielle n'est pas autorisé pour la rédaction des rapports.
Autres infos
MADPU2206 est étroitement lié à une autre unité d'enseignement : MADPU2101.
Bibliographie
Kinsella Chad, Waite Brandon C. (2021) Identifying and developing desirable soft skills for public serviceTeaching Public Administration, vol. 39, no. 3, pp. 365–377.
Wheeler Darren A., Waite Brandon C. (2021) Internship alternatives: Solutions for the COVID-19 pandemic and beyond, Teaching Public Administration, vol. 41, no. 1, pp. 32-40.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en administration publique