Analyse socio-didactique des dispositifs d'enseignement

magre2110  2024-2025  Mons

Analyse socio-didactique des dispositifs d'enseignement
2.00 crédits
15.0 h
Q2

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
Souto Lopez Miguel; Tay Dzifanu Nelike K (supplée Souto Lopez Miguel);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
La différenciation des apprentissages en acte
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 AA1. Intervenir en contexte scolaire, en partenariat avec différents acteurs (AA.1.2.)
  • AA.1.2. Mobiliser des connaissances en sciences humaines pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe ainsi que pour une meilleure adaptation aux publics scolaires
 
2 AA3. Exercer un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu (AA.3.2., AA.3.3.)
  • AA3.2. Interroger ses représentations et conceptions initiales en vue de les faire évoluer
  • AA3.3. Adopter une attitude réflexive sur ses pratiques d’enseignement en s’appuyant sur des principes didactiques et pédagogiques ainsi que sur des recherches en éducation
 
Contenu
Cette unité d’enseignement abordera dans un premier temps l’histoire du rapprochement entre sociologie et didactique. Dans un second temps, elle exposera les recherches récentes qui combinent les apports de la sociologie et de la didactique pour analyser les modes de différenciation des apprentissages en situation de classe.
Méthodes d'enseignement
Ex cathedra
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation de cette unité d'enseignement est conjointe à celle de l'unité d'enseignement MAGRE2103 Séminaire d'accompagnement des stages. Elle consiste en la construction d'un portfolio qui fera état de l’évolution de la représentation de l’identité enseignante de l’étudiant.e et de sa réflexivité quant à ses pratiques professionnelles et d’un examen oral portant sur le contenu du portfolio. La remise du portfolio et l’examen oral sont autorisés à la session de juin et à la session de septembre.
Plus précisément, en ce qui concerne l'unité d'enseignement MAGRE2110, l'étudiant·e devra décrire dans le portfolio ses représentations relatives à la différenciation des apprentissages ainsi que l'évolution de ces représentations. Il/elle devra également choisir une séquence de leçon construite dans le cadre de l'un de ses stages et procéder à une analyse sociodidactique de cette leçon.
 
Autres infos
L'usage de l'IA est strictement interdit.
Bibliographie
-              Bautier, E., Crinon, J., Rochex J.-Y. (2011). Introduction. Dans J.-Y. Rochex et J. Crinon (dir.). La construction des inégalités scolaires. Au cœur des pratiques et des dispositifs d’enseignement (p. 9-16). Rennes: Presses Universitaires de Rennes.
-              Bautier, E., et Goigoux, R. (2004). Difficultés d'apprentissage, processus de secondarisation et pratiques enseignantes : une hypothèse relationnelle. Revue française de pédagogie. 148,  89-100.
-              Bautier, E. et Rayou, P. (2013). La littératie scolaire : exigences et malentendus. Les registres de travail des élèves. Éducation et didactique, 2(2), 29-46.
-              Bautier, E. et Rochex, J-Y. (1997). Apprendre : des malentendus qui font la différence. Dans J.-P. Terrail, (dir.). La scolarisation de la France, Critique de l’état des lieux. Paris: La Dispute.
-              Bernstein, B. (1971). On the classification and framing of educational knowledge. Dans M.F.D. Young (dir). Knowledge and Control (p. 47-69). Londres : Collier-Macmillan.
-              Bernstein, B. (1975). Class, codes and control, III: Towards a theory of educational transmissions. Londres: Routledge and Kegan Paul.
-              Bonnéry, S. (2007). Comprendre l’échec scolaire. Elèves en difficultés et dispositifs pédagogiques. Paris : La Dispute.
-              Bonnéry, S. (2009). Scénarisation des dispositifs pédagogiques et inégalités d’apprentissage. Revue française de pédagogie. 167, 13-23.
-              Bourdieu, P. et Champagne, P. (1992). Les exclus de l’intérieur, Actes de la recherche en sciences sociales. 91-92, 71-75.
-              Bourdieu, P. et Passeron. J-C. (1970). La reproduction. Éléments pour une théorie du système d'enseignement. Paris : Minuit.
-              Bressoux, P. (1994). Les recherches sur les effets-écoles et les effets-maîtres. Revue française de pédagogie. 108(1), 91-137.
-              Broccolichi, S. et Roditi, E. (2014). Analyses didactique et sociologique d’une pratique enseignante. Revue française de pédagogie. 188, 39-50.
-              Brousseau, G. (1990). Le contrat didactique : le milieu. Recherches en didactique des mathématiques. 9 (9.3), 309-336.
-              Charlot, B. (1997). Du rapport au savoir. Paris : Anthropos.
-              Charlot, B. (1999). Le rapport au savoir. Dans Bourdon, J. (dir.). Education et formation : recherches et politiques éducatives (p. 17-34). Paris : CNRS, 17-34.
-              Charlot, B. et Bautier, E. (1993). Rapport à l’école, rapport au savoir et enseignement des mathématiques. Repères Irem. 10, 5-24.
-              Charlot, B. Bautier, E. et Rochex, J-Y. (1992). Ecole et savoir dans les banlieues… et ailleurs. Paris : A. Colin.
-              Chesnais, A. (2014). Différenciation dans le processus d’enseignement-apprentissage en mathématiques en éducation prioritaire et ailleurs. Revue française de pédagogie. 188, 63-74.
-              Chevallard, Y. (1985). La transposition didactique. Grenoble : La pensée sauvage.
-              Chevallard, Y. (1992). Concepts fondamentaux de la didactique : perspectives apportées par une approche anthropologique. Recherches en didactique des mathématiques. 12(1), 73-112.
-              Crinon, J. (2011). Les pratiques langagières dans la classe et la coconstruction des difficultés scolaires. Dans J.-Y. Rochex et J. Crinon (dir). (2011). La construction des inégalités scolaires. Au cœur des pratiques et des dispositifs d’enseignement (p. 57-76). Rennes : Presses universitaires de Rennes.
-              Deauviau, J. et Terrail, J-P. (2017). Les sociologues, l’école et la transmission des savoirs. Dix ans après. Paris : La Dispute.
-              Dieumegard, G. (2011). Dimensions cognitives et sociales dans l’étude de l’activité des élèves. La représentation comme inférence individuelle-sociale dans le cours d’expérience. Education et didactique, 5(3), 1-32.
-              Forquin, J-C. (1983). La « nouvelle sociologie de l’éducation » en Grande-Bretagne : orientations, apports théoriques, évolution (1970-1980). Revue française de pédagogie. 63, 61-79.
-              Forquin, J-C. (1984). La sociologie du curriculum en Grande-Bretagne : une nouvelle approche des enjeux sociaux de la scolarisation. Revue française de sociologie. 25(2), 211-232.
-              Forquin, J-C. (1995). Les approches sociologiques du curriculum : orientations théoriques et perspectives de recherche. Etudes de linguistique appliquée. 98, 44-55.
-              Forquin, J-C. (2008). Sociologie du Curriculum. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
-              Kerneis, J. et Santini, J. (2015). Les infographies de presse à l’école : des effets de contextes à travers une étude socio-didactique comparatiste. Recherches en éducation. CREN. Université de Nantes, 45-62.
-              Lahire, B. (1993). Culture écrite et inégalités scolaires. Sociologie de l’ « échec scolaire » à l’école primlaire. Lyon : Presses universitaires de Lyon.
-              Lahire, B. et Joshua, S. (1999). Pour une didactique sociologique : Entretien avec Samuel Joshua. Education et Sociétés. 4, 29-56.
-              Lahire, B. (2007). La sociologie, la didactique et leurs domaines scientifiques. Education et didactique. 1(1), 73-81.
-              Laparra, M., et Margolinas, C. (2010). Milieu, connaissance, savoir. Des concepts pour l’analyse de situations d’enseignement. Pratiques. Linguistique, littérature, didactique. 145-146, 141-160.
-              Losego, P. (2014). Rapprocher la sociologie et les didactiques. Revue française de pédagogie. 188, 5-12.
-              Losego, P. (2016). Le social et le didactique : distance et rapprochement. Education et didactique. 10(3), 67-76.
-              Margolinas, C. et Laparra, M. (2011). Des savoirs transparents dans le travail des professeurs à l'école primaire. Dans J.-Y. Rochex et J. Crinon (dir.). La construction des inégalités scolaires, Au cœur des pratiques et des dispositifs d’enseignement. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 9-32.
-              Margolinas, C. (2014). Connaissance et savoir. Concepts didactiques et perspectives sociologiques ? Revue française de pédagogie. 188, 13-22.
-              Marin, B. (2011). La reformulation en classe : un discours équivoque. Dans J.-Y. Rochex et J. Crinon (dir). (2011). La construction des inégalités scolaires. Au cœur des pratiques et des dispositifs d’enseignement (p. 77-90). Rennes : Presses universitaires de Rennes.
-              Netter, J. (2018). Culture et inégalités à l’école. Esquisse d’un curriculum invisible. Rennes : Presses universitaires de Rennes.
-              Philippot, T., et Baillat, G. (2009). Les enseignants du primaire face aux matières scolaires. Réflexions sur la professionnalité enseignante. Recherche et formation. 60, 63-74.
-              Poggi, M-P. (2014). Enseigner l’EPS en milieu difficile : vers une confrontation en actes de différents niveaux de contexte dans le cadre d’une approche socio-didactique. Questions Vives. 22, 1-20.
-              Poggi, M-P. et Musard, M. (2014). Rapport au savoir en EPS à l’école primaire. Recherches en éducation. CREN. Université de Nantes. 19, 195-207.
-              Poggi, M-P. et Brière-Guénoum, F. (2015). L’agir enseignant à l’interface du sociologique et du didactique. eJRIEPS.
-              Poggi, M-P. et Brière-Guénoum, F. (2016). Contextualisation socio-didactique et activité de l’enseignant d’EPS en milieu difficile. Papier présenté lors de la 9ème biennale de l’ARIS : L’intervention en sport et en éducation physique face aux transformations sociétales : enjeux, défis, responsabilités de la recherche. Hammamet. Tunisie.
-              Poggi, M-P. et Moniotte, J. (2011). Quelle place pour le sociologique dans les recherches en didactique de l’EPS ? Education et didactique. 5(1).
-              Rayou, P. (2000). L’enfant au centre. Un lieu commun “pédagogiquement correct”. Dans Derouet, J-L. (dir.). L’école dans plusieurs mondes. Paris : De Boeck.
-              Rayou, P. (2014). Regard complémentaire. Sociologie et didactique. Vers un espace commun de problématisation. Education et didactique. 8, 1.
-              Rayou, P. et Sensevy, G. (2014). Contrat didactique et contextes sociaux. La structure d’arrière-plans des apprentissages. Revue française de pédagogie. 188, 23-38.
-              Renard, F. (2008). Une approche sociologique des habitudes de lecture. Éducation et didactique. 2(1).
-              Rochex, J. Y. (2001). Échec scolaire et démocratisation : enjeux, réalités, concepts, problématiques et résultats de recherche. Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 23(2), 339-356.
-              Rochex, J-Y. (2004). La notion de rapport au savoir : convergences et débats théoriques. Pratiques psychologiques. 10, 93-106.
-              Rochex, J-Y. et Crinon, J.(dir). (2011). La construction des inégalités scolaires. Au cœur des pratiques et des dispositifs d’enseignement. Rennes : Presses universitaires de Rennes.
-              Rochex, J-Y. (2011). Au cœur de la classe, contrats didactiques différentiels et production d’inégalités. Dans J.-Y. Rochex et J. Crinon (dir). (2011). La construction des inégalités scolaires. Au cœur des pratiques et des dispositifs d’enseignement. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 91-110.
-              Souto Lopez, M., Dehanschutter, L. (2020). Sociologie et didactique : histoire, enjeux et complémentarités d’un rapprochement. Éducation & didactique, 14(2), 9-37.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication) (horaire décalé)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences de gestion) (horaire décalé)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences politiques) (horaire décalé)