Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
La digitalisation touche tous les dimensions de la communication : les relations avec les publics, la production de contenu, l’analyse et le pilotage stratégique.
Ce cours vise
(1) à introduire les étudiant.e.s aux différents enjeux de cette transformation numérique en matière de communication corporate et de gestion de réputation, de communication de crise, de communication marketing et de communication interne.
(2) Pour chacun de ces domaines, le cours visera à outiller les étudiant.e.s dans leur capacité anaytique, méthodologique et technique afin de pouvoir
Ce cours vise
(1) à introduire les étudiant.e.s aux différents enjeux de cette transformation numérique en matière de communication corporate et de gestion de réputation, de communication de crise, de communication marketing et de communication interne.
(2) Pour chacun de ces domaines, le cours visera à outiller les étudiant.e.s dans leur capacité anaytique, méthodologique et technique afin de pouvoir
- Configuration des dispositifs de communication (réseaux sociaux, site web, outils collaboratifs)
- Produire les contenus (content management)
- Configuration, lancement et évaluation des actions de communication sur les différentes plateformes
- Gestion des relations avec les publics (community managent)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
CS1 | Analyser l'environnement, l'organisation et ses pratiques de communication pour établir un diagnostic. |
CS8 | Accompagner la digitalisation des processus de communication avec l'ensemble des parties prenantes (choix des outils, formation des parties prenantes, suivi et évaluation des outils). |
Contenu
La digitalisation touche tous les dimensions de la communication : les relations avec les publics, la production de contenu, l’analyse et le pilotage stratégique.
Ce cours vise
Ce cours vise
- à introduire les étudiant.e.s aux différents enjeux de cette transformation numérique en matière de communication corporate et de gestion de réputation, de communication de crise, de communication marketing et de communication interne.
- Pour chacun de ces domaines, le cours visera à outiller les étudiant.e.s dans leur capacité anaytique, méthodologique et technique afin de pouvoir
- Configuration des dispositifs de communication (réseaux sociaux, site web, outils collaboratifs)
- Produire les contenus (content management)
- Configuration, lancement et évaluation des actions de communication sur les différentes plateformes
- Gestion des relations avec les publics (community managent)
- Enfin, le cours a pour objectif de sensibiliser aux enjeux éthiques, juridiques et sociétaux relatifs aux évolutions rapides de cette digitalisation (dataification, automatisation, IA)
Méthodes d'enseignement
Le cours mixera des cours ex-cathedra, études de cas et témoignages d'expert.e.s.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation portera sur un travail individuel visant à opérer un diagnostic et des recommandations de digitalisation en lien avec l'entreprise où l'étudiant.e réalise ses missions d'altnernance.
Autres infos
Lien avec d’autres UE : stratégie et stratégies de communication
Ressources
en ligne
en ligne
Les ressources seront mises à disposition sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en communication stratégique (horaire décalé - en alternance)