Information et communication

mcomu1101  2023-2024  Mons

Information et communication
5.00 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
Jacques Jerry; Van Dievoet Lara (supplée Jacques Jerry);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Partant de l'observation de faits de communication actuels ou passés, le cours
présente les concepts fondateurs des SIC, en exposant les différentes théories
mathématiques, sémio-structurales, psychosociologiques, fonctionnalistes,
pragmatiques. A travers la recherche des influences mutuelles et des axes
d'évolution, le cours cherche à faire apparaître les articulations entre théories et
méthodes, afin de dégager les grandes lignes constitutives des SIC.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

AAC1 Maîtriser et mobiliser les savoirs fondamentaux (connaissances, modèles, théories, concepts) de son orientation d’études pour comprendre l’être humain en société et l’ensemble des relations, organisations et institutions auxquelles il participe.
 
AAC2.1 Adopter un recul critique sur les savoirs et sur leurs processus d’élaboration.
 
AAC2.2 Mettre en discussion différents paradigmes (approches conceptuelles) pour approcher, interpréter et analyser (débattre) un(e) phénomène/question relatif(ve) à sa discipline.
 
AAC3 Elaborer une réflexion personnelle en mobilisant les apports (théories, concepts, démarches...) de différentes disciplines pour questionner et discuter de manière rigoureuse et ouverte un phénomène ou une question relatifs au domaine des sciences humaines.
 
AAC5.1 Faire preuve d’autonomie dans son parcours de formation : gérer de manière autonome son travail (définir les priorités, anticiper et planifier l’ensemble de ses activités dans le temps), faire preuve de recul critique sur ses propres acquis, ses méthodes d’apprentissage et ses productions et intégrer de manière autonome de nouvelles connaissances et compétences en réponse à des situations balisées.
 
AAC5.2 Mobiliser de manière critique les connaissances acquises afin de prendre position et d’agir de manière responsable en étant soucieux de valeurs éthiques et citoyennes.
 
AAS1.1 Maîtriser de manière critique les principes (concepts méthodologiques et paradigmes) des théories du champ des sciences de l’information et de la communication et les mobiliser dans les processus d'analyse de la communication sociale et interpersonnelle.
 
AAS1.2 Maîtriser et mobiliser de manière critique les fondements de différentes disciplines de base (linguistique, sémiotique, sociologie, anthropologie, psychologie, …) qui permettent de comprendre des situations de communication.
 
AAS2.1 Analyser les messages, les contenus et les discours réalisés dans tous types de médias, de genres et de supports physiques :
  •     en mobilisant les principes (concepts méthodologiques et paradigmes) du champ des sciences de l’information et de la communication,
  •     en appliquant la méthodologie de l'analyse du contenu et de la critique textuelle,
  •     en intégrant les théories et outils communicationnels appris dans les différentes disciplines de base,
  •     en analysant l'exactitude du message, ses capacités expressives et symboliques et/ou son efficacité communicative.
 
AAS2.2 Identifier, décrire et percevoir les relations entre les acteurs, les procédures de travail, les techniques et les outils qui participent à la production écrite, audiovisuelle et multimédia sur tout type de support. Ces relations sont de plusieurs types : socio-économiques, symboliques, politiques, etc.
 
AAS2.5  Analyser les possibilités que des langages différents (texte parlé et écrit, les signes typographiques, les images fixes et animées, les dessins et le son) et des médias différents (graphiques, imprimés, de l'audio-visuel et multimédia) mettent à la disposition du créateur des messages.
 
AAS3.1 Définir et identifier les structures, les fonctions et les processus dans lequel les médias de masse et les industries culturelles jouent un rôle.
 
AAS3.3 Dans le domaine du journalisme et de la presse : faire preuve d’une connaissance de leur histoire ; appréhender leurs dimensions sociale, économique, politique et symbolique ; identifier et analyser différents types de récits et de productions journalistiques (belges et internationaux).
 
AAS3.4 Dans le domaine de la communication culturelle et socio-éducative : analyser l’impact qu’exerce un système médiatique sur les représentations et comportements sociaux et appréhender les fonctions professionnelles de diagnostic, formalisation, conception et évaluation.
 
AAS3.6 Dans le domaine de la communication en art et culture : comprendre les liens qui relient l'art, la culture et la société selon des perspectives disciplinaires et théoriques différentes en privilégiant les axes de la médiation et les professions du secteur.
 
AAS6.1 Analyser la fonction sociale et historique de l'industrie des médias et des technologies de la communication et de leurs produits, ainsi que leur capacité à construire une réalité médiatisée.
 
AAS6.2 Analyser, en mobilisant les outils pertinents, de manière rigoureuse, critique et ouverte de grandes questions de l’actualité de la communication/médiatique.
 
AAS6.3 Evaluer l'impact culturel et social du discours médiatisé.
 
AAS6.6 S’exercer à élaborer ses propres jugements critiques à propos de la place et des contributions de la communication organisationnelle, des médias et des technologies de la communication en regard de défis et dilemmes de la société contemporaine et élaborer une prise de position personnelle argumentée.
 
Tavaux pratiques: AAC2.4 Développer une analyse critique et réflexive de l’information et des publications (en français et en anglais), auxquelles l’étudiant sera confronté dans sa vie universitaire, et en réaliser une synthèse pertinente, conforme aux règles de base de la communication scientifique, en regard de la question qui est étudiée.
 
AAC4.1 Communiquer, à l’oral et à l’écrit sur des sujets complexes (des informations, des réflexions, des conclusions ainsi que les connaissances et principes sous-jacents) de façon claire, structurée, argumentée selon les standards de communication spécifiques au contexte et en adaptant sa présentation au public visé et aux intentions poursuivies.
 
AAC4.3  Travailler en équipe : interagir, collaborer et s’organiser efficacement au sein d’une équipe et gérer les relations de groupe.
 
AAC4.4 Adopter une attitude de dialogue efficace et respectueuse en ajustant son mode de communication en fonction de son interlocuteur (pairs, enseignants, personnel administratif, monde socio-professionnel) et en faisant preuve de capacité d’écoute, d’empathie et d’assertivité.
 
AAS4.5 Comprendre, analyser et s’approprier de manière critique des documents (ouvrages et revues scientifiques) dans le domaine des sciences de l’information et de la communication.
 
Contenu
Le cours « information et communication » (MCOMU1101) a pour objectif de développer chez les étudiant·es une connaissance des principales théories fondatrices des sciences de l’information et de la communication ainsi que la capacité à analyser, comparer et critiquer ces différentes théories. À l’aide de ces connaissances, l’objectif de ce cours est de permettre aux étudiant·es de mobiliser ces différentes théories pour analyser et questionner les phénomènes communicationnels passés, présents, et à venir.
Le cours propose un panorama réflexif de différents courants théoriques ayant marqué l'histoire des théories de la communication. Au départ de l’analyse des premières approches « mécanistes », ce chapitre présentera l’évolution du champ vers des approches dites « organistes ».
Les différentes théories présentées sont mobilisées pour analyser des cas concrets de phénomènes communicationnels. Les apports mais aussi les limites de ces différents courants sont systématiquement discutés en conclusion des différents chapitres du cours.
Méthodes d'enseignement
Le cours se déroulera en présentiel et sera essentiellement composé d’exposés magistraux et théoriques. Des exemples d’application seront également présentés en séance.
En plus des cours magistraux, ce cours comprend un certain nombre d’heures de travaux pratiques où les étudiant·es réparti·es en groupes doivent approfondir, synthétiser de manière critique puis présenter des textes scientifiques issus du champ des sciences de l’information et de la communication.
De manière ponctuelle, de courtes capsules vidéo présentant un point précis du cours pourront être utilisées afin de libérer du temps en séance pour les échanges et discussions, ou pour palier à l'annulation d'une séance de cours. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
De manière générale, l’enseignante attend que les étudiant·e·s s’approprient le cours en dépassant la simple assimilation pour accéder à une réflexion personnelle concernant les théories et concepts présentés. Au-delà du "par coeur", l'enjeu est bien d'être capable de positionner les théories et concepts les uns par rapport aux autres en les comparant et les critiquant. Il est aussi crucial de pouvoir mobiliser de manière adéquate ces concepts et ces théories pour analyser des phénomènes communicationnels.
L'évaluation porte sur la connaissance des théories présentées au cours magistral, la capacité à les comparer, les critiquer, puis à les mobiliser. Elle porte aussi sur la compréhension et l'application des textes et concepts analysés en séances d'exercices.

Concrètement, pour la première session, l'évaluation comprend:
•    un examen écrit à livre fermé organisé durant la session de janvier portant sur la maîtrise du contenu du cours et des travaux pratiques à hauteur de 80% de la note finale. Cet examen est construit autour de trois types de questions:
o    Les questions de définition vérifient la capacité de l’étudiant·e à mémoriser, définir et expliquer à l’aide d’exemples pertinents les théories vues au cours ainsi que les textes lus et présentés dans les travaux pratiques.
o    Les questions de réflexion permettent à l’étudiant·e de faire preuve de sa capacité d’analyse. Elles vérifient que l’étudiant·e est capable de comparer et critiquer les différentes théories vues au cours en les positionnant dans leur contexte théorique.
o    Les questions d'application permettent d'évaluer la capacité à mobiliser la théorie pour analyser des phénomènes communicationnels.
•    La participation active aux travaux pratiques et aux travaux de présentation de textes scientifiques réalisés en groupe à hauteur de 20% de la note finale.

En cas de seconde session (juin) ou troisième session (août), un examen écrit sera organisé selon les mêmes modalités que la première session. Si la note des travaux pratiques est supérieure à 10/20 en première session, elle sera reportée aux sessions suivantes selon la même pondération (20% de la note). Par contre, si la note des travaux pratiques est inférieure à 10/20 en première session, celle-ci sera annulée, l’examen écrit valant alors pour 100% de la note finale en seconde et troisième session.

Un travail dispensatoire sera réalisé durant la semaine SMART (Semaine Multisite d’Aide à la réussite et à la Transition). Cet exercice d’application portera sur un chapitre de la matière. Les étudiant·es qui réussiront ce travail seront dispensés des questions portant sur cette matière lors de l’examen écrit de la première session et leur note sera reportée. En cas d’échec en première session, les étudiant·es devront en deuxième ou troisième session repasser la totalité de l’examen.
Ressources
en ligne
Les supports de présentation, liens utiles, consignes de travaux et autres ressources extérieures seront mis à disposition des étudiants sur la page Moodle du cours.
Bibliographie
Lohisse, J. (2009). La communication : De la transmission à la relation. De Boeck Supérieur.
Meunier, J.-P., & Peraya, D. (2010). Introduction aux théories de la communication. Armando Editore.
+ textes lus et présentés dans les travaux pratiques
Support de cours
  • Le contenu des exposés magistraux ;
  • Les slides du cours et des TP présentés en séance et disponibles en ligne via Moodle
  • Le livre (recommandé mais dont l'achat n'est pas obligatoire): Lohisse, J. (2009). La communication : De la transmission à la relation. De Boeck Supérieur.
  • Un dossier de textes utilisé principalement lors des travaux pratiques disponible via Moodle
  • Différents supports audiovisuels présentés au cours.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences humaines et sociales

Bachelier en information et communication

Bachelier en sciences politiques, orientation générale